thermalisme tourisme santé
Le thermalisme, un bonne destination santé en Auvergne-Rhône-Alpes ©J.Damase/Aura Tourisme

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme vient de présenter une initiative inédite. Objectif : promouvoir la diversité de son offre touristique avec un numéro vert dédié tourisme et santé. A l’autre bout du fil, des professionnels de santé pour répondre (gratuitement) aux questions et orienter vers la destination vacances ou courts séjours la plus adaptée. Premier appel le 1er octobre !

Alors que la seconde vague de Covid-19 déferle sur la région, Auvergne-Rhône-Alpes vient d’annoncer à Lyon, ce mardi 29 septembre 2020, le lancement d’un numéro vert dédié “tourisme et santé”. Cette initiative “n’a rien de cynique en pleine période épidémique“, prévient d’emblée Lionel Flasseur, le directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, à l’origine du projet.

 

Un numéro vert pour concilier tourisme et santé

auvergne rhone alpes numéro vert tourisme et santé
Le numéro vert “Destination santé” présenté par Lionel Flasseur, Nicolas Daragon et Frédéric Saldmann ©P.Auclair

Le principe ? Un numéro vert (0800 739 800) accessible tous les jours de 9 à 18 heures. A l’autre bout du fil, une équipe de professionnels de santé. Des médecins salariés (nutritionnistes, diététiciens, cardiologues, médecins du sport, généralistes…) qui se relaieront par groupes de huit  sur une plateforme basée à Paris.

Leur mission ? Répondre de manière simple et rapide à tous ceux qui cherchent à concilier tourisme, évasion et santé. Certains sont en quête de vacances détoxifiantes et régénérantes. D’autres attendent des conseils sur-mesure pour choisir leur futur séjour conciliant expérience touristique et bien-être. Une priorité, trouver la destination idéale afin compatible avec leur état de santé physique ou psychologique.

 

L’impact positif de la montagne sur la santé

Avec la crise sanitaire que traverse notre pays, la notion de tourisme & santé est devenue un enjeu à court terme“, souligne Nicolas Dragon, délégué au Tourisme et au Thermalisme à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le cadre de notre campagne autour du tourisme bienveillant, nous souhaitons faire preuve de pragmatisme en associant étroitement tourisme et santé. Nous avions déjà pris l’initiative avec notre signature “renaître ici”. L’étude menée il y a un an et demi sur l’impact positif de la montagne sur la santé humaine était une deuxième pierre à l’édifice (NDLR: voir “à savoir”). Nous avons aussi mené beaucoup d’actions autour des bienfaits du thermalisme en matière de prévention. Désormais, ce numéro vert va permettre au grand public de se connecter pour réfléchir ses vacances et ses loisirs en fonction de sa propre santé”, détaille Lionel Flasseur, directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

 

Prévention santé et bien-être au bout du fil

Comment améliorer ma santé ? Comment la bonifier au travers de la nutrition ? De certaines activités pratiquées ? De l’environnement ? Autant de questions auxquelles les praticiens du centre d’appel pourront répondre.  Avec l’expertise et la caution médicale de professionnels de santé réunis autour du docteur Saldmann.

Lancée officiellement le 1er octobre, cette initiative de numéro vert fera l’objet d’une expérimentation sur un an. Coût de l’opération: 100 000 euros.

Ce budget, pris en charge par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, intègre notamment la rémunération des praticiens de la plateforme téléphonique. Une équipe composée par le docteur Frédéric Saldmann. Un cardiologue et nutritionniste auteur d’ouvrages grand public consacrés au bien-être et à la prévention santé. “La crise du Covid a été un accélérateur pour le concept tourisme & santé“, explique le praticien. “La demande, déjà forte, est devenue très forte pour trouver des destinations en phase avec l’importance de bien se nourrir ou des pratiquer des activités physiques adaptées. Or, la région Auvergne Auvergne-Rhône-Alpes réunit tous les ingrédients pour répondre à la demande“.

 

Un site dédié à la la destination santé à l’étude

De fait, la région présente une diversité géographique sans équivalent en France. Entre massifs alpins, moyenne montagne d’Auvergne, volcans, lacs, vignobles et paysages méditerranées. De quoi répondre à toutes les attentes pour un expérience touristique enrichissante avec le désir de se faire du bien !

Cette initiative innovante d’un numéro vert “Destination Santé et bien-être” pourrait trouver prochainement une déclinaison web. Un site dédié est en effet à l’étude pour promouvoir Auvergne-Rhône-Alpes et ces nombreux bienfaits sur la santé avec la caution de praticiens de la région.

 

A SAVOIR

Une étude menée en 2019 pour Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a mis en relief les effets bénéfiques de la montagne sur la santé. Cette étude a notamment révélé que l’altitude entraînait une diminution du stress et une amélioration des fonctions cardiovasculaires. Parmi les autres bienfaits de la montagne, une diminution de la sensation de faim et une augmentation de la sensation de satiété. L’étude a aussi noté des effets préventifs contre les rhumatismes et en faveur du renforcement du système immunitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here