Les baby-sitters sont devenus un
Le prix des nounous varie de près de 10 d'une région à une autre

En France, quelles sont les villes et les régions où les gardes d’enfants sont les plus onéreuses ? Le site Yoopies a réalisé une étude qui révèle que le baby-sitting est hors de prix en Ile-de-France… et très élevé dans d’autres régions comme Paca ou Rhône-Alpes. Saint-Tropez (Var) et Megève (Haute-Savoie) figurent même parmi les communes où les nounous sont les plus chères.

Nos si chers enfants sont carrément hors de prix lorsqu’il s’agit d’assurer leur garde. Tel pourrait être le principal enseignement de l’étude menée par Youpies. Pour la troisième année consécutive, le site publie son rapport sur le tarif moyen de garde d’enfants par région en France. En 2015, le tarif net moyen des agences ressort à 8,65 euros de l’heure. Un prix moyen qui fait apparaître une hausse de près de 3% par rapport à l’étude menée en 2014.

La garde d’enfants est devenue “un privilège”

Si l’heure de garde en France s’élève en moyenne à 8,65€ net, les parents employeurs doivent en réalité ajouter les charges salariales et patronales en déclarant leur nounou. Pour une garde d’enfant, le coût horaire passe alors de 15,20€ brut chargé. « Même avec 50% de réductions fiscales sur les services à la personne, la garde d’enfants à domicile reste bien souvent le privilège des familles les plus aisées », souligne Benjamin Suchar, co-fondateur de Yoopies.

Les tarifs de garde peuvent varier de près de 10% d’une région à l’autre“, notent encore les commanditaires de l’étude, qui constatent que “l’année 2015 est marquée par le rattrapage plus important des tarifs pratiqués dans les départements ayant mis en place la réforme des rythmes scolaires l’année dernière (+3,54%), par rapport à ceux qui l’avaient mis en place il y a deux ans (+0,27%)“.

Des baby-sitters franciliens et rhônalpins très gourmands

L’étude par secteur géographique révèle que les parents franciliens sont ceux qui déboursent le plus pour faire garder leurs enfants. “Le salaire horaire net moyen est estimé à 8,95 euros en Ile-de-France, alors qu’il est de 8,16 euros dans les Pays de la Loire, région dans laquelle les prix pratiqués sont les moins chers“. Parmi les autres régions très onéreuses en matière de nounous, Paca et Rhône-Alpes où le prix moyen net s’élève respectivement à 8,77 euros et 8,54 euros, les plus fortes hausses étant constatées en Poitou-Charente (+4,29%) et surtout en Champagne-Ardenne où le prix moyen net a bondi de plus de 5%.

De si chères nounous à Saint-Tropez et Megève

En matière de garde d’enfants, toutes les villes ne sont pas logées à la même enseigne. De fait, il vaut mieux vivre à Halluin (59), à Châteaubriant (44) ou à Montluçon (03) , communes où le prix moyen net est le moins élévé de France. A l’inverse, il faut être très riche pour s’offrir les services d’une nounou à Saint-Tropez (83), à Megève (74) et à Thoiry (78). Dans la destination branchée du Var, le prix moyen horaire net culmine à 10,92 euros, soit quelques dizaines de centimes de moins que dans la station de sports d’hiver huppée de Haute-Savoie (10,14 euros). Des tarifs jugés exorbitants par les promoteurs de cette étude qui prônent une “ubérisation” du marché de la garde d’enfants…

A savoir

L’étude réalisée par Youpies révèle que la rentrée scolaire, le Nouvel An et la Saint-Valentin sont les trois périodes les plus actives en matière de garde d’enfants. Toujours selon ce rapport 2015, plus d’un tiers des parents français (36%) dépensent plus de 1 000 euros par an pour faire garder leurs enfants.

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here