alerte maximale restaurants coronavirus lyon
L'alerte maximale coronavirus va encore restreindre les libertés des Lyonnais ©P.Auclair

Le passage en alerte maximale coronavirus à Lyon, mais aussi à Saint-Etienne et à Grenoble, va avoir des conséquences dans notre vie quotidienne. Principales victimes, les bars obligés de fermer leurs portes. Mais aussi les restaurants où de nouvelles restrictions vont entrer en vigueur dès samedi. Explications.

Le passage en alerte maximale coronavirus de la Métropole de Lyon va durcir encore les mesures de restriction déjà en vigueur. Idem à Saint-Etienne et à Grenoble.

Cette bascule en « rouge écarlate » est jugée par le ministère de la Santé « indispensable pour lutter contre la propagation de l’épidémie ». Elle va s’appliquer par arrêté préfectoral. Les mesures restrictives sont prises pour une durée de 15 jours. Durée reconductible. En effet, une réévaluation sera effectuée à l’issue de cette première quinzaine.

 

Alerte maximale : bars et cafés fermés dès samedi

La mesure la plus drastique concerne la fermeture totale de tous les bars. Sont aussi concernés les cafés et autres débits de boissons de la Métropole, dès ce samedi 10 octobre. Aucune dérogation ne sera accordée. Un nouveau coup dur pour toute une profession déjà sévèrement impactée par l’épidémie et la baisse de fréquentation de leurs établissements.

L’autre volet de ces mesures restrictives liées au passage en alerte maximale concerne le milieu de la restauration. Il s’agit des restaurants dits traditionnels. Mais aussi des cafétérias et autres établissements libre-service ainsi que la restauration rapide.

 

De nouvelles restrictions dans les restaurants

Concrètement, plusieurs mesures devront être respectées. Objectif: faire respecter les gestes barrières et la distanciation physique. Parmis ces mesures, à retenir surtout :

  • Le restaurant devra respecter obligatoirement un espace libre d’au moins 1 mètre entre les chaises de tables différentes. «  L’objectif est de réduire la densité de personnes dans un espace clos pour limiter l’aérosolisation », précise le ministère de la Santé.
  • Le port de masque pour le personnel en salle, à la réception et en cuisine, sera obligatoire. Il sera interdit de porter toute protection faciale (ex. demi-visière, etc.) autre que le masque grand public en tissu réutilisable. Des masques qui devront répondre aux spécifications de l’Afnor (catégorie 1). « Le masque doit obligatoirement couvrir le nez, la bouche et le menton », rappelle une directive du ministère de la Santé.
  • Les clients devront veiller à porter leur masque dans les restaurants jusqu’au service du premier plat. Ils devront le remettre lors de leurs déplacements et entre les services.
  • Les tables des restaurants ne pourront accueillir que 6 personnes maximum.
  • Enfin, le ministère de la Santé recommande fortement « le téléchargement et l’activation de StopCovid dans les établissements ».

 

 

Cahier de rappel et paiement à table dans tous les restaurants

Par ailleurs, concernant cette fois l’organisation dans les restaurants, plusieurs points importants à retenir.

D’une part, un cahier de rappel devra être mis en place à l’entrée des restaurants et conditionnera l’accès à l’établissement. Ainsi, les clients laisseront leurs coordonnées dans le cahier de rappel. Le restaurateur devra mettre ce cahier à la disposition de l’Agence Régionale de Santé ou de l’assurance maladie en cas de déclenchement d’un contact-tracing. « Dans tous les cas, ces données seront détruites après un délai de 14 jours », précise le ministère de la Santé..

D’autre part, le restaurant devra afficher la capacité maximale d’accueil nécessaire au respect de l’ensemble des mesures. Cette information sera diffusée à l’extérieur et sur le site web du restaurant.

Enfin, le paiement devra obligatoirement se faire à la table des consommateurs. Priorité: éviter au maximum les déplacements au sein des établissements

Enfin, la gestion de flux de clients dans les restaurants sera très encadrée. Par exemple, les vestiaires seront temporairement fermés.Il sera interdit de consommer des boissons debout à l’intérieur comme à l’extérieur du restaurant.

 

A SAVOIR

Au-delà de ce renforcement du dispositif anti-coronavirus à Lyon, Saint-Etienne et Grenoble, les mesures déjà en vigueur restent toujours – et plus que jamais – d’actualité. Qu’il s’agisse des gestes barrière ou du respect de la distanciation sociale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here