Douloureux mais sans réelle gravité, l’aphte est une lésion dermatologique de la muqueuse facile à éviter et à soigner avec quelques gestes simples.

 

L'aphte simple est douloureux mais sans gravité.
L’aphte simple disparait entre 7 et 10 jours.

Qu’est ce qu’un aphte ?

Les aphtes sont des gonflements blancs ou des ulcérations entourés d’une zone rouge. Il s’agit d’une lésion dermatologique douloureuse, qui se forme dans la bouche au niveau de la muqueuse. Ces petites ulcérations sont dites propres car elles ne résultent pas d’une infection par des bactéries ou des champignons.
On estime à 60% la proportion de la population qui en a eu au moins une fois dans sa vie.

On dénombre 3 types d’aphtes:
–  L’aphte simple: aphte « accidentel » caractérisé par une ulcération isolée de 1 à 4mm de diamètre. Le fond de la lésion est jaunâtre tandis que ses bords sont rouges vifs.

La stomatite aphtoïde: il s’agit d’une infection de la bouche, la muqueuse est rouge et les aphtes sont nombreux.

L’aphte géant: impressionnant par la taille, cet aphte est très douloureux: il mesure de 1 à 3 cm. Il n’est pas plus grave qu’un aphte normal. On le retrouve dans deux types de pathologies: la maladie de Behçet (associe des aphtes buccaux à des apthes génitaux) ainsi que la périadénite de Sutton (les aphtes se situent principalement au niveau des lèvres et de la langue).

Qu’est ce que je ressens ?

L’aphte simple est caractérisé par une douleur localisée qui peut-être ressentie seulement lorsque la personne touche l’aphte. Cette douleur peut perturber la mastication ainsi que l’élocution.
La stomatite aphtoïde se manifeste par des aphtes ainsi que de la fièvre et des ganglions sous la mâchoire.
Enfin, pour la maladie de Behçet, outre les apthtes buccaux et génitaux, on observe des manifestations générales cutanées, oculaires et vasculaires.

Comment les éviter ?

Tout d’abord, ne pas traumatiser la bouche, c’est à dire éviter de se mordre les lèvres ou l’intérieur des joues. Avoir une bonne hygiène dentaire. Faire attention aux piercings et ajuster les appareils et prothèses dentaires. Ne pas avoir de carences en vitamines. Enfin, pour les sujets sensibles aux aphtes, il faut se méfier des aliments tels que: gruyère,  noix,  épices, fraises, crustacés…

Comment les soigner ?

Généralement, les aphtes guérissent tout seul en 7 à 10 jours tandis que l’aphtes géant nécessite un à deux mois. Si l’aphte géant persiste, il est recommandé de consulter un médecin.

L’aphte simple peut-être traité plus rapidement par des bains de bouche antimicrobiens, des pastilles à sucer anti-inflammatoires et anti-infectieuses, ainsi que l’application de gels anesthésistes locaux avant les repas. Le bicarbonate de soude soulage aussi la lésion. Dilué dans un verre d’eau et appliqué par bains de bouche, il fera disparaître la lésion en 3 jours. Dans certains cas, des antibiotiques sont prescrits afin de réduire l’infection secondaire.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.