Le saumon, un poisson bon pour la santé !
Le saumon réduit les risques de maladies cardiovasculaires

Consommer du poisson deux fois par semaine, c’est bon pour la santé ! Oui, mais pourquoi ? Les réponses du nutritionniste sur les bienfaits du saumon sur notre organisme.

Que sait-on du saumon ?

En général, le saumon naît en eau douce, puis migre vers l’océan avant de revenir en eau douce pour frayer lorsqu’il a atteint samaturité sexuelle. C’est cette transhumance aquatique qui contribue à la richesse nutritionnelle de ce poisson de la famille des salmonidés, source de protéines et de vitamines B et D.
 

Quels sont les bienfaits du saumon ?

  • Le saumon est bon pour le cœur car riche en omégas 3 , ces acides gras insaturés que le corps ne produit pas lui même. L’acide eicosapentaénoïque et l’acide docosahexaénoïque, tous deux de la famille des omégas 3, protègent notamment notre système cardio-vasculaire, réduisent la tension artérielle, les triglycérides sanguins et la formation de caillots.
  • Selon certains experts, les omégas 3 permettent aussi de lutter contre les maladies inflammatoires comme l’asthme, le psoriasis ou encore l’arthrite rhumatoïde.
  • En plus d’être bon pour le cœur, il est excellent pour la vision. Il contient en effet de la vitamine A (autrement appelée le rétinol) qui est un nutriment favorisant la formation des pigments de la rétine. Les omégas 3 permettent aussi de lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
  • Le saumon foisonne de minéraux qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de notre organisme. Consommer ce poisson permet de lutter contre le vieillissement cellulaire lié aux radicaux libres.
  • Le saumon, comme la plupart des poissons est un allié pour la mémoire. Ce sont les acides gras des omégas 3 qui sont bons pour les neurones.
  • Le saumon est bon pour les os. La vitamine D présente dans le poisson aide le calcium à se fixer sur les os.
  • Le saumon est très riche en vitamines B ce qui permet de faire le plein d’énergie.
  • Les vitamines B9 et B12, reconnues pour protéger les poumons du cancer sont aussi présentes dans le saumon.

 

Comment préparer le saumon ?

  • Le saumon peut être préparé de différentes manières. En tartare, fumé ou en sashimi, le saumon est toujours aussi bon pour la santé !
  • Cependant, le saumon cru reste la meilleure recette pour profiter des bienfaits de ce poisson. Attention toutefois à veiller à la fraicheur du poisson s’il est consommé cru.
  • Le saumon peut s’accorder en salade d’été mais aussi en lasagnes pour un plat gourmand et sain à la fois.
  • Le conseil de l’expert de la Maison Pupier aux Halles de Lyon : «  Le saumon Gravlax est une très bonne alternative au saumon fumé. Ses notes de poivre et d’aneth donnent du caractère à ce poisson à déguster cru ou en salade. »
Le saumon gravlax donne de la saver à vos plats
Une tranche de saumon gravlax ©A.Auclair

A SAVOIR

La plupart des saumons présents sur le marché sont aujourd’hui issus d’élevage en pisciculture, en provenance la plupart du temps de Norvège, d’Ecosse ou d’Irlande. Numéro 1 mondial de l’élevage du saumon, la Norvège offre tous les niveaux de qualité (et de prix). À l’inverse, l’Irlande, spécialiste du bio, fait plutôt dans le haut de gamme. Plus de détails sur le guide Que Choisir consacré au saumon fumé.

 

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here