Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Accueil 2017

Archives annuelles: 2017

L'allaitement maternel, facteur de bonne santé pour bébé

Allaitement maternel : quels bienfaits pour maman et bébé ?

L'allaitement maternel est de moins en moins privilégié par les mamans. Ainsi, en France, seulement 59% des nourrissons sont nourris au lait maternel de façon exclusive, un chiffre relativement faible comparé à d’autres pays européens. Responsable du lactarium de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Dr Rachel Buffin expose tous les bienfaits de l’allaitement maternel pour maman et bébé.
Mal tête et envie de vomir, la gueule de bois est souvent redoutable

Réveillon : Comment éviter et soigner la gueule de bois ?

Mal de tête ? Nausée ? Fatigue générale ? Une soirée trop arrosée est souvent synonyme de "gueule de bois" le lendemain matin. Conseils pour bien "digérer" les excès de la veille...

Santé : selon l’Insee, on meurt très tard en Auvergne-Rhône-Alpes !

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes publie une étude sur la mortalité dans la région. En Auvergne-Rhône-Alpes, 67 100 personnes sont décédées en 2016. La mortalité avant 65 ans est la plus faible des régions françaises, avec l’Île-de-France. Au-delà de cet âge, le taux de mortalité est également inférieur à la moyenne nationale, mais il subsiste de fortes différences entre les départements. Comme au niveau national, les tumeurs sont les premières causes de décès dans la région.
L'Hôpital Desgnettes récupère en revanche les activités d'Henry Gabrielle

Lyon: début des grandes manœuvres dans les hôpitaux

Georges Képénékian, maire de Lyon, a annoncé lundi 11 décembre la création de l'Ensemble Hospitalier Civil et Militaire de Lyon (EHCM). Cette nouvelle entité regroupera les Hospices Civils de Lyon (HCL), l'Hôpital d'Instruction des Armées Desgenettes et l'Université Claude Bernard Lyon 1. A terme, la chirurgie de Desgenettes sera transférée à HEH et l'hôpital Henry Gabrielle fermera ses portes.

Bronchiolite : les gestes simples pour éviter l’épidémie

Comme chaque hiver, l'épidémie de bronchiolite va faire des ravages dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment dans les rangs des nourrissons et des enfants de moins de deux ans. Voici quelques conseils simples pour passer entre les mailles d'un virus très contagieux.
L'association Les 111 des Arts reviennent dans l'Atrium de l'Hôtel de Ville de Lyon

Lyon : les 111 des Arts, l’expo du cœur

A Lyon, du 24 novembre au 3 décembre, l’association LES 111 DES ARTS LYON organise son exposition annuelle dans l’Atrium de l’Hôtel de Ville. Le principe ? 111 œuvres exposées à acheter au prix de 111 euros, au profit des enfants malades. Des images pour adoucir les maux....
L'hôpital Lyon-Sud propose désormais d'accoucher naturellement

Accouchement naturel : Lyon-Sud donne naissance à un pôle physiologique

L'accouchement naturel - ou accouchement physiologique - permet de donner la vie sans instrumentation médicale. Une pratique venue des pays nordiques qui se développe en France, à l'instar de la maternité de l'hôpital Lyon-Sud qui vient de se doter d'un pôle d'accouchement physiologique.

Santé au travail : une étude met en évidence le stress des petits patrons

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône a réalisé une étude sur la santé au travail des chefs d'entreprises artisanales. Principal enseignement, les petits patrons ne tiennent pas la grande forme. Les risques psychosociaux et le stress au travail influent sur leur état physique et psychologique. Instructif.
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté dans la région

Grippe : « il faut sensibiliser les jeunes seniors en Auvergne-Rhône-Alpes»

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’Assurance Maladie invite les personnes de 65 ans et plus ainsi que les personnes atteintes de pathologies chroniques à se faire vacciner sans attendre contre la grippe saisonnière et ses complications. Les explications du docteur Anne-Marie Durand, directrice de la Santé publique de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes.
La sexualité est souvent abordée au planning familial

Sexualité : pourquoi s’adresser au planning familial ?

Au planning familial, on peut choisir sa contraception, avoir recours à une IVG, soigner une IST, chercher protection contre les violences, parler de sa sexualité sans tabou ou tout simplement s’informer. Cet organisme, ouvert à tous publics, accueille chaque année de plus en plus de personnes, jusqu’à 750 000 par an en France dont plus de 140 000 en Rhône-Alpes.