Les quatre maisons médicales de garde de Lyon sont ouvertes en dehors des heures de consultations des cabinets et accueillent des patients nécessitant des soins “non programmés” (gastro-entérite, forte fièvre d’un enfant…).

Elles permettent une prise en charge par un médecin pour une pathologie ne relevant pas des urgences, le soir, le week-end et les jours fériés, durant certains créneaux horaires.

Les maisons médicales de garde à Lyon

Le site des MMG de Lyon http://www.gardemedicale.com

Où ?

  • La maison médicale de Sarrail – 16 quai Général Sarrail, 69006 Lyon
    Pour le 1er, 2ème, 3ème et 6ème arrondissement.
  • La maison médicale de Champvert – 173 avenue Barthélémy Buyer, 69005 Lyon
    Pour le 5ème arrondissement, Ste Foy lès Lyon, Tassin la demi lune et Francheville .
  • La maison médicale Berthelot – 264 avenue Berthelot, 69007 Lyon
    Pour le 7ème et le 8ème arrondissement.
  • La maison médicale Bourgogne – 3 place du Marché, 69009 Lyon
    Pour le 9ème arrondissement, Champagne, St Cyr au mont d’or, Dardilly et Ecully.

Quand ?
Du lundi au vendredi de 20 heures à minuit,
le samedi de 12 heures à minuit et le dimanche et jours fériés de 8 heures à minuit.

Comment ?
Téléphoner 04 72 33 00 33.

Comments

comments

3 Responses to "MMG – quatre Maisons Médicales de Garde à Lyon"

  1. Mallet  28 mars 2014

    Les MMG de lyon ne sont pas assez nombreuses, les medecins ne se déplacent en cas d impossibilité du malade a se lever, les horaires ne sont pas 24 h / 24 h .. Impossible de ne pas aller aux urgences dans ces conditions minimales. Quand on voit le nombre de commune qui dépendent d une maison medicale c est affolant, il faut revenir ABSOLUMENT au medecin de garde du week end qui se déplace comme avant. Vu leur nombre il n auraient pas a faire les gardes souvent.. Un peu de bonne volonté il y’a des malades qui souffrent et n ont pas choisis.. Les medecins d avant c est loin tout ça véritable vocation

  2. Jacquot  5 décembre 2015

    Quelle honte..
    Après une chute en sortant de mon travail un vendredi soir, j’ai décidé de me rendre à la maison médicale du quai Sarrail, le samedi en début d’après-midi. Ayant pris connaissance des démarches à suivre, j’ai appelé le numéro indiqué. A partir de midi, J’ai essayé de joindre une vingtaine de fois (au moins) le service de la maison médicale… En vain…. Cela ne sonnait pas, et on me disait que la ligne était saturée…
    Je me suis donc directement rendue à la maison médicale du quai Sarrail… Vide… Aucun patient avant moi, j’ai été prise en charge en 5mn…. Ainsi, je me suis demandée par qui la ligne téléphonique avait-elle pu bien être saturée !!! Je suis arrivée avec une attestation d’accident de trajet, mais surprise, le médecin de garde m’a expliqué qu’il n’acceptait pas ce genre d’attestation. Ce même médecin m’a fait passer dans son cabinet, m’a examiné en moins d’une minute et s’est jeté à corps dépourvu dans la paperasse, sans vraiment m’expliquer ce que j’avais.
    Il a refusé de prendre ma feuille d’accident de travail signée et remplie par mon employeur sous prétexte qu’elle ne comportait pas le cachet de l’entreprise. Hors, mon employeur m’avait également fourni une seconde feuille de déclaration d’accident de travail, sur laquelle il avait apposé le cachet de son entreprise. Incohérence totale. Du coup, j’ai dû avancer les frais, qui s’élèvent tout de même à 50 euros. Pis encore, le médecin m’a demandé si je souhaitais un arrêt de travail… Est-ce à moi, patiente, de décider si je dois m’arrêter ou non…. Ne chercher plus… J’ai trouvé le trou de la Sécu !

    Conclusion
    Une vraie déception, une honte même. Ces maisons médicales ont pour but de désengorger les urgences mais avec un tel système de prise en charge, nous allons droit dans le mur. Et encore, le personnel des urgences est beaucoup plus accueillant et sympathique.
    De plus, il me semblerait plus intelligent de créer un numéro propre pour chaque maison médicale, surtout si le numéro central ne fonctionne pas.

    Passez votre chemin, rendez vous aux urgences ou attendez le lendemain ou le début de semaine pour consulter votre médecin traitant.

  3. wam  28 avril 2018

    Et pour lyon 4, on va ou ??

    Le site http://www.gardemedicale.com semble mort.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.