C'est la rentrée !! Pour les parents, l'occasion de prendre de bonnes résolutions pour améliorer la santé de leurs enfants. Rhône-Alpes Santé donne dix bons conseils avant la rentrée des classes. Utile...

 

La rentrée, c'est bon pour la santé des petits et grands !
La rentrée, le moment de prendre de bonnes résolutions ! ©P.Auclair
  • Quelques jours avant la reprise des cours, avancer progressivement  leur heure du coucher pour qu’ils retrouvent un rythme de sommeil adapté à la vie scolaire (au moins 10 heures jusqu’à 12 ans, au moins 9 heures jusqu’à 18 ans).
  • Sortir le carnet de vaccination du placard et s’assurer que tous les vaccins des enfants sont à jour.
  • Retrouver de bonnes pratiques alimentaires après les mauvaises habitudes estivales: fini le grignotage, les excès de chocolat, les friandises et les glaces. Vive les fruits et les légumes.
  • Avancer le réveil de dix minutes, le matin, pour préparer un vrai petit-déjeuner. Un « carburant » quotidien composé de céréales, d’un jus d’orange pressé, d’un peu de fromage, d’un œuf et d’un bol de chocolat chaud.
  • Inscrire vos enfants dans un club pour leur imposer une activité sportive ou culturelle, le meilleur moyen de les maintenir sains de corps et d’esprit.

Un esprit sain… dans un corps sain

  • Effectuer un contrôle de routine de la chevelure de vos enfants – notamment derrière la nuque et les oreilles – pour s’assurer que quelques poux n’ont pas pris racines durant les vacances.
  • Prendre rendez-vous avec votre ophtalmologue – il faut souvent anticiper de plusieurs mois – afin de vérifier la vue de vos enfants, les problèmes de vision non décelés étant souvent à l’origine d’échecs scolaires.
  • Rester vigilant sur un usage abusif de l’ordinateur et des jeux électroniques, notamment le soir, les écrans favorisant les risques d’insomnie… et donc de somnolence en cours !
  • Encourager vos enfants à boire beaucoup d’eau – plutôt que des boissons sucrées – tout au long de la journée.
  • Insister sur l’importance d’une bonne hygiène quotidienne: lavage des dents matin et soir, lavage des mains après chaque passage aux toilettes et avant les repas…

 

A SAVOIR

Parents, à vos agendas. Le calendrier scolaire 2017/2018 a fixé les vacances de la Toussaint du vendredi 20 octobre au soir au lundi 6 novembre au matin, soit sept semaines de travail avant de décompresser… Les vacances de Noël débuteront le vendredi 22 décembre pour une reprise des cours le lundi 8 janvier 2018.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.