Dépister les apnées du sommeil

0
157

La Ffaair (Fédération Française des Associations et Amicales de malades Insuffisants ou handicapés Respiratoires) organise, samedi 17 octobre 2009, pour la 7e année consécutive une Journée Nationale des Apnées du sommeil. Objectif : informer et inciter au dépistage.

Le syndrome d’apnées du sommeil touche 5 à 7% de personnes, soit près de 2 millions de Français. Mais seuls 10 % sont diagnostiqués. Cette maladie se caractérise par une obstruction du pharynx bloquant le passage de l’air pendant environ 10 à 30 secondes. La respiration ne peut alors reprendre qu’à l’aide de micro-éveils très fréquents (jusqu’à 100 dans une même nuit).

Les dangers du syndrome d’apnées du sommeil

Selon la Ffaair « près d’un homme sur 4 et une femme sur 10, arrêtent de respirer toutes les 12 minutes en moyenne au cours de leur sommeil, soit 5 fois par heure. Durant la journée, ces personnes souffrent d’une fatigue excessive entraînant des périodes de somnolence qui peuvent être parfois brutales et inattendues, semblables à des pertes de conscience ».
Conséquences : les répercussions peuvent être importantes sur l’activité professionnelle, la conduite automobile, la qualité de vie. La Fédération appelle donc au dépistage afin d’éviter les accidents liés à la somnolence, notamment les accidents de la route.

Les signes évocateurs du syndrome des apnées du sommeil

  • ronflements bruyants ;
  • fatigue dès le réveil
  • tendance à s’endormir dans la journée
  • somnolence en voiture
  • irritabilité, baisse de la libido, nervosité.

Pour recevoir la brochure  « Connaissez-vous le Syndrome d’Apnées du Sommeil ? » et en savoir plus sur les apnées du sommeil :
01 55 42 50 40 ou www.ffaair.org

Où se renseigner en Rhône-Alpes ?

Fédération française des associations et amicales de malades, insuffisants ou handicapés respiratoires (antennes en Rhône-Alpes) :

  • AMmicor, Amitié compréhension et rencontre :
    1, Impasse Commandant Charcot, 69680 Chassieu
    Contact Fabienne Rameaux : 04 78 90 58 22
  • Adasir, Amicale Dauphiné-Ardèche Savoie des insuffisants respiratoires :
    29-31, boulevard des Alpes – BP 179, 38244 Meylan Cedex
    Contact Michelle Michel : 06 76 53 02 99
  • Ascop, Association pour la santé et la condition physique :
    15, rue Pegoud,38600 Fontaine
    Contact Carlo Zerbini : 06 86 01 95 30
Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here