palais des sport lyon gerland centre vaccination covid
Le palais des Sports de Lyon-Gerland transformé en centre de vaccination géant ©P.Auclair

A Lyon, la campagne de vaccination a débuté lundi au palais des Sports de Gerland. Plus de 500 personnes sont vaccinées chaque jour dans les sept box mis à la disposition des infirmiers libéraux. Depuis l’accueil jusqu’à l’injection, reportage sur les traces d’un vacciné Covid.

Autres temps, autres priorités… A Lyon, le palais des Sports de Gerland a connu son heure de gloire en accueillant de nombreux concerts (Pink Floyd, Queen, Genesis, The Cure…) et autres événements sportifs comme la finale de la Coupe Davis ou le Grand-Prix de tennis de Lyon. Désormais, sous la coupole de Gerland, le spectacle se trouve… dans les box !

En effet, depuis quelques jours, l’enceinte lyonnaise s’est reconvertie en centre de vaccination XXL. Un centre dont l’accès est pour l’instant réservé aux soignants, aux plus de 75 ans et aux personnes souffrant de pathologies à haut risque (cancer, maladie rénale chronique sévère…).

 

A Lyon-Gerland, un centre de vaccination bien rodé 

Après voir pris rendez-vous au préalable par téléphone (1) et sur internet, les candidats à la vaccination doivent s’astreindre à un petit parcours du combattant. Dès leur entrée dans le palais, les visiteurs passent d’abord à l’accueil pour décliner leur identité et remettre leur carte de sécurité sociale (carte vitale) auprès d’un agent administratif. Celui-ci doit s’assurer qu’ils sont bien éligibles à la vaccination.

L’agent remet également un questionnaire de santé à remplir. S’il est répondu « oui » à l’un des critères de vulnérabilité COVID ou à une question concernant votre état de santé, une rapide consultation avec l’un des cinq médecins présents sur place permet de rassurer les futurs vaccinés. Une contrainte que l’on peut éviter en effectuant au préalable une consultation pré-vaccinale chez votre médecin traitant.

 

Moins de quarante minutes pour se faire vacciner

box vaccination covid lyon gerland
Des box individuels dans le palais des Sports de Gerland pour vacciner discrètement ©P.Auclair

Les candidats au vaccin sont ensuite accueillis dans l’un des sept box implantés sous le dôme. A l’abri des regards, derrière l’intimité d’une cloison amovible, une infirmière injecte alors une dose du vaccin PfizerNTech. Une fois l’injection réalisée, la dernière étape de ce périple s’achève à l’autre bout du palais.

Sagement assis, les nouveaux vaccinés doivent patienter un quart d’heure pour vérifier qu’aucun effet secondaire n’est observé. Un laps de temps durant lequel ils en profitent pour effectuer les démarches de sortie et récupérer leur certificat médical. Voire, s’ils le veulent, ouvrir un Carnet de Vaccination Electronique (CVE). Enfin, s’ils ne l’ont pas déjà fait, les visiteurs doivent prendre rendez-vous pour la deuxième injection, dans trois semaines.

« L’ensemble de ces opérations dure une trentaine de minutes, au maximum quarante s’il faut passer par la consultation médicale« , précise Lucien Baraza, président de l’URPS Infirmiers Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes. Des infirmières et infirmiers qui vaccinent 6 jours sur 7, du lundi au samedi et de 8h30 à 20, en se relayant par sessions de 4 heures.

A noter que ces équipes de soignants seront doublées à partir de la 3e semaine afin de concilier premières injections et rappels. »

 

Quatorze centres de vaccination dans le Rhône

Le palais des Sports de Gerland est l’un des trois centres de vaccination implantés à Lyon. Sa capacité est trois fois supérieures aux autres centres en activité. Les deux autres centres de vaccination situés sur Lyon intra-muros sont implantés dans les locaux de l’Hôpital Edouard-Herriot et à l’hôpital de la Croix-Rousse. Outre ces trois centres, le département du Rhône compte douze autres lieux de vaccination Covid :

  • Groupement Hospitalier Lyon-Est (Bron)
  • Centre de vaccination international de Villeurbanne
  • Hôpital Lyon-Sud (Pierre-Bénite)
  • CDHS de Vénissieux
  • Salle Lucien Thimonier (L’Arbresle)
  • Hôpital Nord-Ouest de Tarare
  • Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône
  • Centre hospitalier de Givors
  • Hôpital de Thizy
  • Hôpital de Neuville-sur-Saône
  • Hôpital de Beaujeu
  • Hôpital de Belleville

(1) Attention, les vaccinations sont effectuées uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous dans le centre de vaccination de Lyon-Gerland, comme dans les autres centres de vaccination, un numéro de téléphone unique est à votre disposition: 04 72 11 51 40. Il est ouvert du lundi au samedi de 9 heures à 14 heures.

 

A SAVOIR

Les effets indésirables les plus fréquents constatés après l’injection sont une douleur à l’endroit de l’injection, un sentiment de fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires ou articulaires, des frissons voire une légère poussée de fièvre. Tous ces troubles disparaissent rapidement. Dans le cas contraire, un médecin est présent sur le site pour une rapide consultation post-vaccinale.

3 Commentaires

  1. Je tiens à féliciter les organisateurs du centre de vaccination de Gerland : tout est bien prévu, l’accueil est très agréable et il n’y a aucune perte de temps, beaucoup de personnel à disposition :bravo

  2. J’ai reçu hier ma première dose de vaccin.
    Agréablement surprise par l’accueil de tous les personnels, un grand bravo à tous. Point d’attente trop longue, tout est parfaitement organisé et bravo au Centre de vaccination du Palais des Sports de Gerland

  3. Organisation impressionnante d efficacité à tous les niveaux .hommage très fort a tous les intervenants pour mettre a l aise le patient ,écoute ,gentillesse,professionnalisme.merci encore <17 04 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here