Des conseils envoyés par textos aux futures mamans
Des SMS à Lyon pour prévenir les femmes enceinte de la canicule

Pour informer les futures mamans des risques liés à la canicule, le CHU de Lyon innove en envoyant des conseils de prévention par SMS. Plus de 7 000 textos ont déjà été adressés aux femmes enceintes de la région.

« Votre BB, avant et après la naissance, est très sensible à la déshydratation … Consignes : pas de soleil, tenue légère, hydratation régulière … ». Voilà en quelques mots les conseils essentiels de prévention envoyés par SMS à toutes les futures mamans suivies aux Hospices Civils de Lyon. S’en suivent deux téléphones d’urgences obstétrique et pédiatrique.

La déshydratation, un danger pour maman et son fœtus

« La déshydratation, chez la femme enceinte, comporte des risques pour le fœtus » explique le Pr Cyril Huissoud, obstétricien aux Hospices Civils de Lyon. « Elle diminue la quantité d’eau chez la mère puis chez le fœtus par un phénomène de transfert d’eau du bébé vers la maman. Une telle déshydratation peut impacter les échanges placentaires et la circulation sanguine du bébé. Chez la plupart des fœtus, une déshydratation minime n’aura pas de conséquence mais chez des fœtus fragiles, il y a des risques potentiellement graves. Il est d’autant plus important de prévenir cette déshydratation que chez la mère la sensation de soif peut être retardée. Il est donc recommandé de prévenir la déshydratation en buvant régulièrement. Les autres mesures préventives sont des mesures de bon sens : éviter le soleil, se mettre au frais, se rafraichir le corps régulièrement. Les autres conséquences de la déshydratation maternelle, comme la fièvre, sont plus rares et surviennent dans des états de déshydratations plus avancés. Néanmoins, elles peuvent être à l’origine de contractions utérines et même de menace d’accouchement prématuré. »

Numéros d’urgence sur le portable

Quant aux mamans, elles se disent surprises mais ravies de cette initiative originale. « On se sent accompagné par la maternité qui réagit en fonction de ce qui se passe dans notre vie avec les moyens actuels de communication ! Maintenant, j’ai les numéros d’urgence dans mon portable et ça me rassure », témoigne Laure.
Au total, plus de 7 000 SMS ont été envoyés en fin de semaine dernière à toutes les futures mamans suivies aux HCL. Une nouvelle forme de communication et de prévention qui pourrait être, à lavenir, reconduite en fonction des aléas climatiques, voire d’autres circonstances exceptionnelles.

A savoir

La canicule est à l’origine de la déshydratation de la femme enceinte, avec le risque de fragiliser le fœtus. De fortes chaleurs peuvent aussi entraîner un stress chez la future maman, stress qui va stimuler les contractions de l’utérus et provoquer parfois des accouchements prématurés en fonction de l’état du col de la femme enceinte.

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here