Alzheimer : à Lyon, La mémoire aux oubliettes dédramatise la maladie

0
294
La mémoire aux oubliettes, ou quand l'humour vient au soutien des malades d'Alzheimer.©DR

La maladie d’Alzheimer fait l’objet d’une pièce de théâtre fort drôle qui sera jouée le 20 novembre prochain à la Bourse du Travail, à Lyon (Rhône). Objectif: dédramatiser la maladie. Gagnez 20 places pour assister à la pièce à Lyon.

Alzheimer... on peut en rire !
Alzheimer fait le spectacle dans La mémoire aux oubliettes

Après le succès des premières représentations de “La Mémoire aux Oubliettes” lors du Festiv’Alzheimer à Lyon puis en région Auvergne-Rhône-Alpes (une dizaine de dates dont Bourg-en-Bresse, Saint-Etienne, Romans…) ou pendant sa tournée nationale qui est passé par Lille dans la salle mythique du Sébastopol, la troupe « La Bande à Loulou » poursuit sa tournée.
Elle se produira à la demande de France Alzheimer Rhône à la Bourse du Travail à Lyon, le 20 novembre prochain. Cette pièce de Louis Pelaez, mise en scène par lui-même et par Catherine Charrier (pour la direction des comédiens), est une comédie drôle, joyeuse et tout public. Tous les bénéfices perçus seront reversés à l’association France Alzheimer pour soutenir la recherche l’Institut du vieillissement I-Vie des HCL. 

La mémoire aux oubliettes, comédie drôle autour d’Alzheimer

Cette pièce, drôle et grand public, utilise les caricatures et force le trait à travers une pièce de boulevard, le tout avec beaucoup d’humour, d’humanité et de respect. Elle détaille les étapes d’un malade, Jean la Mule, comédien de théâtre et de cinéma, dont la situation a des répercussions particulières suite à la maladie et la manière dont elle est vécue par ses proches. 
L’objectif de cette pièce est de dédramatiser la maladie d’Alzheimer et de combattre les idées reçues. Au-delà de cela, il s’agit de montrer au public qu’il est important de changer le regard de la société sur cette maladie. 

Témoignages sur la maladie d’Alzheimer

La pièce a été écrite par Louis Pelaez, ancien infirmier et fondateur et dirigeant de Polydom, établissement lyonnais du secteur du maintien à domicile et de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Il s’est appuyé sur les expériences et témoignages de plusieurs professionnels et aidants qu’il a fait participer à l’aventure. La pièce est jouée par 7 comédiens amateurs très aguerris de la troupe « La Bande à Loulou » qui sont également des professionnels de la santé. Cette vision proche de la réalité quotidienne des aidants et des malades apporte une dimension authentique aux situations et thèmes mis en scène. De plus, Gilbert Coudène, artiste majeur du spectacle lumière et fondateur de CitéCréation, apporte son soutien à la pièce en y ajoutant des effets visuels uniques. 

A SAVOIR 
La mémoire aux oubliettes” à Bourse du Travail, Lyon 3ème.
Représentation le 20 novembre 2018 à 20h00 
Tarif plein: 15€ ; seniors plus de 65 ans et étudiants : 8€. 
Pour réserver : reservation@polydom.com 
Pour acheter ses billets : www.francebillet.com & www.billetreduc.com 

Cette représentation est organisée par l’association France Alzheimer. Les bénéfices seront au profit de la recherche et du centre Ivie (Institut du vieillissement des HCL). 

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here