Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Accueil 2018 novembre

Archives mensuelles: novembre 2018

Le ronron du chat, un doux bruit apaisant

Ronronthérapie : votre chat vous fait du bien !

Savez-vous que le ronron du chat possède des vertus insoupçonnées pour notre santé ? Le phénomène a même un nom : la ronronthérapie ! Baisse de la tension artérielle, lutte contre le stress ou meilleure cicatrisation... Zoom sur les pouvoirs magiques de votre félin avec les Dr Moignard et Schumacher du cabinet vétérinaire « Félins pour l’autre » installé en plein cœur de Lyon.

Homéopathie : la guerre est déclarée !

Homéopathie, la bataille fait rage entre pro et anti remboursement des soins par la Sécurité Sociale, sur fonds de légitimité de la discipline. Les Français, eux, ont tranché en faveur de cette médecine douce et alternative.
L'expo-vente des 111 des Arts Lyon est parrainée cette année par Christian Têtedoie

Cancer : 111 des Arts, l’expo du cœur revient à Lyon

Parrainée cette année par le chef étoilé Christian Têtedoie, l'exposition-vente Les 111 des Arts (du 23 novembre au 2 décembre) vise à récolter des fonds pour la recherche et améliorer le quotidien des jeunes patients de l'Institut d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique (IHOP) de Lyon. Objectif: vendre plus de 1 000 tableaux cette année. Une opération exemplaire, en partenariat avec le magazine Ma Santé.
Le pharmacien a de plus en plus de missions dans son officine

Entretiens de Galien : « le pharmacien a un rôle de plus en plus important »

Président-fondateur des Entretiens de Galien, dont la deuxième édition est organisée à l’Espace Tête d’Or, à Lyon, les 21 et 22 novembre 2018, Gilles Aulagner, professeur de pharmacie clinique à la pharmacie centrale des HCL, note l’évolution du rôle du pharmacien en France.
A Lyon, de nouveaux équipements d'imagerie aux HCL

Cardio-vasculaire : la chirurgie du futur testée à Lyon

Une salle de bloc opératoire de l’hôpital cardiologique Louis Pradel, à Lyon, a été dotée d’outils de géolocalisation ultramodernes capables de servir les opérations les plus complexes. Une innovation pionnière dans un CHU français, entièrement financée grâce aux dons collectés par la Fondation Hospices Civils de Lyon.
L'e-santé se développe en Auvergne-Rhône-Alpes avec Medunion

e-santé : les médecins libéraux d’AuRA lancent MEDUNION

MEDUNION, tel est le nom de la plateforme de prise de rendez-vous en ligne lancée par l'Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) des médecins libéraux de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Objectif: faire face à l'"ubérisation" de la médecin et au développement des plateformes privées.

Alzheimer : à Lyon, La mémoire aux oubliettes dédramatise la maladie

La maladie d'Alzheimer fait l'objet d'une pièce de théâtre fort drôle qui sera jouée le 20 novembre prochain à la Bourse du Travail, à Lyon (Rhône). Objectif: dédramatiser la maladie. Gagnez 20 places pour assister à la pièce à Lyon.
Le métier du docteur House décrypté à Lyon lors d'une conférence

Énigmes médicales : sur les traces du docteur House à Lyon

Popularisée par la célèbre série américaine, la médecine interne est la discipline qui permet de comprendre les cas les plus inexplicables. A Lyon, le professeur Pascal Sève en dévoile les mystères à l'occasion d'une conférence, jeudi 8 novembre.
Le psoriasis ne doit pas être une fatalité. ©Romina Farias on Unsplash

Le psoriasis, une maladie de peau faussement honteuse

Le psoriasis gâche le quotidien de 5% de la population française. Josette Théotiste, déléguée de l'association France-Psoriasis en Auvergne, évoque cette pathologie considérée pour beaucoup comme honteuse et encourage les personnes touchées à ne pas se laisser dépasser par leur maladie.
Les pharmaciens peuvent désormais vacciner contre la grippe en Auvergne-Rhône-Alpes

Vaccin antigrippal : « la vaccination en officine est un vrai succès »

Pour la deuxième année consécutive, depuis le 6 octobre 2018 et jusqu'au 31 janvier 2019, les pharmaciens de la région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent vacciner contre la grippe. Une vraie réussite selon Olivier Rozaire, président de l’URPS (Union Régional des Professionnels de Santé) Pharmaciens AuRA. Conséquence, cette expérimentation sera bientôt étendue à l‘ensemble du territoire français.

LES PLUS POPULAIRES

LES PLUS VUS