Beauté : faites la chasse aux lèvres gercées !

0
150
La peau des lèvres est la plus fragiles du visage.©Pixabay

Le froid n’est pas tendre avec nos lèvres, facilement gercées et desséchées lors des frimas. Hydrater, protéger, réparer : nos conseils pour garder de jolies lèvres en toutes circonstances.

Les lèvres gercées sont la conséquence d’un dessèchement des lèvres, dont la peau, particulièrement fragile et moins équipée pour se défendre, est cinq fois plus fine que celle du visage. La déficience en glandes sébacées, qui sont situées sur l’épiderme et chargées de renforcer la peau, peut ainsi conduire à la gerçure des lèvres en cas d’agression extérieure. Le phénomène, parfois douloureux, souvent inesthétique, demeure plus fréquent en période hivernale.

L’air froid et sec favorise en effet le dessèchement de la peau. Le visage, directement exposé, en est la première victime. Des fissures, qui peuvent vite dégénérer en crevasses, apparaissent ainsi aisément sur les lèvres. ‘’Maltraiter’’ ses peaux sèches peut aussi provoquer des irritations et saignements.

 

Cinq astuces pour combattre les lèvres gercées

 

1 – Ne léchez pas vos lèvres

Une mauvaise habitude à bannir est de se mordre ou de se lécher les lèvres lorsqu’elles sont sèches. Ces tics ne font qu’aggraver leur état, du fait d’une humidité trop importante facilitant les irritations.

2 – Protégez vos lèvres du froid

Il est impératif de bien prendre soin de son visage pour prémunir ses lèvres d’un dessèchement éventuel, ne serait-ce qu’en portant une écharpe ou un foulard. Au ski, privilégiez une cagoule pour faire face au froid.

3 – Hydratez-vous

Une hydratation insuffisante augmente le risque de gerçure des lèvres. Il est recommandé de boire, pour une personne de taille normale, au moins deux litres de boissons non alcoolisées par jour (eau, thé, café, tisanes, …). S’hydrater régulièrement est donc nécessaire.

4 – Munissez-vous d’un stick à lèvres

Utiliser un baume protecteur est un bon moyen pour éviter l’assèchement des lèvres. Le stick à lèvres y dépose un film protecteur pour accroître l’hydratation. Facile à transporter, grâce sa petite taille et son poids léger, il peut être appliqué plusieurs fois par jour. On se le procure en pharmacies ou en parapharmacies.

5 – Utilisez des baumes naturels

Des produits naturels peuvent également être utilisés contre les lèvres desséchées. Le miel, grâce à ses vertus antiseptiques, prévient les risques d’infections. L’huile d’olive, le beurre de cacao, le karité ou la cire d’abeille sont des ingrédients permettant d’hydrater les lèvres gercées. Les préparations à base de ses substances naturelles sont riches en corps gras et favorisent ainsi l’hydratation des lèvres. Elles sont donc également recommandées.

 

A SAVOIR
L’apparition, de manière trop fréquente, en-dehors de l’hiver ou de périodes de grand froid, de gerçures des lèvres peut être la manifestation d’une maladie comme l’herpès labial, un aphte, une candidose… Il est alors préférable de consulter son médecin.

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here