A Lyon, jusqu’à fin juillet, une exposition met le rêve en couleurs. Pourquoi se souvient-on de ses rêves ? A quoi servent-ils ? Pourquoi je fais des cauchemars ? Réponses avec Perrine Ruby, chargée de recherche Inserm au sein de l’équipe « dynamique cérébrale et cognition » du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL).

Le rêve, cette grande inconnue
De nombreuses questions demeurent sur les rêves et leur interprétation ©Geralt

 Rêve t-on toute la nuit ?

On ne sait pas. Pendant longtemps, on a pensé que l’on ne rêvait que pendant la phase de sommeil paradoxal mais on sait maintenant, qu’on peut rêver dans tous les stades de sommeil. Pour autant, dans tous les stades de sommeil, on peut aussi avoir un réveil sans souvenir de rêve. La question qui reste en suspens est ainsi la suivante: quand on se réveille sans rêve en tête, est-ce que cela signifie qu’on a oublié le rêve qu’on a fait, ou est-ce que cela veut dire qu’on n’a pas rêver ?

 

Pourquoi se souvient-on de ses rêves, ou pas ?

Il y a plusieurs facteurs qui font que l’on se souvient de ses rêves ou pas. Une hypothèse datant de 1976 propose qu’il faille se réveiller pendant un rêve pour pouvoir l’enregistrer en mémoire. Nous avons apporté avec mon équipe des résultats expérimentaux en faveur de cette hypothèse. En effet, d’après nos résultats, les personnes qui se souviennent souvent de leurs rêves ont un temps cumulé d’éveil au cours de leur sommeil plus grand que ceux qui se souviennent rarement de leurs rêves, sans pour autant avoir un sommeil de mauvaise qualité..

 

La difficile interprétation des rêves 

Peut-on décrypter le contenu du rêve ?

Ma conviction personnelle est que c’est très probable. Cependant en tant que scientifique, je garde en tête que toutes les hypothèses sont possibles, peut-être que le rêve ne veut rien dire et n’a pas de fonction. A l’heure d’aujourd’hui, il n’y a pas d’argument scientifique qui valide une interprétation des rêves, quelle qu’elle soit. A propos de la fonction éventuelle du rêve, il n’y a actuellement que des hypothèses, et aucune n’a encore été confirmé expérimentalement. .

 

Peut–on contrôler ses rêves ?

Ce que je trouve grisant de mon côté, c’est que justement pendant un rêve, on ne contrôle rien ! Beaucoup de personnes pourtant aimeraient contrôler leurs rêves, c’est-à-dire qu’ils aimeraient faire des rêves lucides plus souvent. Un rêve lucide est un rêve pendant lequel le rêveur prend conscience qu’il est en train de rêver. Ainsi, dans ce genre de rêve, le rêveur peut prendre des décisions consciemment, même si l’environnement dans lequel se passe son rêve, lui, est incontrôlable. 50 % des gens déclarent avoir déjà fait un rêve lucide. Cela peut s’apprendre mais l’apprentissage est long et aléatoire. Cependant, ces techniques ont beaucoup de succès auprès du public.

 

Cauchemar, la grande peur des enfants

Est-ce que le cauchemar est un type de rêve ou est ce quelque chose à part ?

Le cauchemar est un rêve avec un contenu négatif qui réveille le rêveur.

 

Y a t-il des individus prédisposés au cauchemar plus que d’autres ?

Ce sont les enfants qui font le plus souvent des cauchemars. Leur fréquence diminue ensuite à l’âge adulte. Chez les adultes, c’est rare. L’augmentation de la fréquence des cauchemars chez l’enfant et chez l’adulte peut être combattue par des thérapies comportementales comme l’IRT (l’Imagery Rehearsal Therapy). Le principe de l’IRT est de rappeler puis de modifier le contenu du cauchemar. La répétition dans la tête du nouveau contenu est associée à la disparition des cauchemars dans un délai de quelques semaines dans 70% des cas.

Une vue de Lyon en rêve exposée aux Atchives.
Une des œuvres exposées aux Archives de Lyon ©DR

A savoir

Perrine Ruby et Manuel Salvat, artiste, réunissent leur talent pour présenter une exposition autour du rêve jusqu’au 25 juillet aux Archives de Lyon. Visites commentées, projection de documentaires et conférences rythmeront l’exposition. Plus d’infos sur le site des Archives de Lyon.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.