Acupuncture – gros plan sur l’oreille

8
1426

Migraines, problèmes digestifs, fractures… en considérant l’oreille comme un clavier d’ordinateur en relation avec le reste du corps via le cerveau, l’auriculothérapie permet de soigner diverses douleurs en stimulant ses points réflexes. Découverte de cette technique médicale reconnue par l’Organisation mondiale de la santé. Gros plan sur une oreille. Si l’oreille sert à entendre, son […]

Migraines, problèmes digestifs, fractures… en considérant l’oreille comme un clavier d’ordinateur en relation avec le reste du corps via le cerveau, l’auriculothérapie permet de soigner diverses douleurs en stimulant ses points réflexes. Découverte de cette technique médicale reconnue par l’Organisation mondiale de la santé.

Gros plan sur une oreille.

Si l’oreille sert à entendre, son pavillon est à l’écoute de vos maux. «Aspirine, paracétamol, morphine… les moyens thérapeutiques de la médecine moderne sont souvent limités pour venir à bout de la douleur. L’auriculothérapie est une technique médicale qui va plus loin dans sa prise en charge», commente le docteur Raphaël Nogier, auriculothérapeute, fils du docteur Paul Nogier, médecin lyonnais à l’origine de cette méthode découverte en 1951. Apparentée aux médecines traditionnelles, elle est une sorte d’acupuncture de l’oreille (ou neuro-acupuncture).

Une technique qui met la puce à l’oreille

L’auriculothérapie assimile notre cerceau à un ordinateur dont les pavillons d’oreilles sont les claviers de commande. Les informations du corps (organes et viscères) remontent le long du câble qu’est la moelle épinière et sont intégrées par le cerveau. Puis elles sont représentées sur les pavillons d’oreilles.
«Un tel montage nous permet de commander des stratégies thérapeutiques au cerveau par l’intermédiaire des claviers d’oreilles», note le docteur David Alimi, neurophysiologiste consultant à l’Institut Gustave-Roussy de Paris. Ces informations, recueillies sur les pavillons à l’aide d’appareils électroniques (des microohmmètres), permettent de rechercher des points aux caractéristiques électriques particulières mettant en lumière les parties du corps dysfonctionnant au niveau du cerveau. Ce qui permet d’adapter le traitement.
L’auriculothérapeute pique ensuite ces points avec de petites aiguilles stériles à usage unique (de quelques millimètres à 4 cm) selon un schéma neurologique précis.
Le lobe concentre les zones de la tête ; la partie médiane, celles de l’abdomen, de la cage thoracique et des organes génitaux ; le haut de l’oreille, celles de la colonne vertébrale et des membres inférieurs.

Une thérapie anti-douleur

Lorsque le cerveau a enregistré la requête thérapeutique, il envoie une sorte «d’accusé de réception» sur le pavillon de l’oreille, avant de faire circuler les informations en périphérie.
L’auriculothérapeute retire alors les aiguilles ou bien celles-ci tombent d’elles-mêmes selon les besoins des patients au bout de un à trente jours.
Technique essentiellement pratiquée par des médecins et des chirurgiens dentistes (5 000 auriculothérapeutes répertoriés en France), la consultation dure 35 à 40 minutes et coûte entre 65 et 70 euros (remboursés si votre médecin est conventionné).
Elle permet de traiter les douleurs (migraines…), les troubles fonctionnels (diarrhée, constipation…), les conduites addictives (tabac…) et les maladies psychiatriques mineures. «Quand il s’agit de problèmes chroniques, les patients sont vus tous les mois. Et quand il s’agit de problèmes aigus, toutes les semaines», précise le docteur Raphaël Nogier.
Cette technique est également efficace pour soulager les douleurs post-traumatiques (séquelles suite à des chutes, fractures…), post-chimiothérapie et post-radiothérapie, mais aussi l’obésité.
On estime qu’en France, 1 million de personnes se soignent par auriculothérapie .
Contre-indiquée aux femmes enceintes, l’auriculothérapie entraîne peu d’effets secondaires (aggravation transitoire des signes…).

Anne-Laure Guiot
(Sources : Salon du Bien-Etre, Médecine Douce et Thalasso, février 2007 ;
Ce qui marche, Ce qui ne marche pas en auriculothérapie, Dr Yunsan Meas, Dr Yves Rouxeville, Editions Josette Lyon, 2004).

En savoir plus sur l’auriculothérapie, l’acupuncture de l’oreille

> Trouver un auriculothérapeute  :

  • http://www.medecines-douces.com/annuaires/an_auricu.htm
  • http://www.acupuncture-medicale.org/

[ad name=”Liens sponsorisés RA-S”]
> Le Groupe lyonnais d’études médicales (Glem), association créée à Lyon en 1966 par le docteur Paul Nogier, s’est fixée pour mission de coordonner les efforts des chercheurs et des spécialistes internationaux afin d’étudier les aspects innovants des différentes disciplines médicales. Le Glem est mondialement connue pour la recherche et l’enseignement de l’acupuncture auriculaire, plus connue sous les noms d’auriculothérapie et d’auriculomédecine.
GLEM, Groupe lyonnais d’études médicales
– 49, rue Mercière – 69002 Lyon.

Chargement des commentaires facebook ...

8 Commentaires

  1. j’ai perdu l’usage de mon oreille gauche et depuis j’ai des acouphenes en permanance et je viens de passez des axamens je bourrer d’artrose deformant et mon pied droit est pris que est que je peut faire mercinn1

  2. Depuis 3 mois, j’ai une résonnance dans toute la tête mais particulièrement dans l’oreille gauche qui est maintenant pratiquement sourde. Parler et écouter parler me fait mal, car tout résonne. Je m’isole de plus en plus, je songe au suicide depuis que j’ai constaté que la médecine ne pouvait rien pour moi. Je cherche à savoir si l’acupuncture m’aiderait, mais je ne trouve que des informations sur l’auriculothérapie (ce qui concerne le corps). Ce sont mes oreilles qui souffrent, je ne veux pas d’auriculothérapie. Pouvez-vous m,aider à trouver de l’information sur les bienfaits de l’acupuncture dans le cas d’oreilles qui ne fonctionnent plus normalement. Merci. D. Simon

  3. J ai la même chose sur l oreille droite mon ORL m’a dit au sujet de l auriculothérapie et de l acupuncture que ça se saurait si il y avait une quelconque thérapie pour soulager ou guérir, pour ce type de problème
    m’ a-t-il dit qu’iI n y a que le calme , la méditation et l espoir qu’on trouve un remède avenir.Bon courage!

  4. Je voudrais savoir si les bienfaits de l’auriculothérapie pourait apporter un soulagement à mon mari qui souffre d’accouphénes suite à une néphrite vestitubulaire ..il vit l’enfer tous les jours depuis le mois de Février..je vous remercie. J’aimerais avoir l’adresse d’un médecin aux alentours de Roanne dans la Loire….

  5. C est une méthode chinoise et japonaise leur culture date depuis 500 avant Jésus christ ce sont des médecine naturelle de la vie elle contribue au corps l essentiel énergétique ma femme apres d innombrables effort traitement Medical elle suit des traitements acupuncture iln y as pas de miracle mais elle cconsidère au elle prend du mieux l essayer c est l adopter

  6. j aimerais savoir comment faire disparaitre le liquide dans l oreille suite a un méchant rhume
    depuis j ai un blocage de liquide et je n entend rien
    c est tes désagreable
    je suis aller a 7 traitements d acupuncture sans aucun résultats
    pouvez vs m aider car je ne veux pas de chirurgie ce que orl me propose
    merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here