A Villeurbanne, un nouveau centre de consultation libéral verra le jour fin 2019. La première pierre a été posée ce vendredi 26 octobre. A terme, ce centre médical abritera 110 professionnels de santé.

 

A Villeurbanne, un nouveau de consultation avec une halte-garderie
Le centre de consultation libéral se situe à proximité du Médipôle Lyon-Villeurbanne ©Asylum

 

Dans la Métropole de Lyon, les initiatives se multiplient pour trouver des solutions à la pénurie de professionnels de santé et améliorer l’offre de proximité.  Dans ce contexte, la ville de Villeurbanne entend relever ces défis avec l’ouverture, début 2019, d’un Médipôle. Situé le long des rues Léon-Blum et Frédéric-Faÿs, cet impressionnant bâtiment de 60 000 mètres carrés regroupera les équipes des cliniques du Tonkin et du Grand Large, ainsi que cinq établissements du réseau mutualiste. En attendant l’accueil des premiers patients programmé le 2 janvier 2019, un autre bâtiment dédié à la médecine de proximité va sortir de terre juste à côté, sur la rue Léon-Blum.

 

A proximité du Médipôle Lyon-Villeurbanne

Ce vendredi 26 octobre 2019, en présence de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, a en effet eu lieu la pose de la première pierre du futur centre de consultation libéral du Médipôle. A cette occasion, le docteur Alexandre Karame, représentant de l’équipe médicale de la Clinique du Tonkin et de l’association des médecins du centre de consultation libéral du futur Médipôle, et Laurent Putzu, directeur d’ADIM Lyon, ont officiellement lancé ce chantier de grande envergure. L’opération, qui s’inscrit dans le cadre de la requalification de ce quartier de Villeurbanne situé en bordure de périphérique, va se traduire par la réalisation d’un bâtiment de 7 700 mètres carrés.

Fonctionnel et proche du Médiôle Lyon-Villeurbanne, ce centre de consultation rassemblera 110 professionnels de santé et accueillera 25 spécialités médicales ainsi qu’une crèche, Il disposera, en outre, de 171 places de stationnement sur le site, avec un accès facile via les transports en commun. « Ce nouveau centre deviendra une des plus grandes structures de la région et complètera l’offre de consultation proposée par la Mutualité Française et par le pôle médical du Grand Large – OL City« , précise les promoteurs de ce chantier.

 

25 spécialités concentrées dans un bâtiment

Concrètement, ce nouveau centre regroupera la grande majorité des praticiens exerçant actuellement à la clinique du Tonkin et consultant soit au centre de consultation Bayard-Tonkin, soit dans les immeubles de la rue du Tonkin. Sur quatre étages seront regroupées pas moins de 25 spécialités: anesthésiologie, kinésithérapie avec balnéothérapie, cabinet dentaire, cardiologie médicale et interventionnelle, rythmologie, chirurgie cardiaque, chirurgie vasculaire, angiologie et centre des plaies et cicatrisation, urologie, néphrologie, ostéopathie, centre de maladies infectieuses, et vaccination, ophtalmologie, chirurgie orthopédique, chirurgie plastique et esthétique, médecine générale, gynécologie et aide médicale à la procréation, chirurgie viscérale et radiothérapie.

 

Une halte-garderie pour garder les enfants pendant la consultation

Dans l’esprit de ses concepteurs, ce centre de consultation doit faciliter le parcours du patient depuis sa consultation médicale ou chirurgicale, jusqu’à’à la consultation anesthésique et la préparation administrative d’une éventuelle hospitalisation au Médiôle Lyon-Villeurbanne. Les patients pourront également profiter des services d’une halte-garderie proposée par la crèche durant la durée de leur consultation.

Le chantier, d’une durée de 17 mois, doit s’achever fin 2019. Le montant global de l’opération dépasse les 25 millions d’euros.

 

A SAVOIR

La particularité de cette opération immobilière à Villeurbanne réside dans sa taille mais aussi par le grand nombre d’acquéreurs de locaux professionnels. Ainsi, les différents espaces dédiés à la santé ont été créés sur preneur pour chaque preneur – professionnels de santé et crèche – puis assemblés au sein du bâtiment aux dimensions finies.

Comments

comments

One Response to "Villeurbanne (Rhône) : création d’un centre libéral de consultation médicale"

  1. jean  11 novembre 2018

    Merci pour cet article sur le batiment

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.