pollution circulation différenciée lyon
La circulation différenciée est de retour à Lyon en raison de la pollution ©E.Vautenin

Il n’y a pas que la Covid-19 pour vous pourrir la vie ! En raison des conditions atmosphériques et de la pollution ambiante, la circulation différenciée et la vitesse limitée sont de retour sur la Métropole de Lyon. Des mesures préfectorales qui s’appliqueront dès demain samedi matin.

C’était à prévoir. La préfecture du Rhône vient d’annoncer que les conditions météorologiques actuelles (froid sec et ciel dégagé) allaient favoriser le retour à:
  • la circulation différenciée
  • l’abaissement de la vitesse autorisée sur la Métropole de Lyon.

Episode de pollution aux particules fines

Un communiqué de la préfecture du Rhône indique qu’un « épisode de pollution aux particules fines (combustion polluant PM10) est en cours depuis le jeudi 13 janvier 2022 dans le bassin lyonnais/Nord-Isère. Le seuil d’information recommandation étant franchi, il a été a décidé de prendre un arrêté instituant une liste de mesures d’urgences ».
Concrètement, concernant les transports, la circulation différenciée est instaurée. Les véhicules autorisés à circuler sont les véhicules affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe « zéro émission moteur », de classe 1, de classe 2 ou de classe 3.

Un périmètre pour restreindre la circulation à Lyon

Le périmètre d’application de la mesure de restriction de la circulation est constitué par les voiries situées à l’intérieur des communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire, hormis le boulevard périphérique Nord, les voies métropolitaines M6 et M7, le tunnel sous Fourvière et les itinéraires d’accès aux parc-relais.
Attention, une dérogation à la restriction de circulation est mise en place pour les véhicules d’intérêt général prioritaires, les convois exceptionnels, les véhicules de transport, les voitures de tourisme avec chauffeur et taxis…

Comment récupérer une vignette Crit’air ?

Pour rappel, les automobilistes n’ayant pas encore acquis leur vignette Crit’air peuvent effectuer leurs démarches en ligne sur www.certificat-air.gouv.fr. Un récépissé leur sera
immédiatement délivré et pourra être présenté en cas de contrôle.
Par ailleurs, un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré. Cette mesure concerne tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
Ces mesures concernant la circulation différenciée et l’abaissement temporaire de la vitesse prendront effet à compter de ce samedi 15 janvier à 05h00.

A SAVOIR

Dans son communiqué, la préfecture rappelle aussi que les personnes vulnérables et sensibles sont invitées à observer quelques recommandations
sanitaires :
• éviter les activités physiques intenses
• reporter les activités qui demandent le plus d’effort
• s’éloigner des grands axes routiers aux périodes de pointe
• demander conseil en cas de gêne respiratoire ou cardiaque

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here