Pour la 4ème année consécutive, le Ministère de la Santé organise, en partenariat avec l’ordre national des pharmaciens, la Semaine de la sécurité des patients. Des initiatives seront notamment prises par l’hôpital Saint-Joseph Saint-Luc pour sensibiliser le grand public et les professionnels à travers diverses animations.

 

La façade du centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc
Le centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc

L’édition 2014 de la Semaine de la sécurité des patients se tiendra du 24 au 28 novembre, dans toute la France, et sera consacrée à « La coordination des professionnels de santé pour la sécurité des patients en ville, à l’hôpital et en structure médico-sociale ».

Depuis plusieurs années, le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc et sa cellule Qualité-Risques s’impliquent dans cette manifestation en relayant les documentations nationales, mais également en proposant un programme d’animations à destination des patients et des professionnels de santé.

 

Des animations pratiques pour sensibiliser à la sécurité des patients

Du 24 au 28 novembre, des animations spécialement conçues pour l’événement seront ainsi présentées à l’hôpital Saint Joseph Saint Luc.
Des étudiants infirmiers de 2ème et 3ème année tiendront un atelier pour tester la vigilance sanitaire des professionnels de santé. Dans ce cadre, une chambre sera le théâtre de multiples disfonctionnements (erreurs de prescription, problèmes d’hygiène, de sécurité des biens…).
L’équipe de kinésithérapeutes tiendra un stand de prévention des chutes à domicile en prodiguant des conseils appuyés par la diffusion d’une vidéo sur cette thématique.

 

Des documents pour informer patients et professionnels

Enfin, de nombreux documents d’information seront distribués et disponibles au centre hospitalier :

  • Le flyer « Rien à déclarer ? Si mon identité» concernant la problématique d’identitovigilance (système de surveillance des risques liés à l’identification des patients).
  • Un quiz à propos de la bonne utilisation des médicaments, soumis aux patients par des internes et des étudiants en pharmacie.
  • Le flyer « Les médicaments, parlons-en » qui traite des bons réflexes à avoir concernant les médicaments.
  • Un document expliquant l’utilité de la lettre de liaison dans le cadre de la sortie des patients.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.