La radiofréquence, nouveau courant pour raffermir la peau

1
477
Des ondes courtes pour supprimer la cellulite et raffermir la peau
Les radiofréquences raffermissent le corps comme le visage ©Venus

Comment soigner sa silhouette avant l’été ? Pour éviter la médecine invasive, de nouvelles technologies apparaissent sur le marché. Rencontre avec le Docteur Jean-Louis Briançon, à Lyon, qui évoque la radiofréquence. Ou comment utiliser le courant électrique et les champs électro magnétiques pour mincir et raffermir…

Qu’est-ce que la ou les radiofréquences ?

La radiofréquence est une technique non invasive aux multiples applications médicales, la plus connue étant la prise en charge du relâchement cutané, depuis 2002. Elle est utilisée en chirurgie pour la coagulation depuis plus de 50 ans. Un faible courant électrique haute fréquence (ondes d’énergies alternatives) est appliqué via une pièce à main à la surface de la peau, qui se convertit immédiatement en énergie et se traduit par un réchauffement en profondeur. La chaleur délivrée entraine une contraction et dénaturation immédiate du collagène. Ce processus inflammatoire déclenche la phase de cicatrisation, une régénération des tissus et la néo collagenèse. Le résultat est un effet tenseur sur les zones traitées. Selon la température thérapeutique atteinte lors du traitement, la radiofréquence agira également sur la stimulation du tissu adipeux, permettant de déclencher la lipolyse (« fonte » des lipides).

Existe-t-il une différence entre la radiofréquence utilisée par une esthéticienne et celle pratiquée par un médecin ? Si oui laquelle ?

Les machines utilisées par les esthéticiennes sont moins puissantes, les fréquences sont moins élevées et leurs indications limitées.

Radiofréquence, raffermir le coup, le corps et le visage

Quelles sont ses indications ?

Avec la radiofréquence, on peut traiter le corps, le cou, le visage. Une des dernières machines que j’utilise est la Venus Legacy parce qu’elle combine plusieurs techniques : la radiofréquence mais aussi les champs électro magnétiques pulsés. Par ailleurs, elle permet aussi de mesurer constamment la température de la peau du patient et d’éviter les brûlures, ce que peut causer une mauvaise manipulation de la radiofréquence. Un tel appareil stimule le collagène et raffermit la peau pour un ovale du visage redessiné, réduit les fluides et cernes autour des yeux (grâce aux champs électromagnétiques pulsés), atténue les rides et ridules, les sillons autour de la bouche, réduit le volume et raffermit la peau au niveau du cou, réduit le volume et raffermit la peau pour des bras dessinés, réduit les amas graisseux localisés, raffermit l’abdomen et affine la taille (ventre plus plat, peau plus lisse), enfin remodèle les fesses et les jambes avec réduction de la cellulite.

Que sont les champs électromagnétiques pulsés ? Et quelles sont leurs indications ?

Les champs électromagnétiques (CEMP) sont utilisés en médecine depuis longtemps. Les bénéfices de l’utilisation des CEMP sont prouvés depuis des dizaines d’années sur la diminution de la douleur, la réduction des phases inflammatoires, l’amélioration de l’amplitude du mouvement, la récupération musculaire, l’augmentation de la résistance ligamentaire, la guérison des plaies cutanées, l’accélération de la régénération nerveuse et la diminution de la nécrose des tissus.
Les CEMP font l’objet d’études depuis de nombreuses années et sont utilisés chez des patients présentant des troubles cognitifs, des lésions osseuses, de l’ostéoporose ainsi que pour la cicatrisation des plaies post chirurgicales. Plus récemment, ils ont fait l’objet d’études concernant les applications cosmétiques, par exemple pour accélérer la cicatrisation de plaies, favoriser le drainage lymphatique après une intervention chirurgicale, réduire les ecchymoses, guérir les lésions d’acné et contrôler la rosacée.
En effet, les CEMP provoquent dans l’organisme une meilleure vascularisation, une augmentation du nombre de fibroblastes et une synthèse de nouvelles fibres de collagène. Et, parallèlement à ces phénomènes, les CEMP entraînent une augmentation de l’ oxygénation des tissus et un apport accru de nutriments à la peau, grâce à l’amélioration du flux sanguin.

Le bienfait des champs électromagnétiques

Pourquoi associer radiofréquence et CEMP ?

L’effet combiné des deux optimise le traitement et par là même les résultats, le tout de manière sécuritaire pour le patient, sans aucun danger.

D’ailleurs, existe-t-il des contre-indications à l’utilisation de telles méthodes ? Lesquelles ?

Les contre-indications existent : la grossesse, le port d’un stimulateur cardiaque (pace maker) ou de prothèse métallique, des plaies ouvertes sur les zones à traiter. Il faut aussi prendre des précautions en cas de patients atteints de certaines formes de cancers.

Retrouvez la liste de tous les médecins morphologiques et anti-âge sur www.conseil-national.medecins.fr

A SAVOIR

Tous les traitements et tous les appareils de radiofréquence ne donnent pas les mêmes résultats. Il faut que la peau soit suffisamment chauffée en profondeur et suffisamment longtemps pour qu’elle réagisse. On est parfois proche de la douleur. Toute la difficulté est là : chauffer suffisamment pour être efficace mais pas trop, pour ne pas bruler… (source: AFME)

Chargement des commentaires facebook ...

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour
    La radiofréquence j’en ai tellement lu dessus que j’ai décidé d’acheter un Globus Clinic Pro qui pour moi fut un gros effort financier de 1000 €. Dans ma tête un tel prix justifie de bons résultats!
    A la réception , première déception.
    L’appareil est de piètre qualité , il ne marche que sur le secteur ,la brochure jointe et surtout axée sur le fonctionnement de l’appareil mais pratiquement aucune explication sur les traitements , la durée etc…
    Le seul point positif est la qualité de la mallette!
    J’ai du me renseigner partout pour justement la durée des traitements , la cadence et la manière de l’utiliser et j’ai fini par faire appel au constructeur .
    J’ai demandé à des membres de ma famille , des amis , des amis d’amis, de venir tester.
    Depuis 4 mois que nous l’utilisons pour des traitements bien différents , et de trois à quatre fois par semaine comme le fabriquant me l’a suggéré et bien ,je dois l’avouer à ce jour par le moindre résultat.
    De plus j’ai choisi des personnes d’âges différents , et je peux donc affirmer :
    Pas un semblant d’amélioration , sur ridules ,peau un peu relâchée, couperose , boutons, cellulite ect… et ce pour aucun d’entre nous .
    Ma conclusion:
    ARTICLE INEFFICACE ! A FUIR !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here