La journée mondiale de la maladie d’Alzheimer a été l’occasion pour les associations de mettre l’accent sur leurs initiatives. Des soutiens souvent essentiels. Les proches de patients agissant en qualité d’aidant sont ainsi 2 millions en France. Des accompagnants qui, aujourd’hui, bénéficient d’un arsenal d’aides étoffé, mais sous-utilisé.

Quelles sont les démarches et formations à réaliser pour devenir aidant ?

Présente dans tous les départements, l’association France Alzheimer propose des formations labellisées pour devenir aidant. Elles se déroulent sur plusieurs sessions et sont encadrées par un psychologue et un bénévole capable de témoigner en sa propre qualité d’aidant. Les formations sont gratuites, et certaines ont des horaires adaptés pour répondre aux contraintes professionnelles. On découvre la maladie, le rôle de l’aidant, les démarches administratives, les parcours médicaux… Ces séances sont aussi un lieu d’échange, un groupe de paroles où chacun peut partager son expérience.

Quelles aides pour les victimes d’Alzheimer ?

Des accompagnements psychologiques sont-ils conseillés aux proches des malades ?

Il existe des consultations spécialement réservées aux aidants qui en ressentent le besoin. France Alzheimer, dont l’écoute téléphonique a été étendue au samedi pour entendre également ceux qui travaillent, apporte un soutien psychologique aux familles, avec des bénévoles mais aussi des psychologues. On constate une augmentation de ces soutiens psychologiques, qui sont financés pour partie par la Métropole et le département et, lorsqu’elle le peut, par l’association elle-même, qui vit de dons.

Les personnes souffrant d’Alzheimer disposent-elles d’aides financières ?

60% des malades sont à domiciles et bénéficient de l’APA, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, allouée par le département et la Métropole. Elle est calculée en fonction des plans d’aides et des ressources des ménages. Mais ces aides restent souvent insuffisantes face aux besoins : nous vivons dans une période contrainte, et un certain nombre de dispositifs ne sont pas utilisés, car les gens sont forcés de se restreindre sur certaines prestations. Le plafond de l’APA a bien été remonté en 2002, mais il n’y a rien eu depuis…

Ne pas perdre espoir

Quel message délivrez-vous à l’intention des proches ?

Ne perdez pas espoir, car il y a du monde pour vous aider ! Et surtout, n’oubliez pas qu’il est essentiel d’avoir un projet de vie, de vouloir rester et vivre ensemble, pour devenir aidant. Mais aujourd’hui, il existe des moyens pour rester plus longtemps à domicile.
Lire également: Témoignage: “Alzheimer est une rivière sans retour”

De grands artistes ont donné leur voix à l'opération France Alzheimer
L’affiche de l’opération “Des mots pour Alzheimer”‘ ©France Alzheimer

A savoir


Fondée en 1985, l’association France Alzheimer a pour mission d’accompagner les aidants familiaux des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentées. Seule association nationale reconnue d’utilité publique en la matière, elle dispose d’antennes dans chaque département pour recevoir et renseigner les malades comme les familles, aider à comprendre la maladie et à vivre avec. La formation des aidants familiaux, la sensibilisation de l’opinion et des pouvoirs publics et le financement de la recherche sont ses autres missions principales.

A l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre prochain, l’association France Alzheimer & maladies apparentées, avec le soutien de la Fondation Swiss Life, lance pour la 3e année consécutive une nouvelle campagne d’envergure nationale intitulée « Des mots pour Alzheimer ». 8 personnalités se sont engagées aux côtés de l’association en prêtant leur voix et leur image pour mobiliser l’opinion publique sur les contraintes de la maladie et les besoins des familles.

Lien de visionnage du spot de 30’’: https://youtu.be/Ufkzkg0ZAcs

Lien de visionnage d’une lecture : https://youtu.be/PqXceZgVmI4

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here