Des clowns en nez rouge pour faire rire les enfants hospitalisés
L'opération "Lyonnais en nez rouge" veut soutenir l'action des clowns à l'hôpital

Du 16 au 22 novembre, les Lyonnais sont invités à mettre un nez rouge sur le web ou en photo. Objectif: redonner le sourire aux enfants et aux adolescents hospitalisés grâce à l’intervention de clowns professionnels.

L’association Vivre Aux Éclats, créée à Lyon en 1996, a pour vocation de promouvoir l’intervention de clowns au chevet d’enfants, d’adolescents ou de personnes âgées fragilisés par la maladie ou le handicap, “afin que le milieu hospitalier ne soit plus synonyme d’angoisse, d’isolement et de repli sur soi“.
Stimulation des patients, dédramatisation de l’acte de soin, lutte contre l’isolement… Engagés aux côtés du personnel soignant et éducatif, ces artistes sont formés aux lourdes pathologies qu’ils peuvent rencontrer. A travers des spectacles interactifs et individualisés, ils favorisent ainsi le bien-être des malades qu’ils accompagnent. mais aussi les familles, les proches des patients et le personnel hospitalier.

Des nez rouges dans toute la ville

Chaque semaine, ces clowns hospitaliers partent donc à la rencontre de jeunes enfants, d’adolescents, de personnes âgées pour tenter de leur faire oublier leur maladie. Frasques, costumes, humour, farces fantaisistes apportent à ces patients des instant de vie uniques et inoubliables.
Pour soutenir leur action, du lundi 16 au dimanche 22 novembre, l’association Vivre aux Eclats va lancer une campagne baptisée “Lyonnais en nez rouge” qui permettra de sensibiliser la population et l’inciter à se mobiliser. Pour cela, deux possibilités :

  • poster un selfie avec un nez rouge sur le compte Facebook de Vivre aux Eclats
  • retrouver l’association Vivre aux Eclats devant le mur peint « la fresque des Lyonnais » le jeudi 19 et le samedi 21 novembre pour être pris en photo « en nez rouge »

 

Huit clowns professionnels au chevet des enfants malades

Membre de la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers, l’association Vivre aux éclats emploie au total 8 clowns professionnels. Ces derniers présentent plus de 1250 créations artistiques chaque année qu’ils veillent à adapter à leur public. Chaque clown rencontre environ 1650 patients et chaque mois, ce sont plus de 1200 personnes qui partagent un moment d’exception avec ces clowns au grand cœur.
Une bonne raison d’enfiler son nez rouge pour faire le clown !

A savoir

Le site www.acheteunclown.com permet à tous de faire un don en « achetant » un de ses sept clowns. Ce soutien permet de financer la venue des clowns à l’hôpital et la préparation des artistes au jeu spécifique en milieu de soin. Les dons sont acceptés à partir de 6,25 euros.

 

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here