de confinement-gestes barrières
Même si le déconfinement est amorcé, certains gestes barrières devront perdurer dans la famille © Shutterstock

Déconfinement, le compte-à-rebours est enclenché en Auvergne-Rhône-Alpes, région classée en catégorie “verte”. Une bonne nouvelles pour tous les habitants de la Métropole de Lyon qui pourront bénéficier de mesures assouplies. Même si quelques contraintes demeurent jusqu’à nouvel ordre. Explications.

J-1 pour le déconfinement. Demain, la France va tourner une page de son histoire. Une page qui s’est ouverte le 17 mars et qui se fermera 55 jours plus tard.

 

Déconfinement, des mesures assouplies à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes

carte france déconfinement
La carte de France du deconfinement ©DR

Auvergne-Rhône-Alpes figure dans la liste des régions classées “vertes”. Une bonne nouvelle pour les habitants des douze départements concernés. Et notamment ceux de la Métropole de Lyon. Ici comme ailleurs, les efforts à respecter le confinement et la mobilisation exceptionnelle des services hospitaliers n’auront donc pas été vains.

 

Réouverture des lieux publics

Concrètement, voici les principaux changements qui attendent les habitants de la région lyonnaise, comme de tout Auvergne-Rhône-Alpes, à partir du lundi 11 mai:

  • Réouverture de nombreux lieux publics: ce sera notamment le cas des commerces (coiffeurs, magasins de prtêt-à-porter…) mais aussi des marchés, des médiathèques, des bibliothèques, de certains musées. A Lyon, les grands centres commerciaux devraient aussi connaître à nouveau l’affluence. Un doute subsiste sur le cas du centre commercial de la Part-Dieu. L’un des plus grands de France. Le préfet devra trancher. En réalité, seuls les cafés et les restaurants, ainsi que les établissements de nuit, les piscines et autres lieux festifs clos, devront rester fermés en raison du Covid-19, au moins jusqu’au 15 juin
  • Dans tous ces lieux publics, les flux devront être régulés et les distances devront être respectées entre les personnes. Mais le port du masque ne sera pas obligatoire. Idem dans les rues, même si le maire de Lyon, Gérard Collomb, avait avancée cette mesure drastique.

A Lyon, les parcs ouvrent en ordre dispersé

  • parc tête d'or lyon fermé
    A Lyon, le parc de la Tête d’Or ne rouvrira ses portes que le 13 mai ©P.Auclair

    Réouverture des parcs et des jardins, ainsi que des berges du Rhône et des rives de Saône à Lyon. Le préfet pourra toutefois décidé de nouvelles mesures de fermeture si des attroupements ou si des infractions aux règles de distanciation sont constatées. Dans la région lyonnaise, cette réouverture se fera en ordre dispersé. Les parcs gérés par la Métropole de Lyon comme Lacroix-Laval ou Bron-Parilly seront accessibles dès le lundi 11 mai. Le parc de la Tête-d’Or, sur le territoire de la Ville de Lyon, ne rouvrira que le mercredi 13 mai.

  • En période de déconfinement, la plupart des activités sportives seront de nouveau autorisées, à l’exception des sports collectifs ou en indoor. Il sera notamment possible de retrouver ses habitudes pour effectuer un footing sans limitation de temps et au-delà de la limite d’un kilomètre jusqu’alors en vigueur.

Autorisation de déplacement dans le département ou à moins de 100 km

  • Les déplacements interrégionaux seront autorisés s’ils sont justifiés par un motif impérieux (professionnel ou familial). Une nouvelle attestation devra être téléchargée, imprimée, complétée et signée si vous devez ainsi effectuer un déplacement en dehors d’Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Plus généralement, en période de déconfinement, les déplacements ne pourront excéder 100 km (à vol d’oiseau) par rapport à son lieu de domicile (attestation nécessaire également au-delà de 100 km). Les déplacements au sein même de son département de résidence ne seront toutefois pas soumis à cette restriction.
  • Des contrôles seront organisés sur les routes, autoroutes, gares, aérogares“, a annoncé Christophe Castaner. Le ministre de l’Intérieur a précisé qu’en cas de contrôle des forces de l’ordres, il faudra présenter l’attestation remplie. Ou, sur un trajet de moins de 100 km, un simple justificatif de domicile.

 

Le déconfinement accélére la réouverture des écoles et des collèges

  • 85% des établissements scolaires seront rouverts. La plupart des écoles vont donc pouvoir accueillir de nouveaux des élèves. Une reprise de manière progressive et sur le principe du volontariat. Idem pour les collèges à partir du 18 mai avec priorité aux 6e et aux 5e. Seuls les lycées et les universités resteront fermés. La priorité sera donnée aux classes de grande section de maternelle, CP et CM2. Les enfants ne devront pas être plus de 10 par classe en maternelle et 15 en école élémentaire. Le port du masque sera obligatoire pour les enseignants et les collègiens. Il sera recommandé pour les autres élèves. Ces derniers devront aussi s’atteindre à quelques précautions d’usage (lavage des mains fréquent, récréations différenciées…).
  • Attention, si ces quotas par classe sont dépassés dans les établissements, certains élèves seront prioritaires. Il s’agit des élèves en situation de handicap, les enfants des personnels soignants, ceux dont les parents n’ont pas de solution de garde et les enfants décrocheurs (environ 4%).

 

Reprise progressive du trafic SNCF et des transports en commun

  • Pour les transports, la SNCF va mettre en place une reprise progressive du trafic. Globalement, l’offre sera au moins de 50% par rapport à une période normale. Attention toutefois, la circulation des TER et des TGV va encore tourner au ralenti. De 7% à 20% la semaine prochaine pour atteindre 40% de l’offre fin mai. Précision: si vous prenez un TGV, n’oubliez pas de vous munir de l’attestation si vous allez au-delà de 100 km à votre d’oiseau de votre domicile.
  • déconfinementr lyon bus Tcl
    La montée dans les bus se fera seulement par les portes milieu et arrière ©Ibou69

    A Lyon, les transports en commun (TCL) fonctionneront à 85% dès lundi contre 50% durant la période de confinement. Le réseau retrouvera son amplitude habituelle et ne sera plus limité à 23h. L’offre de nuit (métro à 2h du matin et lignes Pleine Lune) reste cependant suspendue.350 agents seront mobilisés pour faire de la pédagogie. Une signalétique spécifique sera mise en place aux entrées et sorties des stations pour réguler les flux. Par ailleurs, le nettoyage et la désinfection des points de contact (poignées, barres de maintien, boutons d’ouverture…), déjà mis en place tous les soirs dans les métros, tramways et bus, seront renforcés en journée (entre 9h et 11h et entre 15h et 17h).

  • Dans tous les transports en commune d’Auvergne-Rhône-Alpes, le port du masque sera obligatoire pour les plus de 11 ans dans les bus, métros, tramways… Une amende de 135 euros viendra sanctionner les contrevenants.
  • Concernant le stationnement, il sera de nouveau payant à Lyon à partir du 11 mai. En revanche, les habitants dotés d’une vignette résident ne payeront pas pour stationner leur véhicule aux abords de leur domicile, jusqu’au 30 juin.

 

A SAVOIR

Le classement des régions en zone “verte” ou “rouge” a été déterminé en fonction de trois critères: le taux de circulation du virus, les capacités hospitalières en réanimation et la capacité de détection des porteurs du virus avec des outils de dépistage adaptés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here