Bébés et petits enfants: les dangers de l’été

0
93
Insolation et noyade, deux dangers pour les petits enfants l'été
Bébé, l'été de tous les dangers

Déshydratation, insolation, noyade…. Trois dangers pour les enfants, notamment les plus petits, durant l’été. Rappel des bonnes pratiques avec le docteur Françoise Régniez, pédiatre, directeur médical de la Direction de l’Enfance à la Ville de Lyon.

Quels sont les dangers de l’été pour les nourrissons et les tous petits enfants ?

Entre 0 et 3 ans, l’un des grands dangers, c’est le soleil. Il faut impérativement protéger les enfants contre les UV. L’idéal, c’est d’éviter tout contact avec le soleil, en particulier entre 12 et 16 heures, lorsque l’astre est à son zénith. Sinon, il faut donc les laisser sous un parasol et/ou, au minimum, les protéger avec chapeau, caquette à visière ou bob, lunettes de soleil, tee-shirt… Ne pas oublier aussi, évidemment, de les couvrir régulièrement, au minimum toutes les 2 heures et après chaque baignade, de crèmes solaires à fort indice. Rappelons que le soleil accélère le vieillissement de la peau et augmente les risques d’apparition de mélanomes et de cancers de a peau. Par forte chaleur, il faut aussi être vigilant sur les risques de déshydratation. D’où la nécessité de faire boire l’enfant en quantité abondante. Ne pas hésiter a lui proposer régulièrement de l’eau car les touts petits non pas le réflexe de réclamer.

Piscine et plages: équiper les enfants de brassards 

Est-il vraiment important de mettre des lunettes de soleil aux plus petits ?

Oui, pour préserver intact leur capital visuel à long terme. Il est avéré qu’une bonne protection des enfants contre des méfaits du soleil permet de préserver le cristallin et donc de retarder l’apparition de la cataracte. Les rayons du soleil peuvent être aussi à l’origine de lésions de la cornée, douloureuses mais réversibles.

Mettez-vous aussi en garde contre les dangers de l’eau ?

Oui, on communique beaucoup dans les crèches sur les dangers de la noyade, en rappelant qu’un bébé peut se noyer sans un cri dans quelques centimètres d’eau. Il est donc primordial d’avoir une surveillance permanente, même au bord d’une pataugeoire. A proximité d’une piscine, sur la plage ou au bord d’un lac, il est donc préférable d’équiper en permanence les petits enfants de brassards, même s’ils ne se baignent pas.

Retrouvez la liste de tous les pédiatres de votre ville ou de votre quartier sur www.conseil-national.medecin.fr

Attention aux petits enfants durant l'été
“Le soleil constitue un danger pour les bébés en période estivale”, rappelle Françoise Régnier.

A savoir

Contrairement à bien des idées reçues, l’intensité des rayons ultraviolets (UV) du soleil n’est pas liée à la sensation de chaleur sur le corps. L’été, les risques liés aux rayons solaires peuvent être élevés lorsque le soleil est partiellement caché par des nuages ou si le vent, qui assèche la peau, réduit la sensation de chaleur. De même, la réverbération sur certaines surfaces claires, notamment le sable et l’eau, augmente l’intensité des rayons. D’où la nécessité de redoubler de vigilance en augmentant la fréquence d’enduction d’une crème solaire à fort indice.

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here