village santé Lyon
Le Village Santé 2020 de Lyon victime lui aussi du coronavirus ©Prisme Consulting

Et une annulation de plus ! Le Village Santé, consacré cette année à la prévention, n’aura finalement pas lieu. Il était programmé les vendredi 2 et samedi 3 octobre sur la place Bellecour, à Lyon.

La vague des annulations d’événements continue de déferler sur Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, les organisateurs du Village Dépistage Santé ont finalement dû se résoudre à annuler l’édition 2020. Une édition spéciale, programmée à l’origine le vendredi 2 et samedi 3 octobre prochains, en partenariat avec le groupe Ma Santé.

Traditionnellement, le Village Santé de Lyon était organisé le même week-end que Run in Lyon. Dans un premier temps, la manifestation grand public dédiée à la santé avait été maintenue malgré l’annulation de la course à pied.

Malgré le contexte, Prisme Consulting, promoteur du Village Santé, avait convaincu la nouvelle municipalité écologiste de faire évoluer l’événement en jouant la carte de la prévention. Ainsi, différents stands étaient prévus pour effectuer des tests gratuits de dépistage pour la Covid-19 et le diabète. Par ailleurs  d’autres opérations de dépistage étaient prévue pour tester et informer  le grand public. Elles concernaient les risques cardiovasculaire, le VIH, la glycémie dans le sang, les troubles de l’audition et autres pathologies courantes.

 

Village Santé, rendez-vous en 2021 

village santé à Lyon
De nombreuses animations étaient prévues sur le Village Santé de Lyon ©DR

Dans un communiqué, les organisateurs justifient ainsi leur décision d’annuler cette édition 2020 du Village Santé. “Malgré le soutien important de la nouvelle municipalité de Lyon, l’association de sauveteurs secouristes ALMNS aidée par l’agence Prisme Consulting a préféré annuler cette édition“.  

Les organisateurs ont renoncé “pour des raisons financières dues au manque de motivation de la part de l’ARS”. Une Agence Régionale pour la Santé jugée “peu empressée de participer gratuitement à ce projet d’accès gratuit pour le grand public à de la prévention dans le domaine de la santé“. 

Maintenant, reste à souhaiter que le Village Santé retrouve la place Bellecour en 2021. Dans un contexte sanitaire moins anxiogène…

 

A SAVOIR

Organisé le même week-end que le Village Santé, le Run in Lyon a été officiellement annulé la semaine dernière. Au départ, L’événement devait être le cadre d’un marathon, d’une semi-marathon et d’une course à pied de 10 km. En réalité, Pour justifier cette décision les organisateurs ont expliqué qu’ils ne pouvaient “être en mesure de garantir l’émotion et la convivialité qui ont toujours caractérisé l’épreuve depuis sa création“.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here