Restez optimiste, et n'oubliez pas de prendre soin de votre alimentation... en parcourant les pages du nouveau numéro du magazine Ma Santé ! ©Élodie Joly

Il n’y a pas que le Covid-19 dans l’actualité santé ! Tout en rappelant toute la nécessité à rester vigilant face à l’épidémie, votre magazine Ma Santé profite de la rentrée pour faire le plein de conseils bien-être et santé dans son numéro d’automne. Un magazine gratuit et grand public à consulter chez tous les professionnels de santé de la région.

C’est la rentrée, et bientôt l’automne. L’heure de penser à autre chose, peut-être. C’est la promesse formulée par le Magazine Ma Santé, dont le nouveau numéro vient de paraître avec une ferme intention : apprendre à vivre avec l’épidémie de Covid-19. Si le virus rôde toujours, il ne faut pas oublier de prendre soin de sa santé… en général.

Prévenir plutôt que guérir… Selon une récente enquête de l’Institut National du Cancer, 76% des Français font davantage attention à leur santé depuis le confinement. Par ailleurs, ils sont désormais 95% à considérer la prévention comme le meilleur moyen de limiter les risques de maladie. Deux chiffres significatifs de la prise de conscience collective consécutive à la crise sanitaire sans précédent traversée par notre pays au printemps dernier.

De fait, la pandémie de coronavirus a mis en évidence la nécessité de se prémunir d’une éventuelle contamination, mais aussi de se protéger et de protéger son entourage en adoptant quelques gestes simples et autres pratiques vertueuses. Pas de remède miracle. Juste du bon sens, beaucoup de prévenance, un peu de réflexion et un brin de civisme. Voilà comment faire reculer l’épidémie et envisager des jours meilleurs… en prenant soin de ne pas être obnubilé par ce maudit virus ! Car l’effet pervers du Covid-19 consiste bel et bien à négliger tous les autres dangers qui nous guettent, comme l’atteste la baisse drastique des consultations médicales.

Voilà pourquoi la rédaction de Ma Santé s’est penchée dans ce numéro post-confinement sur d’autres préoccupations quotidiennes, et notamment sur les bienfaits… du bien-manger. Une alimentation saine et variée, des apports nutritionnels équilibrés, quelques denrées à réduire voire à proscrire… La recette infaillible pour retrouver du tonus et renforcer ses défenses immunitaires avant les premiers frimas de l’automne. Pas de quoi en faire un plat ? Et bien si, justement…

 

Ma Santé : gare à l’antibiorésistance et aux affres du télétravail !

En accompagnement de ce plat de résistance, nos experts ont choisi d’aborder une foule de thématiques, avec toujours cette volonté d’apporter au grand public l’éclairage dont il a besoin sur des sujets du quotidiens, le tout sous la houlette systématique de professionnels de santé chevronnés. Saviez-vous par exemple que l’antibiorésistance était sans doute l’un des grands dangers de demain? Pas de panique, Ma Santé vous apprend à vous en protéger.

Le télétravail prend de l’essor ? Très certainement une bonne solution pour limiter la propagation du virus comme pour protéger la planète. Mais aussi une mine d’effets pervers, sur laquelle notre rédaction souhaitait vous alerter. Vous apprendrez également à la lecture de ce numéro d’automne quelles maladies se cachent derrière vos dents, ou encore pourquoi le casque audio à outrance finira par vous casser réellement les oreilles et encore comment faire face… à la baisse de votre libido.

 

Les nouveaux gourous des médecines douces

Paroles d’experts… Dans un entretien, l’ancien député et chef de fil de la lutte antisecte en France Georges Fenech vous explique comment vous protéger des “dérapeutes“ qui prolifèrent dans l’univers des médecines douces. Notre spécialiste en parentalité Marie Costa vous en dira également plus sur la manière dont il faudrait aborder la question du divorce avec les enfants.

Vous en apprendrez également plus sur sur les désagréments très courants chez la femme que sont les kystes et autres fibromes. Ou encore sur les TOC, ces troubles obsessionnels compulsifs qui empoisonnent le quotidien de nombreux Français. Mais aussi de l’andropause, cette ménopause version homme, des bienfaits de l’aloe vera ou encore de cette nouveauté très tendance qu’est la communication animale.

Un petit dernier pour la route ? Profitez de la sortie du magazine Ma Santé pour faire un point sur votre carnet de vaccination !

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne lecture, et surtout bonne santé !

 

À SAVOIR

Le magazine Ma Santé, rédigé par des journalistes professionnels, bénéficie de la caution scientifique des professionnels de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes. Dans un souci de rigueur éditoriale, tous les articles publiés sont ainsi relus et validés par un expert dans le domaine évoqué. Un conseil consultatif, composé de professionnels de santé et de personnalités en liens avec les thématiques abordées dans le magazine, a vu le jour à l’automne 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here