Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Accueil 2019

Archives annuelles: 2019

Site production vaccin fièvre aphteuse lyon

Vaccins: Lyon accueillera le plus grand centre de production mondial contre la fièvre aphteuse

Le Ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, a posé ce vendredi 20 septembre 2019 la première pierre du plus grand site de production biotechnologique de vaccins vétérinaires en Europe. Et le plus important en matière de lutte contre la fièvre aphteuse. Un investissement de plus de 200 millions d'euros, avec à la clé une centaine de créations d'emplois.

Ronflements : gare à l’apnée du sommeil

Alors que le syndrome de l’apnée du sommeil toucherait jusqu'à 5 % des Français, un tiers des personnes atteintes ignorent en être victime. Les explications du Dr Bertrand de la Gisclais, médecin du sommeil, responsable du centre du sommeil Annecy-Argonay et membre de la Société Française de Recherche et de Médecine du sommeil (SFRMS).

Parents: et si vous leviez la punition ?

Ne court pas sur le trottoir, ne tape pas ta petite sœur, arrête ton jeu vidéo… Rien n’y fait, il continue, malgré les sanctions. Face à l’inefficacité des punitions, Marie Costa, experte en parentalité, explique quelles méthodes alternatives peuvent porter leurs fruits, avec bienveillance… et exigence.

Mort inattendue du nourrisson : un décès sur deux pourrait être évité

Malgré une baisse spectaculaire enregistrée dans les années 90, la mort inattendue du nourrisson continue de frapper 350 à 400 familles françaises par an. Le Professeur Hugues Patural, spécialiste en néonatologie à l’hôpital de Saint-Etienne, rappelle pourtant qu’un simple respect des règles de couchage permettrait encore d’éviter un décès sur deux.

Allaitement maternel : les avantages et inconvénients

En France, 71% des nourrissons sont allaités à la naissance. Mais ils ne sont plus que 50% à 1 mois, et 25% à 6 mois. Malgré ses bénéfices indéniables sur la santé du bébé, l’allaitement demeure difficile à mettre en place, notamment en raison du manque de soutien des mamans comme nous l’explique Gabrielle Lonjon, sage-femme à Clermont-Ferrand.

L’activité physique, ce médicament méconnu

Le dispositif ‘’La forme sur ordonnance’’ entend sensibiliser les publics les plus fragiles de la région Auvergne-Rhône-Alpes aux bienfaits de l’activité physique, notamment chez les malades chroniques.

Harcèlement scolaire: un centre de formation ouvre à Lyon

En France, un jeune sur dix serait victime de harcèlement scolaire. Un fléau aux conséquences parfois dramatiques, en raison notamment du manque de réaction des différents professionnels. Un vide que le tout premier Centre de Formation du Harcèlement Scolaire, ouvert le 12 septembre à Lyon, entend bien combler.

Magazine Ma Santé : un numéro 6 bien gourmand à découvrir !

A l'automne, les bonnes feuilles se ramassent... à la pelle ! Chance, le 6eme numéro de votre magazine Ma Santé en Auvergne-Rhône-Alpes vient de paraître. Il compile sur 52 pages tous les conseils et astuces pour préparer l'hiver en douceur et, notamment, (ré)apprendre à mieux s'alimenter. A consommer sans modération, à l'heure de l'ouverture de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon !

Rentrée scolaire : la chasse aux poux est ouverte !

Le retour sur les bancs de l’école est aussi souvent celui des poux, ces mini parasites qui prolifèrent et pondent sur la tête de vos bambins. Un scénario qui fait froid dans le dos, mais auquel on peut échapper grâce à quelques astuces.
Le Centre de santé et d'Imagerie de Gerland a été doté d'un IRM de dernière génération. ©PF

À Lyon, un Centre de Santé et d’Imagerie dans le “désert” de Gerland

Un nouveau centre de santé et d'imagerie a ouvert ses portes début septembre au sud du quartier de Gerland, à Lyon. Un secteur en plein essor, mais où l'offre de santé restait jusqu'ici déficitaire, notamment pour les publics les plus défavorisés.