Le dépistage Covid se poursuit au centre de Lyon-Gerland
Le palais des Sports de Lyon-Gerland accueille un centre de vaccination mais aussi un centre de dépistage ©P.Auclair

Alors que la fréquentation baisse au centre de dépistage Covid du palais des Sports de Gerland, le maire de Lyon, Grégory Doucet, annonce son intention de réaliser des campagnes de dépistage ciblées. Début de l’opération en février dans les 8e et 9e arrondissements. Objectif: mieux comprendre la propagation du virus.

Ma Santé : Quelle est la capacité de vaccination du centre de vaccination du palais des Sports de Lyon-Gerland ?

Grégory Doucet : Cette capacité est déterminée par le nombre de doses disponibles et de la logistique nécessaire. Aujourd’hui, on tourne à environ 550 vaccinations quotidiennes au palais des Sports de Gerland. C’est l’équivalent de trois centres de vaccination. A cela, il faut ajouter les quatre centres de vaccination des Hospices Civils de Lyon. Il ne sert à rien de multiplier les centres de vaccination si on ne dispose pas des doses, du personnel l’administratif pour gérer les centres et des professionnels de santé pour faire les injections.

 

Pourtant, de nombreuses personnes se plaignent de ne pouvoir prendre rendez-vous…

Dans un premier temps, nous avons pris des mesures pour éviter les files d’attente interminables au palais des Sports. On voulait éviter l’image de personnes patientant à l’extérieur dans le froid. D’autant que l’on s’adresse à des personnes fragilisées ou âgées. Maintenant, pour éviter les files d’attente au téléphone, on va réunir prochainement une cellule de crise pour envisager des solutions.

Parmi les pistes explorées, la possibilité d’implanter un guichet dans chaque mairie d’arrondissement pour faciliter la prise de rendez-vous aux personnes ayant des difficultés de déplacement oui d’accès à internet. On envisage aussi de mettre en place un système de transport spécifique pour faciliter l’accès au palais des Sports de Gerland pour les résidents de certains arrondissements éloignés comme Vaise ou le Point-du-Jour. En fait, depuis juillet, on s’adapte en permanence. C’est de la gestion de crise. On met en place des protocoles et on corrige le tir au fur et à mesure.

 

Dépistage Covid à Lyon : des cibles par arrondissement

Où en est votre politique de dépistage massif sur la Ville de Lyon ?

Je n’ai jamais parlé de campagne de dépistage massif. J’ai toujours évoqué un dépistage ciblé. Depuis septembre, au palais des Sports de Gerland, près de 55 000 personnes sont venues se faire dépister dans ce centre.

 

On sent pourtant une baisse de fréquentation de ces centres de dépistage…

D’où l’importance de campagnes ciblées que l’on prépare avec l’Agence Régionale de Santé et les Hospices Civils de Lyon. Dans les prochaines semaines, on va organiser ce type d’opérations dans les 8e et le 9e arrondissements, dans des lieux clos déjà identifiés. Deux arrondissements assez éloignés du palais des Sports de Gerland. On en profitera pour faire de l’information et de la sensibilisation sur l’importance du dépistage. Par ailleurs, une campagne de dépistage ciblée sera organisée début février dans les campus auprès des étudiants, une population particulièrement exposée.

 

Quelle est la finalité de ces opérations de dépistage ciblées ?

D’une part, recueillir des informations sur la circulation du virus dans la population. Voilà pourquoi on réalisera deux campagnes de dépistage ciblées à deux semaines d’intervalle. Ce sera aussi l’occasion de sensibiliser à l’importance du dépistage et de la vaccination.

 

A SAVOIR

Sur la Ville de Lyon, la situation liée à la pandémie de Covid-19 reste préoccupante sans être dramatique. Selon le dernier bulletin des Hospices Civils de Lyon, le taux d’occupation des lits en réanimation atteint 94%, dont 37% pour cause de coronavirus. Un “plateau” haut qui fait craindre une nouvelle situation d’engorgement des services hospitaliers si le variant anglais accélérait la propagation du virus dans les prochaines semaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here