Préventica Lyon fête ses 10 ans d’existence. Le salon de référence de la qualité de vie au travail revient au parc des expositions de Lyon-Eurexpo du 29 au 31 mai 2018. 400 exposants présenteront leurs innovations autour de deux problématiques fondamentales : la santé au travail et la sécurité globale.

 

Préventica Lyon fête ses deux ans à Lyon
Santé et sécurité au travail au cœur des problématiques des exposants de Préventica Lyon ©DR

 

Préventica, le salon dédié à la sécurité et à la santé au travail est de retour pour une dixième édition. Pendant trois jours, les acteurs de la prévention des risques professionnels feront découvrir leurs alternatives visant à améliorer la santé et la sûreté au travail. Avec près de 13 000 visiteurs attendus, 400 exposants et 240 conférences animées par plus de 750 experts, Préventica 2018 s’annonce riche en contenu.

 

Préventica, trois jours pour s’informer

Le salon Préventica débutera le 29 mai avec une conférence d’ouverture sur le thème des « Mutations numériques et enjeux pour la santé-sécurité », organisée par l’Assurance Maladie-Risques professionnel, la CARSAT Rhône-Alpes.

Pendant trois jours, conférences, débats, tables rondes, ateliers, animations, remises de prix seront programmés autour de la santé au travail et de la sécurité globale, deux thématiques majeures du salon. Rendez-vous incontournable des professionnels à la recherche de solutions pour améliorer la santé, la sécurité, la sûreté des salariés et optimiser leurs conditions de travail, Préventica est un véritable carrefour d’échanges. Selon, Eric Dejan-Servières, commissaire général des congrès Préventica, le salon évolue chaque année mais conserve sa mission principale : « offrir une plateforme d’échanges, de rencontres et une vitrine de solutions en un seul lieu, au service de la qualité de vie au travail d’une part et de la sécurité contre les actes de malveillance d’autre part ».

Parmi les nouveautés de cette édition 2018, le salon accueillera les assises de la sécurité globale des territoires. Douze tables rondes seront prévues pour rencontrer des experts et débatre autour de questions sur la sécurité. Pour prolonger les échanges, un espace à l’Agora des Assises sera mis en place.

 

Santé, la sécurité et qualité de vie au travail, leviers de développement

Préventica 2018 s’articulera autour de trois grands axes : la sécurité et la santé au travail, la qualité de vie au travail et enfin, la sécurité et la sûreté globale. A l’occasion de cette nouvelle édition, les experts de la prévention exposeront leurs innovations et aborderont plusieurs thèmes comme la prévention des risques chimiques, la gestion des risques liés au secteur du BTP, la sécurité routière et la sécurité au travail. Au cours de cet échange B to B, les visiteurs pourront découvrir plusieurs « villages » à thème tels que le village « amiante », le village « travaux en hauteur » ou encore le village « manutention » qui proposeront des démonstrations, des ateliers ou tout simplement des conseils et des solutions pour prévenir et gérer les risques auxquels les salariés peuvent être exposés.

En ce qui concerne le thème de la qualité de vie au travail, diverses animations seront proposées comme par exemple une zone consacrée au sport en entreprise ou encore 700 m2dédiés à la configuration de l’espace de travail pour inspirer les sociétés en quête d’idée quant au bien-être de leurs salariés.

L’objectif de Préventica est de démontrer aux participants que le bien-être au travail est un facteur de motivation des salariés et donc de développement. Jean-François Bénévise, directeur de la DIRRECTE Auvergne-Rhône-Alpes, confie que « Préventica constitue un moment clé mettant en valeur l’action de chacun, la diversité des acteurs impliqués ainsi que l’importance des enjeux qu’emportent la prévention des risques professionnels et la santé au travail ».

Ma Santé Auvergne-Rhône-Alpes, le premier magazine régional gratuit dédié à la santé, la forme et le bien-être sera distribué gratuitement durant tout le salon sur le stand G70 de Présance Auvergne-Rhône-Alpes.

 

A SAVOIR

Rendez-vous du 29 au 31 mai 2018 à partir de 9h à Eurexpo. Pour accéder gratuitement au salon, munissez-vous d’un badge visiteur disponible en ligne sur https://www.preventica.com/visiteur-formulaire-inscription.php.

Retrouvez le programme sur https://www.preventica.com.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.