Asthme, toux, démangeaisons, nez bouché, gêne respiratoire… Les allergies, nombreuses et variées, peuvent avoir de lourdes conséquences sur le quotidien et, dans les cas les plus graves, sur la santé. Les explications du Docteur Yan Martinat, spécialiste pneumo allergologue.

 

Nez bouché, éternuements... Les symptômes d'une allergie.
Nez bouché, éternuements, asthme… Les symptômes d’une allergie.

Qu’est-ce qu’une allergie ?

L’allergie est une hyper réaction du système immunitaire à une substance étrangère à l’organisme : pollens et plantes, piqûres d’insectes (venins), acariens, médicaments animaux et aliments sont les allergènes les plus courants.

Les différentes manifestations symptomatiques sont :

–       respiratoires (asthme, rhinite, rhume des foins)

–       oculaires (conjonctivites)

–       cutanées (urticaires, œdèmes, eczéma)

–       digestives (diarrhées, douleurs abdominales)

 

Qui est allergique ?

Tout le monde peut-être sujet à une ou plusieurs allergies, le terrain génétique facilitant leur transmission aux enfants.

« Les allergies bougent dans la vie : on peut être allergique à certaines choses à un moment de sa vie, devenir soudainement allergique à une autre… », commente le docteur Yan Martinat, spécialiste pneumo allergologue à la Clinique du Parc, à Lyon.

 

Comment réagir face à une allergie ?

– Identifier l’allergène (la cause de l’allergie)

– Eviter le contact à l’allergène

– Mettre en place un traitement symptomatique : anti-inflammatoires, corticoïdes, épinéphrine dans les cas les plus graves

– Initier une désensibilisation à l’allergie : un traitement curatif long mais qui donne d’excellents résultats

Pour en savoir plus : http://www.allergienet.com/

 

A SAVOIR

Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique,  plus de 20% de la population française souffrirait d’allergie respiratoire. Plus de la moitié de ces allergies sont liées à des réactions saisonnières, communément appelées « rhume des foins ».

Comments

comments

One Response to "Pollens, acariens, aliments… Suis-je allergique ?"

  1. Françoise Durranière  19 août 2014

    J’éternue dès qu’approchent les beaux jours de printemps. C’est une catastrophe et ça fait 40 ans que cela dure … je ne crois plus aux allergologues. J’ai essayé tellement de trucs, jusqu’à l’hypnose !!!nn1

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.