A Lyon, un centre de consultation multidisciplinaire vient d'ouvrir ce printemps dans le 6e arrondissement. Baptisé Centre Médical Créqui, il entend rationnaliser et faciliter le parcours de soins du patient, de la radiologie à la gynécologie aux spécialités médico-chirurgicales.

 

Le Centre Médical Créqui, à Lyon, regroupe gynécologues et radiologues.
A Lyon, le Centre Médical Créqui regroupe différentes spécialités sur un même site ©DR

 

A Lyon comme partout en France, les délais pour une consultation chez un spécialiste ne cessent de s’allonger. Dans ce contexte, alors que la plupart des établissements de soins lyonnais migrent à la périphérie de la Métropole, les fondateurs du Centre Médical Créqui ont pris le pari de viser le cœur de Lyon. C’est en effet en plein 6e(angle Créqui-Tronchet) que vient d’ouvrir ce printemps un plateau technique high-tech de près de 1 000 mètres carrés sur deux niveaux. Dans un bâtiment historique conçu par Eiffel en 1912, une douzaine de radiologues, 3 angiologues, 3  kinés, 3 sages-femmes et une vingtaine de médecins se relaieront désormais pour répondre à une demande de plus en plus forte en milieu urbain.

L’objectif est de proposer une expertise médico-chirurgicale de centre-ville avec une réelle coopération entre les spécialistes pour une efficience optimale.

 

A Lyon, radiologues et gynécologues main dans la main

Des bornes pour enregistrer sa carte vitale
A l’entrée du Centre Médical Créquipe, des bornes pour simplifier les formalités ©P.Auclair

Pour relever ce défi, les dirigeants du Centre Médical Créqui ont plusieurs atouts dans leur manche. Outre une situation géographique stratégique, ils misent sur un accueil personnalisé, des technologies de pointe et une approche pluridisciplinaire de leur métier.

Le secteur dédié à l’imagerie hébergera plusieurs spécialités, dont un centre de médecine vasculaire et d’angiologie ainsi qu’un espace réservé à l’imagerie du sein. L’accent a été mis sur l’aspect apaisant du lieu, tant au niveau du mobilier que de la décoration, afin de limiter le stress lié au contexte parfois anxiogène des examens médicaux.

Les radiologues de la Clinique du Parc développeront aussi leur expertise en matière d’imagerie diagnostic et thérapeutique de l’appareil locomoteur et de traumatologie sportive en relation avec les médecins du sport et rhumatologues de la Métropole.

 

Un secteur dédié aux consultations médico chirurgicale

Du matériel de haute technologie
Des salles sobres mais apaisantes ©P.Auclair

Le pôle centré sur la femme disposera d’échographes et de colposcopes de dernière génération au service de gynécologues spécialisés dans divers domaines comme l’obstétrique, l’endométriose, la cancérologie, la PMA, la ménopause, le prolapsus génital ou l’incontinence urinaire.

Un laser de type Monalisa proposera une prise en charge de la sècheresse vaginale. Sages-femmes et kinésithérapeutes spécialisés viendront compléter cette équipe médicale avec la rééducation périnéale, préparation à la accouchement, acupuncture, réhabilitation après chirurgie notamment cancérologique…

Le pole médico-chirurgical, quant à lui, s’appuiera sur des spécialistes en chirurgie viscérale, vasculaire, urologique et gynécologique, des cancérologues, des cardio-pédiatres, des gastro-entérologues, un psychiatre et un pédopsychiatre. Tous ces praticiens travailleront en coordination avec le centre d’imagerie médicale.

Des consultations non programmées à délais d’attente cours (moins de 24 heures) seront proposées en cas de nécessité.

 

A SAVOIR

Le Centre Médical Créqui s’est doté des technologies de dernière génération, tant au niveau de l’appareillage que du parcours de soin du patient. A l’entrée, deux bornes avec écran tactile ont ainsi été installées. Elles permettent d’effectuer toutes les formalités administratives en quelques clics en insérant sa carte vitale.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.