Les dangers domestiques sont nombreux pour le chat.
La machine à laver est l'un des endroits préférés de votre chat pour se cacher. N'oubliez pas de jeter un oeil avant de fermer le hublot ! ©Shutterstock

Bougies, câbles électriques, casseroles, produits d’entretien, machine à laver… Espiègles et malins, nos petits félins n’ont bien souvent peur de rien. Or, un accident domestique peut vite arriver. 10 exemples de dangers facile à éviter avec le Dr Maureen Moignard, vétérinaire à Saint-Étienne.

  • La machine à laver.

Le chat est un explorateur. Il aime se cacher dans des endroits bizarres comme votre machine à laver. Un petit coup d’œil avant de lancer votre machine lui évitera une grosse frayeur, de l’hypothermie, voire un accident fatal si le cycle est bien avancé.

 

  • Les fenêtres.

Votre félin a la réputation d’être agile mais il n’est pas à l’abri d’un déséquilibre et d’une mauvaise chute en se baladant sur le rebord de vos fenêtres.
Méfiez-vous également des fenêtres oscillo-battantes entre lesquelles le chat peut se glisser et rester coincé avec un effet garrot à la clé. Une fois libéré, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire car un choc toxique peut survenir quelques heures après.

 

Éloignez votre chat des plaques de cuisson !

  • Les câbles électriques.

Certains chats aiment se faire les dents sur les fils électriques. Afin de leur éviter une électrocution, cachez les câbles ou appliquez dessus un produit amer ou piquant comme du Tabasco par exemple.

 

  • Les plaques de cuisson.

Il faut un petit temps à vos plaques de cuisson pour refroidir après leur utilisation. Un risque pour votre matou de se brûler les coussinets. Pour supprimer ce danger, laisser vos casseroles dessus ou couvrez-les avec une plaque adaptée jusqu’à refroidissement.

 

Quand les plantes en veulent à votre chat

  • Les bougies.

Le principe de précaution à adopter si vous voulez éviter de voir partir votre appartement (et votre chat) en fumée, ne laissez jamais de bougies allumées sans surveillance.

 

  • Les plantes.

Manger des plantes est bénéfique pour le chat. Elles lui apportent des fibres nécessaires à son équilibre, et elles lui permettent de se purger. Mais certaines comme le lys, le muguet, les ficus, les plantes à bulbes sont à tenir loin de votre félin. Les conséquences peuvent être sérieuses : troubles digestifs et nerveux, atteinte cardiaque, etc.

 

  • Les huiles essentielles.

Une utilisation en spray est possible mais les gouttes sont à proscrire. Trop concentrées, elles sont vite toxiques pour le chat. N’en déposez surtout pas sur son pelage.

 

Cigarettes: fumer tue aussi les chats !

  • Les produits d’entretien.À conserver en hauteur, dans un placard, loin de la curiosité de votre explorateur.

 

  • Les cigarettes.Ne laissez pas vos mégots et cigarettes sans surveillance. Ces derniers seraient très toxiques si votre matou venait à les mâchouiller. Évitez également de fumer en sa présence. Des études ont récemment révélé une augmentation des cancers chez les animaux victimes de tabagisme passif.
  • Les aliments.

Donner les restes de son repas part d’une bonne intention mais méfiez-vous du contenu de votre assiette. Oignons, ails, échalotes, pommes de terre, choux, navets, avocats et champignons sont toxiques pour votre petit compagnon. Evitez également le thon, trop salé et le lait, indigeste.  Il faudra également faire attention aux pépins et aux noyaux qui pourraient, par effet mécanique, lui perforer l’intestin.

 

Retrouvez la liste de l’ensemble des vétérinaires de votre quartier sur www.veterinaire.fr/Rhone_Alpes/index.htm

 

À SAVOIR

Il existe des centres anti-poisons vétérinaires tels que le CNITV, ouvert 24/24h
1 Avenue Bourgelat 69280 Marcy l’Etoile. 0478871040

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here