Nouvelle technique importée des Etats-Unis, la méthode Pellevé arrive en France, et notamment en Rhône-Alpes. Son principe ? Raffermir la peau et réduire les rides en dopant la production de collagène par les ondes. Explications d'un médecin gériatre lyonnais.

la méthode Pellevé avant et parès intervention
Avant (à gauche) et après le traitement ©DR

Tonicité et fermeté sont les signes d’une peau jeune. Cependant, années après années, notre peau se ternit, se relâche, se creuse, s’affaisse en raison entre autre de l’effet de la gravité mais aussi d’une diminution significative de collagène.

Une méthode promet de raffermir la peau et de supprimer les ridules ainsi que les rides modérées sans injection. Mise au point par la société Ellman International, elle est accréditée auprès de la Food and Drug Administration (FDA). Son efficience repose sur des données cliniques. Cependant, qui peut prétendre à ce type de traitement ? N’y a–t-il pas des contre-indications ? Combien de temps perdurent les effets ?

Rencontre avec le docteur Renaud Lelièvre, médecin généraliste, gériatre, expert conseil auprès des compagnies et étudiant en Diplôme Inter Universitaire de Médecine Morphologique et Anti-Age.

 

 

Concrètement, comment fonctionne la methode Pellevé ?

Lors du traitement par la méthode Pellevé, le médecin chauffe doucement la peau sans endommager l’épiderme. La chaleur diffusée aux couches profondes agit sur les fibres de collagène qui se contractent et se resserrent entrainant un effet tenseur immédiat. Le traitement par la méthode Pellevé va par ailleurs stimuler la synthèse de nouveau collagène qui aura pour conséquence d’atténuer les rides et ridules, raffermir la peau et redéfinir les contours du visage. En général, on constate une amélioration dès la première séance au niveau de la texture de la peau (grain de peau et élasticité).

 

Quelles sont les indications pour ce traitement et qui peut bénéficier de la méthode Pellevé ?

Les ridules, l’affaissement du visage sont des indications préférentielles. Nous ne sommes pas dans une technique de comblement des rides comme le font les acides hyaluroniques.

Néanmoins, les ridules du pourtour des lèvres, de la patte d’oie ou les rides du lion marquées de manière modérée sont idéales à travailler avec la méthode Pellevé. Cette solution est destinée aux patients souhaitant améliorer la tonicité de leur peau, en particulier pour la remise en tension de l’ovale du visage. Les patients autant les hommes que les femmes peuvent donc bénéficier de cette technique à partir du moment où l’éligibilité a été vérifiée et qu’il n’existe pas de contre indication majeure.

 

Pellevé, une méthode pour tous les types de peau

Quelles en sont les contre-indications?

Les contre-indications restent : la grossesse, l’allaitement, le port d’un pacemaker, les troubles du rythme cardiaque en général. De toute façon, une consultation médicale s’effectue avant tout traitement.

 

De combien d’années de recul dispose-t-on pour cette méthode ?

Cela fait environ 10 ans que la technique existe outre-Atlantique et celles-ci n’a cessé de s’améliorer au fil des années.

 

Quel est le protocole à respecter pour cette intervention ?

D’abord, nous préparons la zone par une microdermabrasion pointe diamant afin de réaliser une exfoliation et amplifier l’effet de la méthode Pellevé. Une fois cette phase de préparation de la peau effectuée, nous appliquons un gel de conduction sur le patient et avec une pièce à main Pellevé. Pour le traitement d’un visage, il faut compter 45 minutes.

Enfin, pour terminer l’effet coup d’éclat, nous faisons une mésothérapie sans aiguille avec un système d’électroporation, une méthode non invasive, dont le but est d’ouvrir les pores de la peau et de faire rentrer un topic à base d’acide hyaluronique et de complexes vitaminés.

Le soin global dure environ 1h30, ce qui permet aux patients de se relaxer, la technique n’étant pas douloureuse et même plutôt agréable puisque cela ressemble assez en terme de sensations à un massage aux pierres chaudes, l’effet tenseur en plus.

 

Le traitement convient-il aux peaux plus foncées ?

La méthode Pellevé a l’avantage d’être adaptée à tout les phototypes, les peaux noires ou métisses peuvent donc être prises en charge, ce qui n‘est pas forcément le cas avec les lasers.

 

Méthode Pellevé, les précautions à prendre

Est-ce douloureux?

La méthode Pellevé est une solution indolore ne nécessitant pas d’anesthésie ou d’éviction sociale. Elle peut donc être pratiquée entre deux rendez-vous ou pendant la pause déjeuner.

 

Des recommandations spécifiques sont-elles à prendre en compte ?

Nous conseillons de ne pas prendre d’anti- inflammatoires 5 jours avant et 5 jours après. Dans tous les cas, une consultation médicale est effectuée.

 

Pour un résultat optimal, peut-on faire des injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique ?

Si le ou la patiente souhaite un comblement, il est recommandé d’effectuer d’abord des séances de Pellevé et ensuite, environ 6 semaines après, de pratiquer les injections. Ainsi, nous pouvons agir sur le volume de manière vraiment efficace.

 

Quel est le prix d’un soin avec la méthode Pellevé ?

Comptez 400 euros TTC la séance pour un visage complet.

 

Retrouvez la liste de tous les médecins esthétiques et gériatres sur www.conseil-national.medecin.fr

 

A savoir

La radiofréquence (RF) est un appareil électrique générant une certaine fréquence de courant alternatif avec émission d’ondes radio. Sa technique repose sur une émission d’ondes courtes (leur fréquence est comprise entre 10 KHz et 300 GHz) qui génèrent plus ou moins de chaleur selon leur consistance en pénétrant dans les tissus superficiels. On parle alors d’effet endothermique. L’action de ces ondes dépend des propriétés électriques du tissu traversé plus que de sa couleur, à la différence du laser qui délivre sa chaleur en fonction de la couleur des composants du tissu : vaisseaux rouges, pigments bruns… La chaleur interne active le potentiel énergétique de chaque cellule et produit des effets biologiques significatifs.

 

Comments

comments

One Response to "Esthétique: la méthode Pellevé arrive à Lyon !"

  1. Romanet  6 juin 2018

    Avez-vous une adresse sur Lyon qui pratique cette technique? Merci

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.