En France et en Rhône-Alpes, les secours d'urgence sont organisés de manière complémentaire entre les Services d'aide médicale d'urgence (SAMU), les Services mobiles d'urgence (SAMU), les sapeurs-pompiers et les secouristes bénévoles de la Croix-Rouge Française.

Urgences Lyon et Rhônes-Alpes

Qui appeler en cas d’urgence à Lyon et quand ?

 

Urgences médicales : SAMU Rhône-Alpes (15)

En cas d’urgence médicale, il convient d’appeler le SAMU en composant le 15, même à partir d’un mobile.

L’avantage est qu’il est possible d’avoir instantanément un médecin au téléphone. Pratique si vous avez besoin d’un avis médical ou de conseils. En région Rhône-Alpes comme ailleurs, les services du 15 sont reliés entre eux. En cas de malaise grave, le médecin régulateur peut vous envoyer une équipe de réanimateurs du SAMU ou une équipe de secouristes (sapeurs-pompiers, Croix-Rouge, transports sanitaires privés, …). En cas de problème médical, il vous recommande l’appel d’un médecin libéral (ou de garde la nuit).

Urgences incendies, accidents : Sapeurs Pompiers Rhône-Alpes (18)

En cas d’incendie, d’accident de la voie publique, de la route ou au domicile, ou de malaise grave, il suffit de joindre les sapeurs-pompiers en appelant le 18, même à partir d’un portable.

Pathologies ne relevant pas des urgences : maisons médicales de garde de Lyon, permanence de soins, SOS médecins, centre anti-poison de Lyon

En cas de problème médical la nuit, les week ends et jours fériés en Rhône-Alpes, il est possible de joindre pour consultation :

  • les maisons médicales de garde et permanence de soins (04 72 33 00 33) ou bien SOS Médecins France (numéro national : 0820 33 24 24).
  • SOS Médecins est le premier réseau d’urgence et de permanence de soins en France. Il dispose d’associations locales en région.
  • Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen que l’on peut former de tous les postes. En France, il complète le 15, le 17 (police) et le 18.
  • Centre anti-poison de Lyon : 04 72 11 69 11.
  • Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) : 04 50 53 16 89.

Anne-Laure Guiot

Comments

comments

7 Responses to "Urgences à Lyon et en Rhône-Alpes"

  1. ANDRY  9 février 2010

    Récemment, le SAMU Villefranche/Saône a rencontré quelques difficultés avec la signalétique-signalisation du lieu d’appel=lotissement privé, confusion récurrente d’adresses comportant le nom Nizerandsur 3 communes différentes. Le maire d’ARNAS, ma commune, se dégage de toute responsabilité. Mon avis est pourtant que la mission de service public est de son ressort premier: signalisation à compléter ou exiger. A qui puis-je m’adresser pour éclaicir cette question de sécurité civile ? Merci . JP.ANDRY 12, Lot Le Nizerand 69400 ARNAS

  2. fillon  22 juin 2012

    suite a un malaise j’ai fait appel aux pompiers qui mon dirige vers le medecin du samu de lyon c’etait lundi 18 juin vers 16h15 celui ci a ete audieux sans meme me laisser m’expliquer m’a crie dessus en me disant qu’il n’avait pas de medecin que les pompiers coutaient cher que ce n’etait pas moi qui allait payer et que si je ne montais pas dans l’ambulance j’aurais affaire a lui.
    je m’excuse d’avoir derange ce monsieur mais quand on fait un malaise on ne sait pas si ca peut etre grave.d’autre part les pompiers sont un service public j’ai 56ans et fort heureusement je n’avais jamais eu besoin d’eux et j’ai aussi paye des impots toute ma vie .vous n’avez pas le droit de parler a des malades sur ce ton .si votre metier ne vous plait pas, faite comme moi ,des menages toute la journee.

  3. snoopie  25 novembre 2014

    il devrai avoir sos medecin sur la valleer d azergue car ils y a pas mal de gens ki ne peuvens pas se deplacer vers lyon

  4. Rattaggi Francis  26 novembre 2015

    Bonsoir,
    J’habite dans une résidence de 21 villas et nous allons fermer l’accès avec un portail et un portillon.
    Ils fonctionneront avec badge Vigik, télécommande et interphone téléphonique.
    Qu’elles précautions préventives à prendre pour les services de secours et d’urgence ?
    Comment entrez vous habituellement dans les lotissements fermés ?

    Merci de votre réponse
    Mr Rattaggi responsable de l’étude pour l’association des copropriétaires.

    Rattaggi Francis
    105 rue du Grand Revoyet
    69600 – Oullins
    04 78 50 43 83
    06 05 03 84 65
    francis.rattaggi@orange.fr

  5. Leclerc  30 janvier 2016

    J’ai appelé le 15 cette nuit car j’étais inquiète par rapport à la santé de mon conjoint
    Pourtant je travaille comme personnel soignant donc je ne les appelle pas pour rien…
    La personnel à la régulation a fait son job en me redirigeant vers le médecin par contre elle c’est autre chose..
    Elle baillait au téléphone (je travaille de nuit donc je sais bien qu’à 6h c’est rude mais il y a des limites) et m’a juste répondu aller voir votre médecin traitant sauf que cela ne pouvait attendre mon conjoint était essoufflé et peinait à respirer
    En effet il avait 85 % de saturation
    Je dis bravo au samu enfin surtout à cette dame..

  6. Chaouk  4 janvier 2017

    n’ayant pu joindre sos médecin depuis 8h ce matin, mon médecin indispo, j’ai contacté le 15 PR un ganglion à l’aine qui me fait terriblement mal au ventre et provoque des contractions à l’anus. Le médecin m’a hurlé dessus car se traite chez un généraliste en sachant qu’il savait que j’appelais le 15 en dernier recours. Il m’a indiqué qu’il allait me mettre en relation avec SOS médecin puis m’a raccroché au nez. J’ai rappelé, le régulateur me dit qu’il m’avait orientée Vers la maison de garde, j’ai répondu que non, ce à quoi il m’a répondu que SOS médecins ne prenait plus les appels. Merci à ce médecin pour absence d’ empathie, ça fait toujours du bien qd on est malade et inquiet !!

  7. fagard  10 novembre 2017

    Après avoir vu son généraliste et après avoir pris les traitement prescris pour une infection urinaire et une mycose récidivante, son état s’est aggravé avec migraines, frissons et d’autres symptomes encore . Elle s’est rendu aux urgences gynécologiques de l’hôpital de la croix à 11 du matin la première journée, commençant un nouveau poste elle en est repartie sans être passée à 13h45. Elle a assumé son poste pliée de douleur et les urgences gynéco finissant à 17h00 elle n’a pu y retourné parcequ’elle finissait à 19h00.
    Le lendemain elle s’est présentée à 8h30, A 11h30, pliée de douleur et sans compassion du personnel soignant parceque « ce n’est pas une urgence extreme » Elle a entrepris d’appeler les cabinet gyneco de lyon pour trouver un rv. Elle en a trouvé un à 13h40. Alors qu’on arrete d’appeler des urgences gynecologiques, des urgences qui ne sont en fait que pour les femmes enceintes!!! C’est une tromperie! Et c’est bien un manque de professionnalisme une femme dans un etat pareil!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.