Avant 3 ans, les enfants ne doivent pas manger comme les grands. Pourtant, ils sont aujourd’hui nombreux à consommer frites, charcuterie, sauces et confiseries, augmentant ainsi le risque d’obésité infantile. Pour lutter contre l’obésité, la malnutrition est ses conséquences, petit rappel des règles de bases de l’alimentation des enfants.

 

Repas Bébés : alimentation des moins de 1an

Selon une étude récente*, jusqu’à 1 an, le comportement alimentaire des enfants s’est amélioré : alors que la diversification alimentaire commençait à 3 mois en 1981 elle débute aujourd’hui à 5 mois, réduisant ainsi les risques d’allergies.

Alimentation enfant de moins de 3ans

Mais pour les enfants de moins de 3 ans, de gros progrès restent à faire : 80% d’entre eux consomment déjà des frites, 87% des confiseries et 61% des sodas. D’autant qu’une alimentation précoce trop riche en sucres et en graisses augmente le risque d’obésité infantile (dont l’incidence a quadruplé depuis 1970). Que dans 80% des cas, l’obésité infantile persiste à l’âge adulte…

Inculquer de bonnes habitudes alimentaires à ses enfants

C’est pourquoi inculquer de bonnes habitudes alimentaires (éducation à la variété des goûts et repas à heures fixes) dès le plus jeune âge est essentiel pour la santé future de l’enfant.

Alimentation bébés de la naissance jusqu’à 4 mois : lait maternel, lait 1er âge

Bébé se nourrit uniquement de lait maternel s’il est allaité, ou de lait 1er âge. On peut aussi lui donner de l’eau pure en cas de canicule ou de forte fièvre.

Alimentation bébé de 5 mois : lait maternel, fruits, légumes, viande et poissons mixés

Le lait maternel ou 1er âge est encore la nourriture principale du nourrisson mais on peut introduire progressivement des fruits très mûrs et mixés, des légumes mixés, des pommes de terre en purée, des farines infantiles (céréales) sans gluten, de la viande et du poisson mixés (moins de 10 g/j). A part le jambon blanc, la charcuterie est à limiter.

Nourrir son bébé de 6mois

On peut introduire les yaourts (il n’est pas nécessaire de sucrer un yaourt nature).

Bébés : alimentation 7ème mois, lait 2ème âge, oeufs

On peut passer au lait 2e âge, qui doit être consommé au minimum à raison de 500 ml/j jusqu’au 12e mois. On peut introduire le fromage blanc nature, l’œuf dur (1/4), l’huile ou le beurre (une cuillère à café par jour). Le poisson et la viande mixés peuvent être consommés à raison de 10g/j. L’eau peut être consommée sans réserve. On peut aussi, sans urgence, donner des produits sucrés (biscuits, crèmes desserts, miel…) mais ils sont à limiter.

Du pain et des céréales à partir du 8ème mois de votre enfant

C’est le moment d’introduire le pain et les produits céréaliers : pâtes fines, semoule et riz.

Alimentation des bébés à partir de 9mois : fromages et légumes en morceaux

C’est le tour des fromages (en commençant par les fromages mous à pâte cuite). Les légumes et les pommes de terre peuvent être consommés en petits morceaux. On passe à 20g/j de viandes et poissons hachés et à 1/3 d’œuf dur.

Donner à manger à son bébé dès 11mois

Les fruits peuvent être consommés crus et écrasés.

Alimentation enfants entre 15 et 18 mois

Les légumes secs peuvent être consommés en purée.

Nourrir son enfant du 24ème mois à 3ans

Le lait 2e âge ou de croissance est préférable jusqu’à l’âge de 3 ans. On peut toutefois donner du lait de vache de temps en temps. Les fruits sont consommés en morceaux, à croquer, les légumes écrasés ou en morceaux. On peut saler légèrement pendant la cuisson, mais pas à table. On passe à 30g/j de viandes et poissons hachés et à ½ œuf.
(*) Étude SFAE / TNS Sofres 2005, « Consommation alimentaire des enfants français de 1 à 36 mois ».

Annabel Coavoux
(Source : Programme national nutrition santé.
Crédits illustrations Agnès Boulmer)

Quiz Santé : “Chloé mange de tout”

 

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here