A Lyon, en marge de Run in Lyon, malgré une météo maussade le dimanche, la place Bellecour a connu l'affluence du 5 au 7 octobre. Le Village Santé, organisé en partenariat avec le magazine Ma Santé, a accueilli plus de 30 000 visiteurs. Trois journées ponctuées de conférences et d'animations pour aborder l'automne... en pleine santé !

 

A Lyon, le Village Santé, cadre de nombreuses animations et conférences
Contre vents et marées, le Village Santé de Lyon a attiré plus de 30 000 visiteurs place Bellecour ©DR

 

A fond la forme ! Ce week-end, le centre-ville de Lyon a connu l’effervescence. Alors que Run in Lyon enregistrait un nouveau record de participation avec 28 500 coureurs engagés sur le marathon, le semi-marathon, le marathon-relais et le 10 km,  la place Bellecour accueillait simultanément le Village Santé « Lyon en forme » du vendredi 5 au dimanche 7 octobre.

Le Village Santé bénéficiait du soutien du magazine Ma Santé
Le magazine Ma Santé a été distribué gratuitement sur le Village Santé ©DR

Durant trois jours, sous la statut de Louis XIV et face à la basilique de Fourvière, le cœur de la cité rhodanienne a ainsi pu battre au rythme du sport et des bonnes pratiques alimentaires pour garder la forme avant les premiers frimas de l’automne. Parrainé cette année par le rugbyman Frédéric Michalak, le Village Santé –  en partenariat avec le magazine Ma Santé Auvergne-Rhône-Alpes – proposait conseils, animations et conférences gratuites autour de thématiques comme le bien-être, la nutrition et bien sûr l’activité sportive.

Le village se composait d’une trentaine de stands où les partenaires de l’événement (Fédération française de cardiologie, Fondation des HCL, Habitat & Humanisme, Ville de Lyon, Centré Léon Bérard, Ostéopathie, URPS Médecins AuRA, E-ophtalmo, Medoucine, Meersens, La Vie Claire, ASVEL Santé pour tous, Audika, Greenmoow, Mutualité Française du Rhône, Biocoop, ALMNS…) étaient à pied d’œuvre pour présenter leurs activités, leurs initiatives ou leurs offres au public. 

 

Le Village Santé mobilise petits et grands

David Kimelfeld et Pascal Auclair
A droite, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, en visite sur le Village Santé ©DR

Parmi les sujets abordés lors des nombreuses conférences, « bien manger pour bien vieillir », « les bienfaits de la psychomotricité chez les seniors »,  « les bienfaits du bicarbonate, de l’ortie et du pissenlit pour la pratique sportive », « le carnet de vaccination électronique », « comment agir sur les addictions et compulsions grâce à l’hypnose« ,   « comment bien se préparer avant une compétition sportive », « le vélo et l’art du bien se tenir pour optimiser le confort du cycliste » , « comment contrôler de manière autonome son environnement immédiat « , « la télémédecine: un nouvel outil au service de votre santé »,  et « améliorez vos performances et votre mental avec les médecines douces » ont enregistré une belle affluence. 

Au total, malgré une météo maussade et pluvieux le dimanche, plus de 30 000 visiteurs ont ainsi pu déambuler sur ce Village Santé qui fêtera sa 10e édition en 2019. 

 

A SAVOIR

En marge du Village Santé, la 9e édition de Run In Lyon a vu la victoire du marocain Alaa Hrioued. Déjà vainqueur du marathon de Marseille en mars, il a bouclé les 42,195 km du parcours en 2h 21mn 53. Chez les femmes, c’est Chrystelle Lambert qui a triomphé en 2h 55m 24. Comme lors des précédentes éditions, Run in Lyon  a été l’occasion de se mobiliser pour différentes causes. Six cents personnes ont ainsi pris le départ, dimanche, avec un masque sur le visage, pour alerter des dangers de la pollution dans la métropole de Lyon. Plusieurs milliers d’euros ont aussi été récoltés au profit du Téléthon. Tous les résultats de cette neuvième édition sont consultables sur le site du Run in Lyon.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.