Santé Bien être

Accidents domestiques – prévention des accidents à Lyon (Rhône-Alpes)

Avec 20 000 décès chaque année, les accidents de la vie courante tuent 4 fois plus que la route. En première ligne, les seniors et les jeunes enfants, particulièrement vulnérables. Pour tenter de combattre ce fléau, deux initiatives sont organisées en Rhône-Alpes.

Prévenir les dangers de la maison

Accidents domestiques à LyonLes chiffres sont inquiétants. Alors qu’on déplore chaque année 4,5 millions de victimes, plus de 50% des Français reconnaissent ne «jamais» ou «rarement» penser aux accidents domestiques et affirment se sentir hors de danger chez eux. Pourtant, près de la moitié des accidents de la vie courante se produisent à l’intérieur de la maison (ou dans un périmètre immédiat). Fort de ce constat, les actions se multiplient.

Un dispositif de prévention des accidents domestiques : sécurité des enfants

Ainsi, le ministère de la Santé et des Solidarité, l’Assurance maladie et l’Inpes ont lancé, le 30 octobre dernier, un dispositif national de prévention des accidents domestiques chez les enfants de 0 à 6 ans, rappelant quelques gestes et règles simples de sécurité pour éviter les accidents domestiques.

Prévention à Lyon et Saint-Étienne : Train de la prévention des accidents de la vie courante

De leur côté, la Macif et la Maif s’unissent pour organiser une grande campagne citoyenne de prévention des accidents de la vie courante et interpeller les pouvoirs publics pour faire de ces accidents une cause nationale. Depuis le 17 octobre, un train-exposition sillonne la France avec pour objectif de développer une culture de la prévention. Jusqu’à ce soir en gare de Lyon-Perrache le Train de la prévention des accidents de la vie courante sera demain à Saint-Etienne Châteaucreux.

L’entrée du train est gratuite et ouverte au public de 9 à 18 heures sans interruption.

Enfin, du 20 au 25 novembre, la maison des associations de Meyzieu (place Jean-Monnet) accueille une installation de l’Institut de prévention des accidents domestiques. Cette maison, dont les dimensions placent les adultes dans la situation d’un enfant de 2 ans (taille et poids des meubles multiplié par deux ou 6), permet de sensibiliser aux différents risques domestiques encourus par les plus petits. Des secouristes rappelleront les gestes qui sauvent et des ateliers seront organisés durant toute la semaine.

Lundi 20 de 13 h 30 à 18 heures
Mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 16 h 30 à 18 heures
Jeudi 23 de 8 h 30 à 13 h 30 et de 16 h 30 à 18 heures
Samedi 25 de 9 à 15 heures.
Nocturne le mardi de 20 à 22 heures.

Quelques pièges à éviter pour prévenir les accidents de la vie courante : chutes, brûlures, empoisonnements

  • Ne jamais laisser un enfant seul dans une pièce. Dans 80% des cas, les accidents domestiques surviennent à domicile et frappent les jeunes enfants.
  • Ne pas laisser d’objets tranchants (couteau, mixer, rasoir, ciseaux, tondeuses, scies…) à portée de mains des enfants.
  • Ne pas laisser un enfant en présence d’animaux domestiques sans surveillance. Leur apprendre que les animaux même « gentils » ne sont pas des jouets et qu’on ne les dérange pas quand ils dorment ou mangent.
  • Ne pas laisser d’allumettes ou de briquets à la portée des enfants. Orienter les lampes halogènes vers le plafond. Installer des luminaires aux normes NF et un pare-feu devant la cheminée.
  • Orienter systématiquement la queue de la casserole vers l’intérieur de la plaque de cuisson. Installer des caches prises ou des prises à éclipses.
  • Ne jamais laisser un enfant sans surveillance dans son bain et à proximité de tout point d’eau. Installer des tapis antidérapants ou des pastilles autocollantes dans la baignoire ou la douche.
  • Respecter rigoureusement la consigne sur les jouets comportant de petits éléments « Ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois ».
  • Placer une barrière devant les escaliers. Ne jamais laisser un enfant seul sur une table à langer même pour un bref instant.
  • Laisser hors de portée des enfants tous objets ou aliments susceptibles d’être ingérés. Les cacahuètes, les billes, les pièces de monnaie, les Lego, les graviers dans les bacs à plantes sont des causes majeures d’accidents par étouffement. Sans oublier les produits toxiques à l’origine d’empoisonnement ni les plantes d’appartement, dont les feuilles et tiges peuvent être mâchées par l’enfant et entraîner allergies, oedèmes et troubles respiratoires…

Bon à savoir en cas d’accidents domestiques à Lyon et en Rhône-Alpes

Brûlures : centre des brûlés Lyon adultes et enfants

  • Hôpital Edouard-Herriot :
    1, place d’Arsonval – Lyon 3e
    04 72 11 75 98
    ou
    04 72 11 75 92.
  • Centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc :
    9, rue du Professeur-Grignard – Lyon 7e
    04 78 61 89 50
    ou
    04 78 61 89 46.

Empoisonnement Lyon

  • Centre anti-poison de Lyon : 04 72 11 69 11.

Coupures, fractures : Urgences mains Rhône-Alpes

  • Hôpital Edouard-Herriot (pav. G) :
    1, place d’Arsonval – Lyon 3e -
    04 72 11 63 00
    ou
    04 72 11 63 63/04 72 11 63 17.
  • Hôpital Albert-Michalon :
    Grenoble
    04 76 76 55 44
    ou
    04 76 76 58 35.
  • Clinique du Tonkin :
    26, rue du Tonkin – Villeurbanne
    04 72 69 04 04.

Catherine Foulsham

Taux de popularite de cet article: 3%

Ajoutez | Imprimer | Envoyez | Partagez

  • Digg
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Live
  • Netvibes
  • Twitter
  • viadeo FR
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz
  • blogmarks
  • HealthRanker
  • MyShare
  • MySpace
  • email
  • PDF
  • Print

Autres articles sur le même thème :

  1. Urgences à Lyon et en Rhône-Alpes
  2. Cancers en Rhône-Alpes : un nouveau centre d’information et de prévention
  3. Urgences – Maisons Médicales de Garde de Lyon, (MMG) Rhône-Alpes
  4. SOS mains Lyon, Rhône-Alpes
  5. Urgences pédiatriques : où s’adresser à Lyon et en Rhône-Alpes ?

1 commentaire pour “Accidents domestiques – prévention des accidents à Lyon (Rhône-Alpes)”

  1. youna dit :

    sur le même thème A’DOM PREVENTION organise du 24 au 31 octobre 2009 au centre commercial de la Part Dieu 1 er étage la semaine de la prévention des accidents domestiques infantiles.
    A’dom prevention intervient dans les école sous forme d’ateliers ludo educatifs pour sensibiliser les enfants, et intervient auprés des familles pour les aider a securiser leur habitations et l’environnement de leurs enfants.
    Des annimations de sensibilisation des enfants seront réalisées sur le stand http://www.adomprevention.fr

    Nombre de votes: 0

Donnez votre avis sur "Accidents domestiques – prévention des accidents à Lyon (Rhône-Alpes)"

En partenariat avec :

 

RA-Sante.com - Magazine santé et bien être à Lyon : urgences, maternité, thermalisme, chirurgie, symptômes et traitements, mutuelle et autres thèmes sur la santé