Une opération de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer originale près de Lyon
Tous en selle pour vaincre la maladie d'Alzheimer à Jonage, dans le Rhône ©DR

Samedi 14 mai, France Alzheimer Rhône renouvelle son opération “Pédalons pour Alzheimer”. Des randonnées vélo organisées sur différentes boucles à Jonage, dans le Rhône.

Tous les moyens sont bons pour sensibiliser contre la maladie d’Alzheimer, soutenir l’entourage des malades et recueillir des fonds au profit de la recherche. Dans ce cadre, l’Union Nationale des Associations France Alzheimer et maladies apparentées, en partenariat avec la Fédération française de cyclotourisme, organise ce printemps la deuxième édition de l’opération « Pédalons pour Alzheimer ». A cette occasion, l’association France Alzheimer Rhône, en partenariat avec le Comité départemental de cyclotourisme du Rhône, s’est associée à l’ESJ Cyclo de Jonage pour la Mi-Mai Jonageoise, le samedi 14 mai 2016.
Pour rappel, c’est en 2015, à l’occasion de ses 30 ans, que l’Union Nationale des Associations France Alzheimer et maladies apparentées a mis en place cette action baptisée “Pédalons pour Alzheimer”. Ce dispositif a pour objectif l’organisation de rassemblements cyclotouristes dans les départements français via les associations départementales France Alzheimer.

Mobiliser les énergies autour de la maladie d’Alzheimer

Cette année, pour la deuxième édition, France Alzheimer Rhône va donc proposer un rallye cyclorando. Deux circuits seront dédiés aux personnes souhaitant soutenir l’association et la cause Alzheimer : une randonnée cyclo de 40 km et une randonnée pédestre de 8 km. “A travers cet événement ouvert à tous, l’association France Alzheimer Rhône souhaite informer et sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics sur la situation des familles confrontées à la maladie, mais également les mobiliser autour d’une action de soutien“, expliquent les organisateurs.
Depuis 1985, l’Union Nationale des Associations France Alzheimer et maladies apparentées se mobilise pour répondre aux besoins des 3 millions de français directement ou indirectement touchés par la maladie d’Alzheimer, et pour sensibiliser l’opinion publique. Membre de cette union composée de plus de 90 structures départementales et seule association nationale reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, France Alzheimer Rhône bénéficie d’une solide expérience et de nombreux savoir-faire dans l’accompagnement des aidants en leur proposant des permanences d’accueil-écoute par les bénévoles, des formations des aidants familiaux, des entretiens individuels de soutien psychologique avec des professionnels formés par l’association, des groupes de parole, des activités de convivialité, des Cafés Mémoire France Alzheimer Rhône, un atelier de relaxation, du répit, des séjours vacances-répit…

A SAVOIR

Le samedi 14 mai, pour soutenir la cause Alzheimer, les participants auront le choix entre cinq boucles en vélo de 40, 65, 101, 139 et 175 km, ainsi qu’une randonnée pédestre de 8 km. Inscriptions et départ à 7 heures ou à 9 heures pour le circuit vélo de 40 km et la randonnée pédestre. Rendez-vous à la salle Agora 2 (23, rue du Lavoir, 69330 Jonage). Participation: 3 euros pour le 40 km et la randonnée pédestre, 5 euros pour les parcours de 65 et 101 km, 7 euros pour les grandes boucles de 139 et 175 km. Plus de précisions ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here