Une alimentation équilibrée contribue à maintenir votre corps en bonne santé. Si certains aliments sont à bannir ou à consommer en quantité limitée, d’autres sont vivement recommandés…

Le plein de fruits et légumes pour la journée.
Fruits et légumes, à consommer sans modération…

Pourquoi ?

Le programme National Nutrition Santé en France recommande de consommer 5 fruits et légumes par jour. Il s’agit en fait de 5 portions, c’est à dire l’équivalent de 80 à 100 grammes (par exemple, une tomate ou une pomme représentent l’équivalent de 2 abricots). Il est préconisé de suivre ce conseil car les fruits et les légumes possèdent de nombreux bienfaits sur la santé: ils sont riches en vitamines, en fibres, en minéraux. Ils ont un rôle protecteur dans la prévention des maladies tels que le cancer, l’obésité ou encore les maladies cardiovasculaires.

Comment ?

  • Au petit déjeuner:

Au delà du jus de fruit (pur jus), intégrez par exemple des fruits dans votre bol de céréale ou de la compote dans votre yaourt. Ou mieux encore mangez une un fruit tel qu’une pomme.

  • Au déjeuner

En entrée, une salade vous permet d’associer de nombreuses variétés de fruits et légumes! Par exemple, ajoutez des mûres ou bien du melon dans votre salades. En plat principal, vous pouvez par exemple préparer des gratins de légume, des légumes farcis. Au dessert, de la compote ou une tarte aux fruits font l’affaire. Vous pouvez également préparer, facilement, des fruits cuits au four ou une salade de fruits.

  • Au goûter

Préférez un fruits aux gâteaux sucrées, vous pouvez par exemple préparer à vos enfants des smoothies ou des milk-shakes.

  • Au dîner

Le repas du soir ne doit pas être trop lourd, ainsi profitez en pour déguster une soupe, les nombreuses variétés de soupes chaudes ou froides (par exemple gaspacho) offrent une infinie possibilité de goût.

 

A savoir

Attention aux fausses promesses ! Pour les jus de fruits, préférez les produits « pur jus », la plupart des boissons en vente étant surtout riches en sucre et pauvres en vitamines ! De même, ne vous faites pas d’illusion sur les yaourts aux fruits dont la composition laisse peu de place aux fibres. Rien ne vaut un produit frais acheté au marché…

Comments

comments

2 Responses to "Nutrition: manger 5 fruits et légumes par jour"

  1. Phenicia  30 décembre 2014

    Je confirme 5 fruits par jour est très bénéfique pour notre organisme et surtout pour garder la ligne ! D’ailleurs c’est toujours conseillé pour ceux qui souhaitent perdre du poids.

  2. COCOBO  24 novembre 2015

    TRES BENEFIQUE POUR LA SANTE.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.