Avec 20 000 décès chaque année, les accidents de la vie courante tuent 4 fois plus que la route. En première ligne, les seniors et les jeunes enfants, particulièrement vulnérables. 

Accidents domestiques à Lyon

Prévenir les dangers de la maison

Les chiffres sont inquiétants. Alors qu’on déplore chaque année 4,5 millions de victimes, plus de 50% des Français reconnaissent ne «jamais» ou «rarement» penser aux accidents domestiques et affirment se sentir hors de danger chez eux. Pourtant, près de la moitié des accidents de la vie courante se produisent à l’intérieur de la maison (ou dans un périmètre immédiat). Fort de ce constat, les actions se multiplient.

Un dispositif de prévention des accidents domestiques : sécurité des enfants

Ainsi, le ministère de la Santé et des Solidarité, l’Assurance maladie et l’Inpes ont lancé un dispositif national de prévention des accidents domestiques chez les enfants de 0 à 6 ans, rappelant quelques gestes et règles simples de sécurité pour éviter les accidents domestiques.

Quelques pièges à éviter pour prévenir les accidents de la vie courante : chutes, brûlures, empoisonnements

  • Ne jamais laisser un enfant seul dans une pièce. Dans 80% des cas, les accidents domestiques surviennent à domicile et frappent les jeunes enfants.
  • Ne pas laisser d’objets tranchants (couteau, mixer, rasoir, ciseaux, tondeuses, scies…) à portée de mains des enfants.
  • Ne pas laisser un enfant en présence d’animaux domestiques sans surveillance. Leur apprendre que les animaux même « gentils » ne sont pas des jouets et qu’on ne les dérange pas quand ils dorment ou mangent.
  • Ne pas laisser d’allumettes ou de briquets à la portée des enfants. Orienter les lampes halogènes vers le plafond. Installer des luminaires aux normes NF et un pare-feu devant la cheminée.
  • Orienter systématiquement la queue de la casserole vers l’intérieur de la plaque de cuisson. Installer des caches prises ou des prises à éclipses.
  • Ne jamais laisser un enfant sans surveillance dans son bain et à proximité de tout point d’eau. Installer des tapis antidérapants ou des pastilles autocollantes dans la baignoire ou la douche.
  • Respecter rigoureusement la consigne sur les jouets comportant de petits éléments « Ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois ».
  • Placer une barrière devant les escaliers. Ne jamais laisser un enfant seul sur une table à langer même pour un bref instant.
  • Laisser hors de portée des enfants tous objets ou aliments susceptibles d’être ingérés. Les cacahuètes, les billes, les pièces de monnaie, les Lego, les graviers dans les bacs à plantes sont des causes majeures d’accidents par étouffement. Sans oublier les produits toxiques à l’origine d’empoisonnement ni les plantes d’appartement, dont les feuilles et tiges peuvent être mâchées par l’enfant et entraîner allergies, oedèmes et troubles respiratoires…

Bon à savoir en cas d’accidents domestiques à Lyon et en Rhône-Alpes

Brûlures : centre des brûlés Lyon adultes et enfants

  • A compter de début mai 2017, les deux services de soins aux Brûlés de la Ville de Lyon, situés au Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc et à l’Hôpital Edouard Herriot, se regroupent au sein du Centre des Brûlés de Lyon Pierre Colson.

    Le Centre est situé sur le site de l’hôpital Edouard Herriot des Hospices Civils de Lyon
    5 Place d’Arsonval – 69003 Lyon
    Pavillon I
    Hotline 24h/24h : 04 72 11 75 95 – 04 72 11 75 98​

    ​Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc n’accueille plus de patients au service de soins des brûlés depuis début mai 2017.

Empoisonnement Lyon

  • Centre anti-poison de Lyon : 04 72 11 69 11.

Coupures, fractures : Urgences mains Rhône-Alpes

  • Hôpital Edouard-Herriot (pav. G) :
    1, place d’Arsonval – Lyon 3e –
    04 72 11 63 00
    ou
    04 72 11 63 63/04 72 11 63 17.
  • Hôpital Albert-Michalon :
    Grenoble
    04 76 76 55 44
    ou
    04 76 76 58 35.
  • Clinique du Tonkin :
    26, rue du Tonkin – Villeurbanne
    04 72 69 04 04.

Catherine Foulsham

Comments

comments

One Response to "Accidents domestiques – prévention des accidents à Lyon (Rhône-Alpes)"

  1. youna  24 octobre 2009

    sur le même thème A’DOM PREVENTION organise du 24 au 31 octobre 2009 au centre commercial de la Part Dieu 1 er étage la semaine de la prévention des accidents domestiques infantiles.
    A’dom prevention intervient dans les école sous forme d’ateliers ludo educatifs pour sensibiliser les enfants, et intervient auprés des familles pour les aider a securiser leur habitations et l’environnement de leurs enfants.
    Des annimations de sensibilisation des enfants seront réalisées sur le stand http://www.adomprevention.frnn1

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.