aidants salariés congé indemnisé
Un nouveau congé indemnisé est accessible aux proches aidants salariés, depuis le 1er octobre.

Mis en application le 1er octobre 2020, le nouveau congé indemnisé dédié aux salariés aidants vient légitimer leur place et faciliter leur engagement au quotidien. Le point sur le dispositif avec Hélène Duval et Sophie Osio, chargées d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation sur le dispositif “Métropole aidante”, à Lyon, à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants ce mardi 6 octobre.

Ami, voisin, parent, enfant…  Vous êtes peut-être concerné par le rôle d’aidant sans le savoir. Aidant, c’est venir en aide à un tiers au quotidien, de manière régulière, fréquente et non professionnelle. Selon le baromètre 2020 de la fondation April, ce sont plus de 11 millions d’aidants familiaux recensés en France. Ainsi, sur la totalité des aidants français, le baromètre Carac répertorie 44% d’aidants en difficulté pour concilier leur rôle et leur vie professionnelle en 2017. Accorder sa vie de travailleur avec sa charge aidante semble donc être une priorité.

Quels sont les droits des aidants salariés en France ? En quoi consiste le congé indemnisé de proche aidant ? Comment les entreprises s’adaptent-elles à ces nouvelles mesures ? Toutes les réponses avec Hélène Duval et Sophie Osio, intervenantes à la métropole aidante, le dispositif d’accueil et d’accompagnement des aidants dans le Grand Lyon.

 

62% des aidants en France sont salariés

Sur les millions d’aidants en France, combien sont salariés ?

Aujourd’hui en France, on compte plus de 11 millions d’aidants selon les dernières données de la fondation April. 62% d’entre eux seraient salariés et aidants.

 

Quels sont les droits des aidants dans le cadre de leur travail ?

On trouve divers droits auxquels les aidants peuvent potentiellement prétendre : droit commun, dispositions propres à chaque entreprise, congé proches aidants… Les grandes entreprises sont souvent plus averties des besoins des aidants et proposent parfois des aides. Pour ce qui est des aménagements d’emploi du temps, certaines grandes entreprises, comme la SNCF, commenceraient à proposer des dons de RTT. On retrouve aussi des aménagements plus classiques comme le temps partiel, le télétravail.

 

Comment les entreprises peuvent-elles s’organiser face aux nouvelles mesures ?

On ne possède pas de données pour détailler les organisations conséquentes, mais s’agissant d’un congé les modalités de remplacement seraient les mêmes que pour les autres congés. Pour l’instant, concernant l’exécution du décret, on attend la parution à venir dans le Journal Officiel de la République française pour obtenir plus de détails.

 

Congé indemnisé proche aidant : une « belle étape »

En quoi consiste cette nouvelle mesure de congé proche aidant ?

Ce congé proche aidant, qu’on appelle désormais allocation journalière proche aidante AJPA, est une nouveauté. S’il existait déjà auparavant, il est maintenant indemnisé. Cette indemnisation reste toutefois sous conditions. Lorsqu’il est demandé par l’aidant et que les critères requis sont remplis, l’employeur ne peut pas le refuser. L’avancée actuelle concerne notamment le critère d’ancienneté du salarié. Avant il fallait faire état d’un an d’ancienneté en tant que salarié, maintenant on peut prétendre à ce congé sans critère d’ancienneté. L’AJPA peut aussi être demandée de manière partielle, les aidants concernés ont la possibilité de fractionner ce temps de congé.

 

Qui est concerné par le congé indemnisé de proche aidant ?

Les aidants, qu’ils soient salariés du secteur privé, agents publics, demandeurs d’emploi indemnisés ou encore en recherche d’emploi et exerçant une activité occasionnelle rémunérée, peuvent demander l’AJPA s’ils ont demandé ou bénéficient du congé aidant. Toutefois, ce ne sont pas tous les aidants qui peuvent obtenir un congé proche aidant. Si les critères sont nombreux et demandent souvent de se renseigner auprès d’une personne qualifiée, on sait notamment que le taux d’incapacité du proche aidé doit être égal ou supérieur à 80% ou que cela soit une personne âgée.

 

Comment le proche aidant peut-il faire sa demande de congé proche aidant ?

Le mieux pour les aidants, au vu du décret paru très récemment et aux conditions d’accès encore floues dans les esprits, est de se rapprocher du service Ressources Humaines de leur entreprise mais également auprès d’un assistant social. Contrairement à l’idée reçue, l’assistant social est présent pour traiter des demandes administratives, légales et pourra également être au courant des accords de branche, conventions et accords collectifs ou encore accords d’entreprise.

 

Des aidants écoutés et aidés

Y a-t-il d’autres aides auxquelles les aidants salariés peuvent prétendre ?

Il existe aussi le congé de présence parental pour les parents ayant un enfant malade, accidenté ou handicapé. Egalement le congé solidarité familial, si un membre de sa famille a un pronostic vital engagé, est en fin de vie. Mais il est important de noter que ces congés, quels qu’ils soient, ne sont pas une solution durable ni permanente. Les congés sont limités dans le temps et ne permettent pas de solutionner une situation complexe. Ce sont souvent des aides de « dernier recours ». La meilleure façon d’aider les aidants étant d’avant tout les écouter, les accueillir dans un espace neutre, comme le fait notre association. Leur accompagnement se fait au cas par cas. Chaque aidant est différent et tous ne peuvent pas prétendre aux mêmes aides. Leurs besoins sont différents et nécessitent de trouver une solution sur le long terme.

 

À SAVOIR

Le dispositif métropole aidante du Grand Lyon, ouvert depuis le 6 février 2020, propose écoute, accueil et accompagnement aux aidants. Ce dispositif unique propose notamment un site web destiné à informer, une ligne téléphonique d’écoute, ainsi qu’un lieu d’accueil et d’échange. Le dispositif rassemble 300 solutions destinées aux aidants recensés. Certaines, de courte durée, peuvent éviter le congé proche aidant, c’est le cas des offres de répits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here