Allergie à l’ambroisie: la lutte s’organise en Rhône-Alpes

0
157
Les commune de Rhône-Alpes s'organisent pour lutter contre l'ambroisie

Au mois d’août, l’ambroisie est à l’origine de multiples phénomènes allergiques (rhinites, conjonctivites, asthme…). Confrontée à ce fléau, la région Rhône-Alpes s’est dotée de nouveaux moyens pour optimiser le signalement et l’arrachage des plants. Explications.

Après une période de floraison accélérée par le temps ensoleillé et chaud de juin et juillet, les plants d’ambroisie menacent la région Rhône-Alpes d’un nouvel épisode allergique durant tout le mois d’août. Pour lutter contre ce fléau, Air Rhône-Alpes et ses partenaires (ARS, RNSA et Région Rhône-Alpes) proposent depuis 2014, une plateforme « Signalement Ambroisie » permettant à chaque Rhônalpin de signaler la présence de cette plante par différents canaux (site internet, application mobile, mail et/ou téléphone). L’information est transmise au référent ambroisie de la commune concernée qui organise son élimination.
Des nouveautés ont été apportées cette année et sont opérationnelles dès aujourd’hui. Elles concernent en particulier :

  • L’extension du dispositif de signalement à la région Auvergne.
  • Le perfectionnement des signalements en zones blanches c’est-à-dire celles non couvertes par le réseau de téléphonie, ce qui favorisera le signalement en zone rurale.
  • L’amélioration de l’ergonomie de la plateforme permettant une navigation et un signalement plus aisés.
  • Le développement de nouvelles fonctionnalités en backoffice facilitant le travail des référents communaux et l’analyse des données collectées sur le territoire.

Ambroisie, ayez les bons réflexes !

Concrètement, la lutte contre l’ambroisie passe par trois étapes successives:

  1. Signalez les plants d’ambroisie grâce à votre smartphone ou sur le site signalement-ambroisie.fr
  2. Votre signalement est reçu par le référent de la commune
  3. Il coordonne les actions de lutte pour éliminer l’ambroisie

L’arrachage, meilleur moyen de lutter contre l’ambroisie

Que faire si vous découvrez des plants d’ambroisie:
Sur ma propriété : je l’arrache !
Hors de ma propriété, sur un terrain public, s’il y a seulement quelques plants : je l’arrache !
Hors de ma propriété, s’il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée par un des moyens suivants : onglet signalement du site dédié, application mobile, par mail (contact@signalement-ambroisie.fr) ou par téléphone au 0 972 376 888.
Pour rappel, Air Rhône-Alpes estime que en 2014, ce sont près de 3,6 millions d’individus qui ont été exposés à un niveau de risque allergique élevé aux pollens d’ambroisie pendant plus de 20 jours.

A savoir

L’ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. Rhône-Alpes est la région la plus touchée en France. Agir contre l’expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l’implication de tous.

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here