A Lyon, Edouard-Herriot lance la première radio hospitalière de France

0
245

Pour la première fois, un hôpital public crée sa propre radio sur le web. Objectif de Radio’ED : informer le personnel, et indirectement le grand public, sur la modernisation de l’hôpital Edouard-Herriot. Les explications de Marion Chereul, directrice de la communication des HCL.

Comment est née Radio’ED ?

L’idée de créer une web radio servant de support de communication interne au sein des Hospices Civils de Lyon (HCL) me trottait dans la tête depuis un moment. De grands groupes privés ont fait la preuve de la pertinence de ce média pour communiquer avec leur personnel, surtout s’il est disséminé sur plusieurs sites, ce qui est le cas à Lyon, et avec des profils socio-culturels variés. Partant de là, c’est l’opportunité du projet de rénovation de l’hôpital Edouard-Herriot, qui a déclenché sa mise en œuvre (d’où Radio’ED pour Edouard !). Cela nous permet de tester la valeur ajoutée de cette web radio sur un sujet précis, et de voir si un tel relais d’information peut être développé sur l’ensemble du périmètre des HCL.

Que diffuse cette web radio ?         

Des reportages, des interviews, des témoignages, pour expliquer l’intérêt du chantier. Son ambition: faire le point régulier sur son avancée, expliquer comment circuler sur le site, annoncer d’éventuelles perturbations, mais aussi faire parler le personnel concerné au quotidien par les travaux. Les médecins et infirmiers auront aussi des informations récentes et pertinentes pour répondre aux questions des patients. Bref, c’est un média collaboratif avec des interventions de tous les acteurs du site. Un média ancien sur un vieux site qui trouve un second souffle pour raconter la nouvelle vie de l’hôpital Edouard-Herriot.

Radio’ED est-elle exclusivement à usage interne ?

Non, dans la mesure où elle peut être écoutée par tout le monde. Pour cela, il suffit d’aller télécharger le podcast sur le site d’information dédié aux travaux d’Edouard-Herriot et leur évolution.

Applications mobiles et bornes d’écoute

La radio a été lancée le 15 octobre. Quels sont les premiers chiffres d’audience ?

Très positifs puisque l’on a dépassé les 2 500 clics au bout de trois émissions.

Quel est le format de ces émissions ?

Chaque émission dure une dizaine de minutes, avec une fréquence d’environ une émission tous les quinze jours. Au total, il est prévu 47 émissions pour accompagner le projet de modernisation d’Edouard-Herriot. Les sujets diffusés peuvent être des interviews, des reportages ou de petits papiers d’actu réalisés par un journaliste. Ce format nous permet de limiter le budget de l’opération à quelques milliers d’euros. Nous prévoyons la création de deux applications mobiles et l’installation de bornes d’écoute, tablettes tactiles, pour écouter les émissions dans le réfectoire de l’hôpital.

Quel avenir pour Radio’ED après les travaux ?

Tout dépendra de l’audience et de l’adhésion du personnel. S le succès de l’opération se confirme, on peut envisager de pérenniser le média sur le site, voire détendre le concept à tous les établissements des HCL Mais ça, c’est dans quatre ans, à la fin du chantier…

Vue de l'hôpital edouard-herriot
Edouard-Herriot, le plus grand hôpital de Rhône-Alpes.

A savoir

Les émissions de Radio’ED peuvent être téléchargées ou écoutées sur www.lacitedupatient.fr, un site web dédié aux travaux de modernisation de l’hôpital Edouard-Herriot. Outre un accès direct à la web radio du projet, ce site unique propose:
Des informations sur le projet de modernisation de l’hôpital (enjeu, approche architecturale…).
Des informations sur l’avancée du chantier, avec la progression en temps réel des travaux.
Des informations pratiques sur l’accès et la circulation sur le site durant les travaux.
Des actualités sur le site, mises à jour régulièrement.

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here