Allaitement, conseils pour allaiter l’enfant

1
140

Nourrir son bébé au sein est la chose la plus naturelle au monde. Pourtant elle demande une bonne dose de patience et de persévérance. Quelques conseils de Chantal Malfroy-Camine, consultante en lactation à l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron pour que tout se passe bien. Toutes les femmes sont faites pour allaiter Si réussir son allaitement est […]

Nourrir son bébé au sein est la chose la plus naturelle au monde. Pourtant elle demande une bonne dose de patience et de persévérance. Quelques conseils de Chantal Malfroy-Camine, consultante en lactation à l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron pour que tout se passe bien.

Toutes les femmes sont faites pour allaiter

Si réussir son allaitement est très valorisant pour la mère, à l’inverse, ne pas allaiter le temps prévu est vécu comme un échec personnel.
Il est donc essentiel de mettre toutes les chances de votre côté dès la grossesse en vous informant auprès des sages-femmes, lors des consultations ou lors des préparations à l’accouchement.
En revanche, les seins n’ont besoin d’aucune préparation en vue de l’allaitement et la peau du mamelon ne s’endurcit pas à coup de crèmes ou de massages. « L’allaitement est la suite physiologique de la grossesse, rappelle la sage-femme. Toutes les femmes sont faites pour allaiter. »

Etre à l’écoute de Bébé

Le contact précoce et prolongé entre le nouveau-né et sa mère facilite la mise en route de l’allaitement maternel. « Si dans les 2 heures suivant la naissance le bébé est laissé sur le ventre de sa mère, il va naturellement ramper jusqu’au sein et commencer à téter », observe Chantal Malfroy-Camine.
Cela étant, si  Bébé n’est pas pressé de téter, pas d’inquiétude, cela ne veut pas dire que l’allaitement ne va pas se mettre en route. La première nuit et les premiers jours, vous avez tout le loisir de vous exercer ensemble à l’allaitement en gardant votre bébé le plus possible auprès de vous. Vous pourrez ainsi l’allaiter à la demande. « C’est la succion du bébé qui stimule la fabrication puis l’extraction du lait. Il est donc conseillé de nourrir son enfant aussi souvent et longtemps qu’il le demande. »

Adopter la bonne position

Allongée, en tailleur, assise… toutes les positions de la mère et du bébé sont possibles, à condition qu’elles soient allaitement de jumeauxconfortables et que le ventre du bébé soit toujours contre le corps de sa mère.
« Le confort de l’installation et le climat dans lequel est donnée la tétée sont primordiaux. Les mamelons douloureux ou les crevasses sont souvent la conséquence d’une mauvaise position du bébé au sein », insiste la sage-femme.
L’essentiel, c’est de s’armer de patience. Pour un premier enfant, il faut compter environ trois semaines pour mettre en route l’allaitement. Une fois l’allaitement mis en route, les mamans sont unanimes : ce tendre tête-à-tête est un concentré de bonheur.
Allaiter son bébé est chose naturelle. L’allaitement de bébé est conseillé par les professionnels de santé. Le biberon ou le tire-lait aident la maman à donner à son enfant, son lait maternel.

Association française des consultants en lactation
www.consultants-lactation.org

[ad name=”Capsule abonnez-vous LS”]

Chargement des commentaires facebook ...

1 COMMENTAIRE

  1. J’aime beaucoup l’article et je trouve très instructifs les conseils mentionnés, personnellement je plains énormément celles qui ont vraiment envie d’allaiter mais échouent ou arrêtent par manque d’informations ou de soutien. Alors même si c’est vrai qu’il existe déjà beaucoup de brochures, livres, associations, site web etc sur le sujet, je n’hésite pas à vous inviter à découvrir les vidéos de conseils pour l’allaitement c’est super intéressant !!!
    http://planete.dodie.fr/coin-parents/conseils-videos.html,6nn1

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here