Le coronavirus touche aussi les Ehpad en France
Les personnes âgées, premières victimes du coronavirus à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes ©Pexel

L’épidémie de coronavirus ne fait l’objet d’aucune communication sur le nombre de victimes à déplorer dans les Ehpad et maisons de retraite. Or, le bilan est déjà lourd dans les rangs des personnes âgées à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Au 14e jour de confinement lié à l’épidémie de coronavirus, l’inquiétude grandit autour de la situation spécifique des Ehpad et des maisons de retraite. Sur la Métropole de Lyon comme sur l’ensemble d’Auvergne-Rhône-Alpes, des informations alarmantes remontent. Toutes font état de l’apparition de « clusters ». En l’occurrence des lieux de vie où ont été enregistrés plusieurs cas de contamination.

Avec, à la clé, un taux de mortalité élevé. En effet, selon les statistiques de Santé Publique France, le Covid-19 serait particulièrement redoutable pour les personnes fragilisées (1). C’est évidemment le cas de la plupart des résidents en Ehpad et maisons de retraite.

Des dizaines de décès liés au coronavirus dans les Ehpad de la région

Dans ce domaine, chaque jour apporte son lot de mauvaises nouvelles. Ainsi, en Ardèche, douze décès liés au coronavirus ont été enregistrés dans l’Ehpad de Villeneuve-de-Berg. Six autres pensionnaires de ce établissement sont hospitalisés. Dans le Puy-de-Dôme, l’Ehpad Louis Pasteur de Lempdes, près de Clermont-Ferrand, déplore déjà cinq victimes et 25 cas de contamination parmi ses 77 résidents.
Dans la Loire, l’Ehpad des Monts d’Or, à Montbrison, serait à son tour victime d’une vague de contamination en interne.

Par ailleurs, en Haute-Savoie, après les sept morts constatés à l’Ehpad de Sillingy, ce sont les établissement pour personnes âgées de Thonon-les-Bains La Prairie) et d’Annecy (Les Airelles) qui doivent s’organiser pour gérer l’infection de plusieurs de leurs pensionnaires.

Plusieurs Ehpad du Rhône contaminés par le Covid-19

Dans le Rhône, la situation est aussi très préoccupante dans plusieurs Ehpad. A Vénissieux, la Maison du Tuliper, sur du professeur Calmette, a enregistré six décès en l’espace de quelques jours. Dans le 7e arrondissement de Lyon, la résidence Open Gambetta compte aussi plusieurs cas de Covid-19 parmi ses résidents. Enfin, à Albigny-sur-Saône, le centre hospitalier gériatrique du Mont d’Or, l’un des plus fréquenté de la région (633 lits), s’est déclaré “cluster” après la découverte d’une dizaine de cas de Covid-19.

Ce week-end, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué qu’il souhaitait aller vers un « isolement individuel » de tous les pensionnaires des 7 000 Ehpad recensés en France. Conséquence, un service des repas dans les chambres et la suspension de toutes les activités collectives. Toutes les visites sont évidemment interdites jusqu’à nouvel ordre.

Le personnel soignant souvent confiné avec les pensionnaires

Par ailleurs, l’autre préoccupation majeure concerne le sort des personnels soignants et des accompagnants, contraints de rester confinés avec les pensionnaires. Or, nombre d’entre eux seraient susceptibles d’avoir contracté la maladie au contact de leurs résidents.

Pour limiter la propagation du virus, le gouvernement a prévu de déstocker chaque jour 500 000 masques chirurgicaux. Des protections dédiées au personnels des Ehpad. Un test de dépistage prioritaire leur est également réservé. Enfin, Olivier Véran a insisté sur l’importance de limiter au maximum les sorties des salariés des Ehpad. Objectif: “prendre le moins de risque qu’ils reviennent avec le virus“.

Pour tous les autres, une seule consigne : RESTEZ CHEZ VOUS !

(1) Près de 80% des personnes décédées en France du coronavirus ont plus de 75 ans, contre environ 15% pour les 65-74 ans. En revanche, le tiers de personnes hospitalisées pour un Covid-19 ont moins de 60 ans.

A SAVOIR

Chaque jour, Santé Publique France et l’Agence Régionale de Santé communiquent sur le nombre de cas de Covid-19 et sur le nombre de décès enregistrés à l’hôpital. En revanche, aucune statistique n’est pour l’instant disponible pour connaître l’impact de l’épidémie de Covid-19 dans les Ehpad et les maisons de retraite de Lyon et d’Auvergne-Rhône-Alpes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here