tomates bio local
Le bio et le local prennent un place de plus en plus grande dans la vie des Français. ©Pixabay

Au mois de septembre les producteurs bio se mobilisent pour faire connaitre leurs produits. Visite de fermes, marchés, dégustations ou encore pique-niques bios : des centaines d’animations sont organisées sur l’ensemble de la région et même au-delà. 

Le confinement a été synonyme de complications pour l’activité des producteurs bio partout en France. Alors qu’ils s’organisaient pendant le confinement pour développer des circuits de distribution alternatifs comme des drives ou des livraisons à domicile, ils réitèrent pour la 14ème fois leur évènement “Manger bio et local c’est l’idéal”. Cette action réunit plus de 200 animations à travers la France et notamment en Auvergne-Rhône-Alpes du 18 au 27 septembre.

 

Le bio : une activité en dents de scie

Pendant le confinement, près de 7 Français sur 10 ont consommé des produits bios. Parmi ces consommateurs, près de 10% découvraient ce type d’alimentation. Cet engouement pour les produits bios et locaux a permis de compenser la perte d’activité des producteurs, liée à l’arrêt des cantines scolaires et restaurants d’entreprise.

“En Rhône-Alpes les producteurs étaient débordés, certains ont connu une augmentation de leur activité de 30%”, raconte Diana Marronnier, chargée de mission pour le projet. Si cet attrait pour le local était motivé par une nécessité d’effectuer les trajets les plus courts possible lors de la crise du Covid-19, l’activité “est revenue à la normale depuis la fin du confinement”, explique-t-elle. L’action vise ainsi à relancer cette économie.

Cet évènement ne craint pas une éventuelle annulation car il ne s’agit pas d’un salon mais d’une action réunissant des lieux partout en France. Néanmoins, “si les animations restent nombreuses, elles le sont moins que les années précédentes”, explique Diana Marronnier. Ainsi, l’évènement compte bien se maintenir partout en France.

 

Des évènements variés pour tous les âges

Pour sa 14ème édition, l’évènement “Manger bio et local c’est l’idéal” réunit des centaines d’animations sur un total de 202 structures un peu partout en France et notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces différents lieux stratégiques du bio se répartissent les activités suivantes :

  • 62 coopératives bio proposent des ateliers dégustation de produits bios et locaux, des rencontrent avec des producteurs. Certains mettent même en place des réductions.
  • 78 fermes de France organisent des visites, des activités découvertes avec les enfants ou encore des séances de dégustation de leurs produits.
  • 24 établissements scolaires sont en partenariat avec cet évènement. Self bio, activité de cueillette ou encore rencontre avec des producteurs sont au programme pour les élèves.
  • 6 artisans et producteurs de la région proposent des animations autour du Biocal (alimentation bio et locale), d’ateliers de fabrication ou encore de présentation et de dégustation de produits bios.
  • 14 marchés et foires organisent des évènements musicaux ou encore des pique-niques.
  • 18 associations proposent des activités autour d’échanges entre professionnels de la nutritions (cuisiniers, nutritionnistes, producteurs etc.). Mais également des fêtes de villages associatifs ou encore des dégustations de marchés locaux.

Une diversité d’animations permettant de faire découvrir les bienfaits du bio et du local pour les petits et les grands.

 

À SAVOIR

Vous pouvez retrouver l’ensemble des animations près de chez vous sur la carte de l’évènement.

Toutes les animations proposées en Auvergne-Rhône-Alpes sont gratuites. Néanmoins, certaines d’entre elles se font uniquement sur inscription, vérifiez la description de l’évènement avant de vous y rendre.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here