Des ateliers de création artistiques sont réalisés à l'IHOPe à l'attention des enfants malades. ©Pixabay

L’art au secours des enfants malades. À l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie pédiatrique (IHOPe), des ateliers de création permettent de soulager la douleur et l’anxiété des enfants atteints de cancer.

Moyen d’expression privilégié, l’art peut se transformer en thérapie pour certains enfants. En 2005, le projet Arts à l’hôpital se crée dans le but d’initier les jeunes atteints de cancer à l’art contemporain. Objectif : améliorer le séjour des enfants et jeunes adultes de l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie pédiatrique (IHOPe), à Lyon. 

 

L’art sait apaiser certaines douleurs 

Une fois par semaine, les enfants et jeunes adultes de l’IHOPe se retrouvent pour un moment de création. Encadrés par des artistes professionnels, les groupes de 5 à 10 enfants profitent de moment d’évasion. Théâtre, peinture, musique ou encore stylisme, les ateliers varient et diffèrent chaque année. Ne plus penser à la maladie, tel est le mot d’ordre de ces rendez-vous artistiques. 

« Bien que nous ne parlions pas d’art-thérapie, les ateliers sont bénéfiques sur certains symptômes de la maladie, explique le Dr. Perrine Marec-Berard, pédiatre-oncologue responsable de l’IHOPe et coordonnatrice du projet Arts à l’hôpital. Ces réalisations permettent de diminuer la douleur, l’anxiété et la fatigue de ces enfants. Souvent isolés, cela permet aussi aux enfants de partager ce qu’ils vivent entre eux et ainsi d’améliorer les fonctions relationnelles ». 

 

Des ateliers de création très prisés par les enfants

 «  Les ateliers artistiques permettent aux jeunes de sortir de leurs chambres et de devenir acteurs de quelque chose », précise le Dr. Marec-Berard. Cette année, l’IHOPe met en avant la peinture, la photographie et la danse. 

Très réceptifs, les enfants sont souvent attachés à ces exercices d’apprentissage et de réalisation artistiques. Donner libre court à leur instinct créatif et améliorer leur culture artistique redonne le sourire. 

 

À SAVOIR

Le projet Arts à l’hôpital a été mis en place par le Centre Léon Berard avant même la création de l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie pédiatrique, deux ans plus tard.

 

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here