De multiples activités seront proposées à gaillard
Dans le cadre des parcours du Cœur, une initiation au taïchi sera organisée sur la pelouse de Gerland ©DR

Les Parcours du Cœur 2016, organisés le samedi 2 avril au Parc de Gerland, veulent incite les Lyonnais à prendre conscience du risque de la sédentarité dans une société où tout est fait pour s’économiser. Conseils, dépistages et activités physiques seront au programme.

Une quinzaine de parcours et de multiples activités proposées samedi 2 avril, de 10 à 17 heures, au Parc de Gerland. Un programme chargé attend les Lyonnais à l’occasion des Parcours du Cœur 2016 dont la 9e édition sera riche en nouveautés: « acti’march, visite de Lyon à vélo électrique, tours en barque sur le Rhône et de nouveaux circuits à pied, à vélo et à roller : course 10km, marche nordique, balades à vélo en ville, sur les berges, à la découverte du patrimoine et des nouvelles voies de Lyon. Sur le Village, chacun pourra découvrir et profiter d’un grand nombre d’animations : taïchi, gym suédoise, escalade, gymnastique, tests de forme, roulons solidaires, ultimate », précise la Fédération Française de Cardiologie Val de Rhône, à l’origine de cette opération de sensibilisation de grande envergure. A noter que l’ensemble des activités sera entièrement gratuite et ouverte à tous.

Des conseils donnés par les professionnels de la santé

Infirmières, cardiologues, médecins, tabacologues ou autres diététiciens informeront les participants sur les maladies cardio-vasculaires. Des séances de dépistage seront organisées pour diagnostiquer les problèmes de diabète et d’hypertension artérielle, ainsi que des recommandations sur notre alimentation, état de forme et gestion du stress. Pendant la journée, des secouristes animeront certains ateliers pour initier les participants aux gestes qui sauvent, trop peu de personnes ignorant encore la bonne attitude à adopter en cas d’urgence.

Parcours du cœur, lutter contre les mauvaises habitudes

La gymnastique, une saine activité pour combattre la sédentarité
A Lyon, la gym suédoise sera à l’honneur lors des parcours du Cœur ©DR

Les Parcours du Cœur 2016 entendent surtout à lutter contre les mauvaises habitudes du quotidien telles que la malbouffe ou le tabagisme, à l’origine de bon nombre de pathologies cardio-vasculaires, une des principales causes de décès en France avec environ 400 morts par jour. Les activités proposées lors de cette édition 2016 auront aussi pour but d’initier les Lyonnais à certaines disciplines sportives qu’ils méconnaissent (roller, taïchi, gym suédoise etc…). Autant de loisirs sportifs de nature à inciter les Lyonnais à pratiquer une activité physique régulière. Le meilleur moyen de combattre la sédentarité qui nous guette…
A l’occasion des Parcours du Coeur 2016, La Fédération Française de Cardiologie invite les Français à prendre conscience des dangers de la sédentarité et à se lever pour bouger ! Au total, le week-end des 2 et 3 avril, 830 villes et communes proposeront à tous les publics de participer à un parcours d’activité physique et de bénéficier de conseils d’hygiène de vie utiles tout au long de l’année.
Découvrez le parcours complet des Parcours du Cœur à Lyon sur le site de la Fédération française de cardiologie.

A SAVOIR

Au quotidien, les Français marchent de moins en moins et passent de plus en plus de temps assis : trajets en voiture, les écrans de TV, de jeux vidéo, d’ordinateurs et de tablettes… Un total de 30 minutes d’activité physique modérée par jour (marche d’un bon pas par exemple) réduit le risque d’accidents cardio-vasculaires de 30 % en moyenne, selon plusieurs études internationales récentes.

 

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here