La cryolipolyse gagne du terrain sur le juteux marché de l'amincissement. Cependant, cette technique consistant à utiliser le froid pour détruire les amas graisseux et autres bourrelets disgracieux est-elle réellement efficace et sans danger ? Rencontre avec le Docteur Armelle Chichery, spécialisée en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, médaille d'or de l'internat, qui pratique depuis plusieurs années cette méthode à Lyon.

 

La cryolipolyse, une technique pour éliminer les graisses par le froid
Le docteur Armelle Chichery, spécialiste en chirurgie reconstructive et réparatrice, en pleine consultation de cryolipolyse ©P.Derathé

En quoi consiste la cryolipolyse ?

Le principe de cette méthode non invasive est simple: c’est un traitement médical alternatif à la lipoaspiration qui réduit le stockage graisseux résistant à un régime. Le froid provoque une inflammation locale détruisant la partie des cellules graisseuses, éliminées par les voies naturelles par la suite.

 

Quelle est la différence entre cellulite et graisse ?

La cellulite est un problème cutané. En effet, c’est une inflammation du derme et de l’hypoderme provoquant de nombreuses irrégularités cutanées dont le phénomène « peau d’orange ». Les causes de la cellulite sont multi-factorielles. La cellulite peut être isolée ou associée à des amas graisseux.

 

Réduire les bourrelets et amas graisseux

Comment agit la cryolipolyse sur la graisse et peut-elle détruire la cellulite ?

La cryolipolyse est indiquée pour traiter les amas graisseux rebelles. En revanche, elle n’est pas indiquée dans le traitement de la cellulite. En une séance, la cryolipolyse réduit l’épaisseur de l’amas graisseux d’environ 20 %, en moyenne.

 

Vous dites que cette technique détruit une partie des cellules graisseuses. Mais comment ces dernières sont-elles éliminées ? Peuvent-elles provoquer un dysfonctionnement du foie à cause d’un excès de graisse à éliminer ?

Ces cellules sont éliminées par le système immunitaire, puis par les voies naturelles. Il n’y a aucun impact sur le foie, ni de modifications des triglycérides, du cholestérol circulant dans le sang.

 

Et qu’en est-il des éventuels problèmes liés aux vaisseaux ou encore capillaires du tissu adipeux ?

Aucune séquelle n’a été constatée à ce jour.

 

Cryolipolyse, une heure de traitement par zone 

Existe-t-il des contre-indications à cette technique ? Quelles sont-elles ?

L’hyper sensibilité au froid ou le syndrome de Raynaud sont des contre-indications relatives. Une hernie de la paroi abdominale est une contre-indication formelle au traitement de l’abdomen par la cryolipolyse.

 

Comment se déroule une séance ? Quels résultats peut-on en attendre, est-ce douloureux ? 

Une heure de traitement est nécessaire par zone. On utilise une ventouse qui pince le bourrelet, la sensation est désagréable mais dure peu car le froid anesthésie en quelques minutes la zone. Après l’heure de traitement, le massage du bourrelet traité peut être un peu douloureux.

 

Quelques années plus tard, des amas graisseux risquent-ils de réapparaître ?

A priori, non. Le résultat définitif, à poids stable, est atteint 3 mois après le traitement. Comme après une liposuccion, c’est un résultat stable dans le temps si le poids l’est aussi ! En effet, une prise de poids va entrainer un nouveau stockage graisseux, puisque les adipocytes restant sont capables de regrossir. Pour les femmes en pré-ménopause qui hésitent, il faut savoir que cette méthode s’avère être un coup de pouce pour perdre du poids.

 

Associer un régime à la cryolipolyse

La cryolipolyse influe-t-elle sur la qualité de la peau ?

En tout cas, elle ne l’abîme pas. Dans certains cas, on note une amélioration de l’état de la peau (rétraction de la peau )

 

Cette technique s’adresse-t-elle aux hommes tout comme aux femmes et existe-t-il une limite d’âge ?

Toutes les personnes qui ont une surcharge graisseuse localisée peuvent faire appel à cette méthode. Pour les personnes en surpoids important, il est nécessaire de perdre du poids avant d’avoir recours à ces techniques. Comme pour la lipoaspiration, ces techniques ne remplacent pas un régime.

 

Un protocole pré ou post cryolipolyse est-il à respecter ? Et si oui, lequel ?

Il faut veiller à une bonne hydratation. Pas de protocole particulier sinon. Pas d’éviction sociale, ou d’arrêt des pratiques sportives.

 

Une séance de cryolipolyse facturée 700 euros

Quel recul possède t-on quand cette méthode ?

Le coolsculpting de Zeltiq, qui est l’appareil de référence que j’utilise, est exploité depuis environ 8 ans aux US, quatre en Europe. A ce jour, aucun problème majeur n’a été signalé.

 

Combien coûte une séance de cryolipolyse ? Est-ce remboursé par la sécurité sociale ?

Il s’agit de médecine esthétique, donc aucun remboursement par l’assurance maladie. La séance est facturée à partir de 700 euros. Un tarif dégressif est appliqué en fonction du nombre de zones traitées.

Retrouvez la liste de tous les spécialistes en chirurgie plastique reconstruction et esthétique de votre ville ou de votre quartier sur www.conseil-national.medecin.fr

La cryolipolyse permet de réduire bourrelets et amas de graisse
Les effets de la cryolipolyse huit semaines après la première énarque et neuf semaines après le second traitement © Dr E.Becker

 

A savoir

La technique du Coolsculpting, utilisée par le docteur Chichery, a été développée par des chercheurs de Harvard. Cette procédure unique, brevetée et cliniquement prouvée, provoque la destruction des cellules graisseuses par le froid sans altérer la peau. Il n’y a pas de scalpel ni d’aiguilles, ni laser. Plus de renseignements sur www.coolscupting.com

Comments

comments

One Response to "Cryolipolyse , la technique d’amincissement qui vient du froid"

  1. Evelyne  2 avril 2016

    J’ai essayé 2 séances de zeltiq l’année dernière qui ont bien fonctionnée et j’ai acheté cette année la machine portative de cryocosmo avec laquelle j’ai eu d’excellent résultat également.

    La première technique les séances coutent chères malheureusement. Pour le prix d’un appareil cryo5 j’ai le prix que d’une séance zeltiq sur une zone.

    Dommage de voir des prix aussi chers

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.