A Lyon, Thierry Marx dans les cuisines de l’hôpital E.Herriot

0
159
Thierry Marx va se charger de la décoration de La Villa à Lyon
La Villa sera implantée dans l'un des pavillons à l'entrée d'Edouard-Herriot ©DR

Le chef étoilé Thierry Marx a été retenu pour concevoir La Villa, le futur restaurant bistronomique de l’Hôpital Edouard-Herriot, à Lyon. Une première en milieu hospitalier.

Dans les médias comme en cuisine, Thierry Marx a le vent en poupe. Déjà associé à de nombreuses initiatives privées, le charismatique chef étoilé du Sur Mesure, la table gastronomique du Mandarin Oriental, à Paris, va aussi faire son apparition dans le milieu hospitalier. Une première ! Les Hospices Civils de Lyon (HCL) ont en effet annoncé ce jeudi 28 avril que l’adepte de la cuisine moléculaire avait accepté de concevoir La Villa, la future brasserie de l’Hôpital Edouard-Herriot, à Lyon. « Ce restaurant permettra de savourer une cuisine créative et savoureuse dans un esprit « fait maison » imaginé par le chef étoilé », expliquent les dirigeants des HCL, précisant que l’ouverture de cet établissement inédit en milieu hospitalier était prévue courant 2017.
Bien loin des tristes cantines des établissements hospitaliers, La Villa proposera une carte à tendance bistronomique dans un cadre contemporain laissent une large place aux spécialités lyonnaises. D’une surface de 240 mètres carrés, l’établissement emploiera une vingtaine de personnes et servira simultanément une centaine de couverts sur deux niveaux avec une formule du jour (entrée/plat/dessert) d’environ 25 euros.

Les HCL rénovent leur offre de restauration

Thierry Marx va se charger de la décoration de La Villa à Lyon
La Villa sera implantée dans l’un des pavillons à l’entrée d’Edouard-Herriot ©DR

Cette signature d’une figure de la gastronomie française s’inscrit dans la stratégie des Hospices Civils de Lyon d’améliorer l’accueil et le confort du public. Dans cette optique, les HCL se sont engagés avec Lagardère Travail Retail France pour rénover entièrement les espaces de restauration et développer leur offre commerciale et de services. « Le projet sera finalisé en 2017. Il s’agit pour Lagardère d’un engagement de plus de 7 millions d’euros sur 14 ans », précisent les signataires de ce contrat.
Concrètement, les espaces des quatre groupements hospitaliers lyonnais sont en train d’être rénovés et revalorisés. Outre l’apparition de nouvelles boutiques ou d’aires de jeux pour les enfants, ce plan de grande envergure fait aussi une large place aux plaisirs de la table. Ainsi, à l’Hôpital de la Croix-Rousse, le concept Chez Jean proposera de la petite restauration alors que So ! Coffee est annoncé comme un « coffee shop qualitatif, cosy, pour proposer café, pâtisseries et produits boulangers fraîchement préparés ».

Nouveautés gourmandes à Edouard-Herriot et Lyon-Sud

Les objectifs du projet sont à la fois d’améliorer le service, de valoriser l’image des Hospices Civils de Lyon et d’augmenter nos revenus avec de nouvelles recettes issues de la gestion du patrimoine non utilisé directement par notre mission principale“, a explique Dominique Deroubaix, directeur général des HCL.
Au-delà des rénovations d’espaces existants, le centre hospitalier Lyon-Sud va ainsi voir la création de trois concepts de restauration et de épicerie intégrés dans un nouveau bâtiment. Enfin, les deux pavillons Tony Garnier situés de chaque côté du métro à l’entrée de l’Hôpital Edouard-Herriot seront rénovés pour permettre l’ouverture, courant 2017, de lieux de restauration. L’un de ces pavillons accueillir donc La Villa de Thierry Marx, l’autre pavillon étant réservé à une enseigne Starbucks. Au total, les HCL vont concéder à Lagardère Travel Retail France plus de 2 000 mètres carrés, contre 900 mètres carrés jusqu’à présent.

A SAVOIR

Les Hospices Civils de Lyon, établissement public, constituent le deuxième centre hospitalier universitaire de France. Les HCL regroupent 14 établissements organisés en 5 groupements hospitaliers qui rassemblent 23 000 professionnels (dont plus de 5 000 médecins), 5 300 lits et places d’hôpital de jour, 126 salles d’opération et 26 salles d’accouchement.

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here