Epilepsie, troubles du sommeil... Plus de 2,5 millions d'euros ont été investis pour faire du service des explorations fonctionnelles neuropédiatriques de l’Hôpital Femme Mère Enfant, à Lyon, l’un des plus performants de France. Une avancée pour le diagnostic et le traitement de certaines pathologies neurologiques de l'enfant.

L'hôpital lyonnais soigne les enfants
L’Hôpital Femme-Mère-Enfant se dote de nouveaux moyens pour soigner certains troubles neurologiques de l’enfant ©P.Maier

Pour faire face aux besoins croissants des pédiatres de la région et de leurs patients, le service reconfiguré d’ »Epilepsie, Sommeil et Explorations Fonctionnelles Neuropédiatriques » des HCL (Hospices Civils de Lyon) vient d’ouvrir ses portes dans les locaux de l’Hôpital Femme Mère Enfant à Bron, dans la banlieue lyonnaise. Plus de 2,5 millions d’euros ont été investis pour le doter de 9 lits (au lieu de 3 lits en 2014) avec des moyens d’enregistrement optimisés et un encadrement médical accru. « Ce service flambant neuf a pour mission le dépistage précoce de certaines pathologies neurologiques complexes et fréquentes de l’enfant en collaboration étroite avec les médecins de ville et les spécialistes des hôpitaux de la région« , explique la direction du CHU de Lyon Cette dernière compte s’appuyer sur les explorations fonctionnelles (électro-encéphalographie, polysomnographie, électromyographie, potentiels évoqués…), pour affiner le diagnostic de différents troubles du système nerveux tels que l’épilepsie, les maladies neuromusculaires, les troubles du sommeil

Un enjeu majeur de santé public, sachant que plus de 10 000 nouveaux cas d’épilepsie chez l’enfant sont recensés chaque année en France, alors que les pathologies du sommeil, de plus en plus fréquentes, ont un impact négatif sur la vie familiale et la santé des enfants en souffrance.

 

Centre de référence pour l’hypersomnie et la narcolepsie

Le service « Epilepsie, Sommeil et Explorations Fonctionnelles Neuropédiatriques » des HCL est centre national de référence pour l’hypersomnie et la narcolepsie. Reconnu pour l’exploration des pathologies neuromusculaires de l’enfant, il est également un des centres de référence des maladies rares avec troubles épileptiques associés (en collaboration avec le service de neurologie pédiatrique HCL). En épileptologie pédiatrique, des programmes de collaboration scientifique ont été mis en place avec les hôpitaux Universitaires de San Juan de Dios à Barcelone en Espagne et de Bellaria à Bologne en Italie.

Les médecins de l’équipe, tous spécialistes dans les explorations neurophysiologiques, disposent donc désormais de moyens renforcés pour établir un diagnostic et proposer des traitements médicamenteux adaptés. Le programme de prise en charge des épilepsies inclut une expertise en chirurgie des épilepsies, des protocoles de dépistage précoce des difficultés scolaires et des apprentissages ou des troubles anxio-dépressifs.

A noter qu’un courrier détaillé par le médecin traitant est indispensable pour toute prise de rendez-vous d’un nouveau patient.

 

A SAVOIR

L’Hôpital Femme-Mère-Enfant (HFME) a accueilli ses premiers patients le 12 février 2008. Il regroupe depuis toute l’activité de médecine et de chirurgie pédiatrique des Hospices Civils de Lyon, un service de néonatologie et de gynéco-obstétrique, ainsi que toutes les urgences pédiatriques des HCL, à l’exception des brûlés qui continuent d’être pris en charge au pavillon I de l’hôpital Edouard Herriot.
L’Hôpital Femme-Mère-Enfant accueille également le service de rééducation fonctionnelle infantile (Escale) situé antérieurement au Centre Hospitalier Lyon-Sud.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.